Bien Choisir la maintenance de son site Wordpress

Comment choisir une offre de maintenance WordPress ?

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Souvent, la maintenance de leur site WordPress n’est pas une priorité pour les utilisateurs. En effet, son tableau de bord simple et intuitif peut donner l’impression que les différentes mises à jour se déroulent toujours avec fluidité. Pourtant, aucun site Web fonctionnant avec ce CMS n’est à l’abri de graves problèmes. Des dysfonctionnements mineurs à l’absence d’affichage du site ou au piratage, le risque n’est pas seulement informatique mais bien économique. Si vous n’avez plus de site qui fonctionne, alors vous perdez des clients.

Maintenance WordPress : des mises à jour régulières

WordPress est un CMS, c’est-à-dire un système de gestion de contenu. Que vous ayez fait réaliser votre site par un développeur ou que vous l’ayez créé vous-même, vous vous êtes sans doute habitué à son interface. Celle-ci est claire et facile à prendre en main pour gérer son propre contenu. Le CMS donne à l’administrateur du site l’impression d’une grande fluidité d’utilisation. Et c’est vrai. Cela donne l’illusion que WordPress a une maintenance à la portée de tous. Pourtant, c’est faux et beaucoup d’utilisateurs ont eu des désillusions lorsque leur site a subitement été hors service.

Les différents types de mises à jour

Les mises à jour sur le CMS, ne sont pas automatiques. Il faut donc les faire régulièrement. Pourquoi ? Tout simplement pour garantir le fonctionnement de votre site. il y a plusieurs sortes de mises à jour :

  • le logiciel WordPress lui-même ;
  • les plug-in ;
  • les thèmes.

Comme tous les logiciels, WordPress doit être mis à jour. Si votre version du CMS est obsolète, elle sera moins stable et plus vulnérable. Cela risque d’entraîner des failles de sécurité et de multiples bugs. Aussi, quand vous vous connectez peu à votre administration, vous n’êtes pas toujours en mesure de voir quels sont les problèmes. Si un professionnel prend en charge votre wp pour une maintenance, il pourra faire les mises à jour pour vous.

Le thème de votre site, qui lui donne son apparence, doit également être à jour, afin de rester opérationnel et de ne pas impacter l’expérience utilisateur. Quant aux plug-in, ils peuvent très facilement déstabiliser les fonctionnalités de votre site s’ils sont délaissés. Un veille régulière doit être réalisée pour une maintenance de votre site WordPress efficace.

Les problèmes rencontrés lors des mises à jour

Un écran blanc, l’administration du site qui ne s’affiche plus, la lenteur de chargement, l’indisponibilité du dashboard, etc.. Les causes de ces problèmes techniques sont difficilement compréhensibles quand on n’est pas un professionnel. Un simple plug-in qui fonctionne mal parce que la mise à jour ne s’est pas bien déroulée et le pire est possible. Parfois, l’ajout d’un nouveau plug-in vient déstabiliser le site parce que certaines fonctions sont incompatibles. Votre thème peut aussi entraîner des problèmes d’affichage qui peuvent avoir des causes multiples. Dans ce cas, l’affichage ou le chargement de certaines pages peuvent être compromis. Non seulement il faut réaliser les mises à jour, mais il faut les faire correctement. Mais il faut aussi être en mesure d’analyser les bugs éventuels et d’appliquer des corrections.

Des erreurs fréquentes et difficiles à résoudre

Des erreurs courantes et gênantes

Page 404 Maintenance Wo Soswp

Erreurs 404, 500, 502. Site inaccessible ou page introuvable, ces erreurs sont extrêmement fréquentes et doivent être corrigées au plus vite. Un fichier peut être corrompu ou le serveur rencontrer un problème technique. Les liens brisés qui mènent à la page 404 sont un réel souci : vous cliquez et vous n’arrivez pas sur la page de destination mais sur la page d’erreur. Souvent, cela passe inaperçu pour le propriétaire du site. Les raisons sont diverses : cela peut être une erreur lorsque vous ajoutez le lien hypertexte mais aussi la suppression d’une de vos pages. Vous n’aviez alors pas changé le lien. Des modifications effectuées sur le design de votre site Web ou une panne technique peuvent aussi en être l’origine. Mais s’il s’agit d’un lien externe, le bug peut venir du site vers lequel vous avez pointé. Dans tous les cas, il faut réparer les liens brisés. Or, il s’agit d’une opération complexe et chronophage de maintenance WordPress où l’appui d’un professionnel peut être un vrai soulagement.

