GG trad : guide complet sur Google Traduction

gg trad google traduction

Incontestablement, Google traduction est l'un des outils de Google très connus et utilisés par les internautes. Il suffit de jeter un coup d'œil à son nombre d'utilisateurs qui s'élève à environ 500 millions pour se rendre compte de l'évidence. En effet, abrégé GG trad, cet outil demeure l'un des meilleurs moyens de traduction. Quelles sont donc les diverses fonctionnalités de ce dernier ? Comment faut-il s'en servir pour une utilisation plus optimale et adéquate ? Dans l'article présent, nous vous faisons tous le décryptage qu'il faut.

Bref aperçu historique de Google traduction

II s'agit d'un système qui a vu le jour en 2006, plus précisément le 26 avril, grâce à son fondateur et aussi co-fondateur de Google Sergey Brin. Au départ, il s'agissait simplement d'un « service de traduction automatique et statistique ». Pour cela, le logiciel faisait surtout usage des informations linguistiques de certains organismes internationaux.

Compte tenu de l'état de la performance de la technologie utilisée en ce moment, les rendements fournis par Google traduction étaient peu satisfaisants. Le logiciel faisait d'abord les traductions textuelles en langue anglaise avant de les retraduire dans les langues qui conviennent. Alors, la traduction n'est pas directe et est moins rapide.

Ainsi, afin d'augmenter son efficacité et sa performance, le logiciel s'est doté de Word Lens en 2014. Ce qui lui a permis d'accroître sa capacité detraduction de voix et d'écrit. De même, il est dorénavant en mesure de traduire directement un élément sans passer par une traduction anglaise. Aussi, grâce à “Neurale Machine Translation”, le système traduit rapidement de longues phases tout en tenant compte de leur contexte et sens d'origine.

Les fonctionnalités clés de GG trad

L'outil Google traduction est en mesure d'assurer une multitude de fonctions en termes de traduction linguistique. D'autant plus qu'il traite diverses versions linguistiques qui comprennent entre autres :

  • Les photos ;
  • Les propos lus ;
  • Les documents vidéographiques.

Hormis ceci, Google traduction accomplit d'autres missions.

Le stockage offline des langues

Le système de GG trad vous permet dorénavant de procéder au téléchargement d'une multitude de langues sur votre téléphone. Ainsi, il devient pratique de traduire des textes même en n'étant pas connecté. Pour y parvenir, il faut choisir la langue de son choix et appuyer sur l'icône « traduction hors ligne » . Puis, les langues disponibles et téléchargeables s'affichent. À vous donc de sélectionner celles qui vous semblent utiles. Chaque langue occupe au maximum 50 Mo.

La sauvegarde des phrases traduites

gg trad ecouter
Google traduction

Pour aider ses utilisateurs à retrouver l'historique de leurs textes traduits, Google traduction les enregistre dans Phrasebook. Ainsi, vous pouvez facilement accéder à toutes vos anciennes phrases déjà traduites en allant sur l'icône de menu et après sur Phrasebook. Toutefois, pour des raisons de confidentialité ou de sécurité, il est mieux de supprimer tout l'historique des phrases sauvegardées et de ses recherches.

La fonctionnalité “tapoter pour traduire”

II s'agit d'une fonctionnalité qui est à sélectionner dans les paramètres. Pour le faire, vous devez cliquer successivement sur l'icône de menu, de paramètres et de ” Tap to translate”. Ensuite, vous la lancez.

Mais, à quoi sert vraiment cette fonctionnalité ? Elle vous offre la possibilité de traduire un texte sur un site ou une application. Vous avez juste à tapoter sur le texte ou le terme et le tout est joué. Son autre avantage reste la traduction instantanément des pages sur Google Chrome sans l'ouverture directe de l'application Google traduction.

Le fonctionnement de GG traduction

Grâce à son système de traduction sophistiqué, GG trad met à votre disposition maintes données approximatives et cela dans diverses langues. Quelle que soit la forme des documents ou des médias. Une synthèse de voix de texte est même disponible pour des langues.

