Pourquoi devez-vous conclure un contrat de maintenance WordPress ?

La création de sites internet a été largement facilitée grâce aux CMS (Content Management System) qui sont restés dans une dynamique évolutive. Le support de WordPress, utilisé par plus de 25% des sites internet, recommande la mise en place d’un plan de maintenance WordPress régulier pour garder son site internet actuel, à jour et sécurisé.

WordPress, un CMS évolutif

Wordpress

WordPress est le système de gestion de contenu le plus complet au monde. Open source, WordPress draine derrière lui une forte communauté de passionnés et de développeurs qui font évoluer le système. En tant qu’utilisateur, vous avez la possibilité d’installer WordPress comme bon vous semble et de le faire héberger auprès d’un hébergeur de votre choix. Il faut préciser que WordPress fonctionne sur la base de thèmes développés par ses inconditionnels. Les thèmes WordPress sont disponibles en version gratuite et en version payante (Divi, Elementor, etc.) Tout dépend des fonctionnalités que vous désirez avoir sur votre site. Ces fonctionnalités sont agrémentées par l’installation de plugins ou extensions toujours en constante évolution. WordPress qui tient à garantir une expérience utilisateur la plus optimale qui soit offre sur une base périodique des mises à jour.

Pourquoi la maintenance d’un site est-elle si importante ?

Quelle question !  Et pourtant il faut qu’on y réponde. Toute entreprise, aussi minimes que sont les fonds investis, doit être entretenue et gérée de façon efficiente pour espérer un bon ROI. Ainsi, plusieurs raisons justifient, à n’en point douter, la nécessité de signer avec une agence spécialisée un contrat de maintenance.  

La première raison est que le site internet fonctionnant sous WordPress avec un module de vente embarqué ou non est pareil à une entreprise qui, lorsqu’elle est désertée par ceux qui sont censés la faire fonctionner, est appelée à disparaître.  Il est donc évident que la maintenance WordPress d’un site Web vise en premier à le rendre à jour du point de vue technique (thèmes, plugins, paramètres, etc.) Une telle efficacité du site fait drainer du trafic comme à ses débuts et assure sa rentabilité et sa pérennité.

La deuxième raison qui justifie la maintenance WordPress d’un site est la nécessité de mettre à jour et d’intégrer les nouvelles fonctionnalités du thème de votre site. Cela permet à votre site de s’adapter aux nouvelles versions des modules et du core. Les fonctionnalités obsolètes seront tout simplement vidées du site pour le rendre plus léger et pratique pour les visiteurs et prospects.  

Un site qui fait une maintenance régulière est à même de faire face à une augmentation de trafic quel qu’il soit. Elle est là la troisième raison. En effet, dans un cas de figure où vous commercialisez un produit qui est très apprécié par les internautes, le risque de survenance d’un bug est présent. Si le spécialiste chargé de la maintenance WordPress de votre site ne fait rien, vous serez très vite victime de votre succès. Pour parer à ces éventualités, la maintenance  site internet doit être quotidienne. Une augmentation brusque du volume du trafic sera vite remarquée et les mesures idoines seront prises pour y faire face.

Enfin, un site WordPress bien entretenu du point de vue de la maintenance technique et du contenu, c’est un site qu’il est facile de faire migrer d’un hébergeur à un autre. Si le site souffrait d’insuffisances du point de vue technique et que certains plugins, certaines fonctionnalités ou même le thème ne sont pas à jour, il y a de fortes chances qu’une fois migré, votre site soit repris entièrement. Si cela c’est de la chance ! A vous de prendre les bonnes décisions et les bonnes habitudes à temps.

Quels sont les types de maintenance pour un site WordPress ?

Le support WordPress est l’un des plus fournis dans le domaine des CMS. Le support WordPress recommande de faire la maintenance de votre site internet. Quels sont les types de maintenance qui existent ?

Il existe fondamentalement trois types de maintenances :

Le premier type est la maintenance applicative ou technique. On l’appelle également maintenance évolutive. Il s’agit d’une maintenance toute naturelle qui permet au webmaster de faire le toilettage d’un site. Il pourra ainsi après avoir fait une analyse profonde du site grâce à des outils techniques adaptés, faire un diagnostic précis des bugs, des erreurs, des dysfonctionnements qui entravent le bon fonctionnement du site internet. Lorsque le propriétaire du site maîtrise les fonctionnalités de WordPress, il procède à cette maintenance lui-même. Dans le cas où, tout ça dépasse ses compétences, il déléguera cette tâche à un spécialiste de la maintenance grâce à un contrat de maintenance WordPress. C’est une clause contenue dans le contrat de maintenance site web qui donne au prestataire les autorisations nécessaires pour optimiser le site internet WordPress et le rendre plus responsif, fluide et multicanal.  Dans ce contrat, il mettra à jour les composantes du site que sont la base de données, les thèmes, les plug-ins, etc.