La lenteur du site Web

Lenteur Site Web Maintenance Wp Soswp

La lenteur du site est un problème majeur parce qu’elle a des conséquences sur son bon fonctionnement mais aussi sur l’expérience utilisateur et le référencement. Dans tous les cas, déterminer pourquoi le site connait des difficultés de chargement ou d’affichage est très compliqué. Cela nécessite un diagnostic professionnel : vous voyez pourquoi votre site wp doit avoir une maintenance en cas de problèmes complexes.

Des conséquences qui minent votre chiffre d’affaire

Négliger la maintenance de wordpress est donc une erreur. En dehors des problèmes techniques que vous pouvez vous-même rencontrer dans votre espace d’administration, ce sont surtout les conséquences sur votre référencement et votre clientèle qui sont dommageables.

Votre site pénalisé sur le plan du SEO

Les erreurs qui mènent à des liens brisés ou des pages qui ne mènent à rien, ainsi que les problèmes d’affichage de votre site internet vous pénalisent nécessairement sur Google. L’UX ou expérience utilisateur influe sur :

  • les visites de votre site : si vos clients ne peuvent pas accéder aux informations qu’ils souhaitent, aux produits qu’ils veulent commander ou s’ils doivent attendre trop longtemps pour qu’une page s’affiche, ils quitteront le site ; 
  • votre taux de rebond : en quittant prématurément le site, ils font augmenter le taux de rebond de celui-ci et envoient des signes négatifs aux algorithmes de Google ;
  • votre pénalisation : les algorithmes chargés de positionner le site par rapport à la vitesse de chargement des pages et à l’UX vous sanctionnent.

C’est ainsi que votre référencement naturel va être touché. Dans ce cas, vous risquez de perdre de précieuses places sur la page de résultat du moteur de recherche. Une maintenance WordPress effectuée par un professionnel évite que les erreurs se produisent et donc que votre entreprise soit mise à mal par Google. Pensez aussi que si des clients sont confrontés à un problème, ils risquent d’y voir une négligence de votre part et cela entache votre image de marque.

Votre stratégie Webmarketing mis à mal

Si votre business est uniquement digital ou consiste à vendre des produits en ligne, tout dysfonctionnement peut avoir de graves conséquences :

  • sur vos clients habituels si ceux-ci sont déçus de ne pas accéder à leurs services ou passer commande, ils risquent d’aller chez la concurrence ; 
  • sur vos prospects, ceux qui passent enfin à la décision d’achat vont également aller voir ailleurs.
  • sur l’ensemble de votre stratégie digitale : les actions que vous avez prévues, comme la rédaction d’articles de blogs ou la mise en ligne de nouveaux produits sont perturbées ou impossibles ;
  • sur votre chiffre d’affaires : lorsque vos services sont inaccessibles, le manque à gagner peut être conséquent. Cela doit durer le moins possible.

La maintenance WordPress : éviter les failles de sécurité

Hacker Site Web Maintenance Wp Soswp

 Il y a aussi une possibilité que les utilisateurs de WordPress n’envisage pas. C’est que leur site soit piraté. Or, justement si le site n’est pas régulièrement surveillé ou sécurisé, c’est un risque. 

  • votre site a tout d’un coup un autre contenu : le piratage avait pour but de s’approprier votre solution d’hébergement et votre domaine ;
  • votre administration est inaccessible : elle est contrôlée par quelqu’un d’autre ;
  • vous êtes spammé de commentaires inappropriés : même si vos commentaires ne sont pas mis en ligne directement, c’est une faille de sécurité et vous allez devoir faire le ménage.

Pour éviter toute faille de sécurité, privilégiez pour WordPress une maintenance professionnelle.

En résumé, opter pour une maintenance WordPress, c’est :

  • garantir le bon fonctionnement de son site Web ;
  • éviter que des erreurs se produisent ;
  • conserver une bonne expérience utilisateur ;
  • garder sa position sur les moteurs de recherche sans être pénalisé ; 
  • préserver un flux de clients réguliers ;
  • ne pas engendrer de problèmes de chiffre d’affaires pour un business en ligne
  • préserver une bonne image de marque

C’est également un gain de temps car tenter de résoudre soi-même ce type de problèmes techniques est chronophage. Et c’est parfois totalement impossible si l’on ne possède pas la bonne expertise. Il est même possible d’engendrer d’autres bugs avec des actions inadaptées.

Vous ne devriez plus hésiter pour la pérennité de votre site Web et votre entreprise. Souscrivez une solution de maintenance WordPress ou contactez-moi pour de plus amples informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créez votre site WordPress Professionnel avec de bonne bases

Recevez la check-list qui permet de rien rater à la mise en place d'un site WordPress Professionnel

risus. vel, risus facilisis vulputate, non Curabitur adipiscing sed elementum