De manière générale, les traductions émises apparaissent avec des références extraites d'un dictionnaire qui est situé en bas des espaces traduits.

Par ailleurs, dans le contexte où l'utilisateur a activé ” Détection de la langue”, la plate-forme ou le site d'utilisation lui notifie immédiatement la langue qu'il a utilisée. De même, la possibilité est donnée aux utilisateurs afin qu'ils corrigent ou rectifient certaines erreurs, généralement techniques. Vous pouvez même faire des suggestions qui vont être prises en compte et donc appliquées pour les traductions à venir.

En outre, lorsque vous insérez une URL dans la source, le système du logiciel crée de façon automatique un lien en direction d'une page traduite. Il semble essentiel de notifier que les traductions qui sont suggérées sont utilisables prochainement lorsqu'elles sont enregistrées.

La traduction immédiate des textes rédigés dans certaines langues s'opère par le biais d'équivalents phonétiques latins. C'est le cas surtout :

  • « Du grec ;
  • « Du devanagari ;
  • « De l'arabe.

L'importance de Google traduction pour les sociétés

GG trad est un moyen incontournable en matière de traduction. En effet, il peut traduire en moyenne 5000 caractères, donc approximativement 6 phrases, et cela dans plus de 100 langues. Ainsi, GG trad semble une meilleure solution pour les entreprises qui disposent surtout d'un budget assez restreint qui ne leur permet pas d'engager un interprète professionnel. Puisqu'il est entièrement gratuit et utilisable partout.

Par ailleurs, Google traduction peut s'avérer très utile au cours des voyages d'affaires. En effet, il vous permet de bien discuter et négocier avec des partenaires qui s'expriment dans des langues étrangères à vous. Il faut juste l'utiliser sur un téléphone pour bénéficier d'une traduction instantanée. L'essentiel est de s'assurer d'avoir de la connexion pour pouvoir profiter d'une traduction de meilleure qualité.

Cependant, l'appel aux services d'un interprète de profession reste une option à envisager pour les entreprises de grands revenus. En effet, nous vous déconseillons d'utiliser un logiciel, y compris même GG trad malgré son atout sécuritaire, pour des documents qui contiennent des données sensibles et confidentielles. Parce que cela peut provoquer des rapports conflictuels avec vos partenaires étant donné que Google traduction est capable d'utiliser ces informations comme bon lui semble. Du coup, l'intervention d'un professionnel interprète qui est sous le respect de la confidentialité reste la meilleure alternative.

De plus, celui-ci peut traduire des expressions qui ne sont pas à la portée d'un outil de traduction.

Deepl : Une alternative à GG trad

deepl logo 600 300
Deepl

Si vous recherchez une alternative à la solution de traduction de Google, nous vous conseillons d'utiliser Deepl, qui est très complet et permet des traductions vraiment efficaces.

Les moyens d'utilisation envisageables

C'est possible de profiter de Google traduction soit à partir de son téléphone ou de son ordinateur. Dans l'un ou l'autre des cas, le processus reste assez facile.

En effet, les personnes qui disposent d'un ordinateur de bureau ou d'un PC ont simplement à accéder directement à la page de GG trad. Ainsi, elles peuvent commencer à effectuer des traductions. Pour ce qui est des utilisateurs de téléphones Android, d'iPhone ou d'iPad, il leur est possible d'aller télécharger gratuitement l'application sur Play Store. Puis, après l'avoir installée et réglée selon leurs besoins linguistiques, ils ont la possibilité de l'utiliser à leur guise.

II faut tout de même savoir que pour la traduction des images, le téléphone en question doit disposer obligatoirement d'une version de technologie avancée.

En somme, Google traduction est un outil qui permet de procéder à toute sorte de traductions automatiques grâce à ses fonctionnalités. Son utilisation est facile et possible dans les entreprises et aussi dans plusieurs autres domaines ou secteurs.

Tags :

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

SOSWP
Logo