Le deuxième type est la maintenance de contenu. La maintenance d’un site internet WordPress passe également par la maintenance les contenus écritsvidéos et en images du site. Les contenus sont ainsi actualisés, optimisés en utilisant les outils du CMS.  Des articles rédigés il y a deux, trois ou quatre ans peuvent être revus et réécris soit partiellement ou entièrement.  C’est un gage de visibilité et de référencement naturel pour un site WordPress que de publier du contenu neuf et d’actualité. Ça aussi vous pouvez le faire faire sous contrat de maintenance WordPress par un prestataire extérieur. Ce dernier se chargera de ce volet technique qui peut se révéler très chronophage et fastidieux. Mais le jeu en vaut la chandelle puisque grâce à cette maintenance site internet régulière, le site se retrouvera très vite dans les premiers résultats des moteurs de recherche tels que Google ou Bing.

Le troisième type est la maintenance corrective. Lorsque vous n’avez accordé aucune attention ni au premier ni au deuxième type de maintenance, il est normal que votre site soit sens dessus dessous, accusant des bugs répétés. Votre trafic en a pris un coup. Vous avez de quoi vous inquiéter et prendre le taureau par les cornes avant que le contrôle de votre site ne vous échappe. Ce que vous risquez c’est la perte de vos données. Et, quand on sait que votre site ne vit que parce que ces données existent, vous feriez mieux de faire recours à une agence de maintenance WordPress. Une chose est sure, cette maintenance vous coûtera les yeux de la tête puisque l’agence de maintenance avec qui vous n’aviez aucun contrat regardera aux dégâts et à l’immensité de la tâche à accomplir. Une telle maintenance peut durer des jours, des jours pendant lesquels vous perdez du trafic et de l’argent sans compter celui que vous devez dépenser pour payer la prestation du spécialiste ad hoc en maintenance.     

Quelle périodicité de maintenance choisir ?

La fréquence de maintenance site internet dépend de la version de WordPress que vous exploitez. S’il s’agit de la version open source que beaucoup de propriétaires utilisent d’ailleurs, il est conseillé de faire régulièrement des tests de responsivité pour évaluer le bon fonctionnement des plugins. Ces genres de tests et d’analyses, le service de maintenance peut les pratiquer autant de fois qu’il le peut. Si vous ne le faites pas, des défaillances au niveau de votre site pourraient faire fuir des clients. Le hic, c’est qu’ils ne vous enverront aucun mail pour vous notifier les difficultés auxquelles ils ont fait face puisqu’il existe d’autres sites qui proposent les mêmes services et articles sur qui ils se rabattront. Donc il faudra, moyennant quelques euros de rien du tout, assurer de beaux jours pour votre site sur la toile sans qu’aucun nuage technique vienne troubler votre tranquillité. Cela peut se faire tous les 3 mois, ou 6 mois, donc, 4 fois ou 2 fois l’année sur la base d’un contrat de maintenance WordPress.

Les phases de votre plan de maintenance WordPress

Dans le cadre du contrat de maintenance WordPress, le plan de maintenance WordPress comprend un certain nombre de services pas forcément exécutés dans un ordre précis.La sauvegarde externalisée : Le CMS WordPress dispose d’un plugin WP-DB-Backup qui permet d’assurer à la fois la sauvegarde manuelle ou automatique de toutes les opérations effectuées en matière de création, de suppression ou de modification de tous les types de contenus (audiovisuels et textes). C’est une précaution dont on mesure l’importance le jour où on frôle la perte de ses données. Il faut donc lui accorder la primeur dans les tâches à accomplir. Cette sauvegarde peut être hebdomadaire, journalière ou par heure.

La vérification des liens morts : Il est utile de procéder à la vérification de la validité des liens (éviter de garder sur votre site les liens introuvables « erreur 404 ») sortants de votre site WordPress.

La vérification de la sécurité du site La sécurité du site est un aspect primordial de la maintenance d’un site WordPress. Elle permet de détecter et d’écarter les potentiels risques qui menacent l’intégrité du site WordPress. Les mesures sécuritaires permettent entre autres de supprimer les commentaires Spam. C’est donc une tâche qui peut être exécutée de façon hebdomadaire ou journalière et vous devez de préférence laisser le professionnel de la maintenance s’en charger.

La vérification et le renforcement des performances : Au cours de cette phase, le souci premier du spécialiste est de rendre aussi plaisant et fluide possible l’expérience utilisateur. Pour cela, aucun détail n’est passé sous silence. Cette vérification prend en compte le test de vérification fréquente de la compatibilité du site WordPress sur tous les supports (PC, smartphone, tablette). Cela permet de mettre à jour les plugins qui rendraient incompatible votre site avec un support. Un test de vérification de la fonctionnalité des formulaires présents sur le site fait également partie de la maintenance. Enfin, il faudra vérifier la bonne marche de votre lien de navigation et pourquoi pas la vitesse de chargement des pages. Les internautes s’attardent beaucoup plus sur les sites dont les pages chargent rapidement.

Les mises à jour : Elles concernent les fichiers core WordPress. Il s’agit également de la mise à jour des plugins, de la base de données en local ou enregistrée dans le Cloud et surtout du thème.  

Le référencement naturel et l’optimisation SEO : Le CMS est conçu pour les professionnels qui adorent le travail bien fait. Confiée à un professionnel de la maintenance, l’optimisation de vos articles devient un jeu d’enfant. Les balises, les métatitres, les images, les métadescriptions, les sous-titres, les liens sortants sont autant des petits détails que le spécialiste de la maintenance du site WordPress fera les yeux fermés.  Votre site est traité avec les bonnes pratiques en matière de référencement naturel. Après le travail du professionnel spécialiste de la maintenance de site internet WordPress, toutes les chances seront de votre côté puisque votre site sera mieux coté auprès des moteurs de recherche tels que Google, Bing, etc.

Les critères de choix d’un plan de maintenance

Le choix d’un plan de maintenance WordPress est fonction de deux critères : le contenu du plan de maintenance et le prix de la prestation offerte par l’entreprise. Si aucune des offres proposées par l’entreprise spécialisée en maintenance WordPress ne vous convient, il vous faudra poursuivre votre recherche pour trouver celui qui vous fait la meilleure offre.

Chez SOSWP, vous avez le choix entre plusieurs contrats de maintenance WordPress.

  • L’offre Perso qui assure la maintenance essentielle assez basique. Avec seulement 79 € le mois, vous aurez droit à des services hebdomadaires tels que la sauvegarde externalisée, la mise à jour de votre site WordPress, le scan de sécurité ainsi par le scan de performance. L’offre perso comprend aussi le monitoring de la disponibilité, le suivi des positions des mots-clés pour l’optimisation SEO. Pour finir, le service clientèle vous enverra un rapport mensuel par mail.
  • L’offre Pro dite sur mesure pour laquelle SOSWP recense les besoins réels de votre site, remédie aux défaillances et fait le nécessaire pour rendre votre site responsif et rentable. Vous bénéficierez de ce service pour seulement 149 € le mois. Vous bénéficierez des tâches de support illimitées. À part la mise à jour qui est aussi hebdomadaire, les services hebdomadaires de l’offre Perso sont journaliers au niveau de l’offre pro. Les services supplémentaires de l’offre perso sont également disponibles ici. SOSWP offre en plus de tout ceci un support E-commerce lorsque votre site génère un chiffre d’affaires supérieur à 25K. Les tâches de grande ampleur sont traitées de façon systématique à prix préférentiel.
  • L’offre dite Big. Cette offre est adaptée aux entreprises de grosses tailles qui font de gros chiffres avec leurs sites de e-commerce en ligne. En plus d’autres tâches de maintenance poussée, cette dernière comprend l’offre Pro et est rendue accessible aux entreprises à seulement 299 € le mois. L’offre Big comprend un service de sauvegarde toutes les heures.

Une fois que vous effectuez votre choix de plan de maintenance WordPress, nous mettons en place les protocoles de maintenance puis procédons à la maintenance de toutes les composantes de votre site WordPress. À partir de cet instant, votre site WordPress ne sera plus le même, mais en mieux.

Vous avez besoin d'assistance sur votre site WordPress?

Je suis là pour vous aider et trouver des solutions à vos problèmes sur votre site WordPress.

Demandez de l'Assistance WordPressDemandez de la maintenance WordPress
David
David
Passionné d'informatique depuis tout petit, je partage avec plaisir mes connaissances et ma passion. Je me suis spécialisé sur WordPress et WooCommerce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez par email un guide complet pour mettre en place vous même votre Maintenance sur votre site WordPress

Un guide étape par étape à suivre pour avoir un site WordPress toujours au TOP!

Mes derniers articles

consequat. ipsum porta. quis, Lorem et,

Besoin d'aide?

je suis là Pour vous assister

2 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer1
Partagez1