Wix Vs Wordpress

WordPress VS Wix, que choisir ?

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Quel CMS choisir pour son premier site internet ?

Le choix peut paraître compliqué

Dans cet épisode, je vais vous présenter les avantages et les défauts de chacun.

Le lien vers la discussion : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6652213551224115200/

Bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode de J’entreprends avec WordPress, je suis David et aujourd’hui, nous allons répondre à la question.

Faut il faire son premier site sur WordPress ou sur WIX? Cette question est un peu particulière parce qu’en fait, j’ai posé d’abord la question sur à ma communauté linkdin savoir ce qu’il en pensait.

Mon avis sur WIX, Mon avis sur WordPress.

Il y a plusieurs camps qui sont ressortis. Il y a plusieurs éléments et je peux vous faire un résumé de ce que j’ai lu et ce que j’ai discuté avec ces personnes.

Principalement, les débutants qui souhaitent un site Internet se tournent vers Wix pour une question de budget, c’est à dire qu’ils n’ont pas le tarif pour employer un professionnel, pour créer un site web sur un site web WordPress ou autre chose, mais créer un site web professionnel.

Du coup, elle se redirige naturellement vers des solutions beaucoup plus simples qui peut être, comme par exemple, Wix.

Il existe d’autre plateformes que WIX, mais là, aujourd’hui, on va parler uniquement de Wix.

Wix, sans plus! A la particularité de faire énormément de publicité, de cibler énormément les gens sur Facebook qui cherchent à créer un site, qui se renseignent sur un site pour voir les gens qui se renseignent sur WordPress et cible avec des publicités. Du coup, il cible avec des publicités en indiquant créer votre site Web facilement.

Il m’assassine des publicités de tous les côtés et du coup, les gens sont qui sont en recherche d’un site web ont La facilité d’aller dessus, d’aller découvrir cet loutil.

WIX Un très, très gros avantage, c’est qu’il est vraiment très, très facile d’accès.

Vous pouvez mettre en place votre première page web et la mettre en ligne assez facilement avec des thèmes pré établie. Et c’est vraiment son très gros avantage. C’est sa facilité d’accès. Là où, en fait, WordPress souffre d’une vieille réputation de CMS compliquée, en fait, pendant pas mal de temps, WordPress était bien pour les personnes qui avaient quand même beaucoup de technique.

Pour créer votre site sur WordPress, il fallait connaître à tout prix le code HTML, CSS. Ce n’était pas possible. Il fallait faire des mises en page, des choses comme ça. D’ailleurs, on se rend compte que les anciens créateurs de site ancien webmaster, continuent à utiliser de vieilles pratiques en mettant en page eux mêmes avec du CSS et HTML à la main, alors que maintenant, on utilise d’autres outils qui sont plus agréables à utiliser et que, du coup, le client derrière, il peut reprendre.

Il est autonome. C’est une petite partie du coût. WordPress souffre de cette réputation, mais ça a énormément évolué. Maintenant, il y a ce qu’on appelle des constructeurs de page. Ça va être un outil qui va vous permettre de construire votre page suivant des modèles ou non et de faire du glisser déposer avec des modules ou des options que vous rajoutez. Vous avez besoin d’un titre. Vous prenez le module Titre, vous glissez à l’endroit que vous voulez, mais vous avez besoin de changer de couleur ou sélectionnez Couleur.

Vous avez une molette de couleur. Vous sélectionnez votre couleur. Voilà donc. En fait, vous bénéficiez de la même facilité qu’un constructeur, comme par CMD, comme WIX, mais sur un CMS performant comme WordPress . Il y a un énorme avantage aussi, c’est qu’on peut faire tout ce qu’on veut ou presque, tout ce qu’on veut. Il n’y a pas beaucoup de limites à WordPress.

Pour moi, c’est un très gros avantage. Il y a aussi un avantage quand on se retrouve un petit peu plus loin, on peut l’optimiser très facilement là où il va être vraiment très, très limités. Au niveau optimisation performance sur WordPress, vous pouvez avoir une taille de page assez conséquente pour une page Web. Je ne suis pas 3 Mbit, par exemple. Et puis, si vous avez une bonne optimisation, un bon serveur, ça vous coûtera pas non plus 100 euros par mois.

Qui peut croire ça? Vous pouvez, à moins d’une seconde de temps d’affichage sur un site WordPress, sur des outils de test comme la ou les même genre de choses. Vous avez entre 5 secondes et 7 secondes sur WIX. Fait, ce sera un énorme avantage. C’est l’optimisation qu’il est possible de faire avec WordPress.

Le référencement aussi, le référencement est un énorme avantage avec WordPress Pourquoi? Parce qu’en fait, vous avez des outils comme des plugins qu’on vient rajouter sur le site qui va vous aider à optimiser votre référencement.

Ça ne fait pas tout. Ça va vous aider. Alors que de son côté, où il fait énormément d’efforts. Mais ils souffrent. En fait, ils peuvent faire tous les efforts du monde. Ils souffrent d’une construction des sites Wix qui sont faits, d’une façon à ce que le référencement est assez compliqué. C’est que si on veut vraiment faire du référencement par un professionnel, le professionnel n’aura pas accès aux entrailles du site et il souffre d’un autre désavantage.

Du coup, quand on en parlait avant, c’est sa lourdeur des pages. Ces pages mettent énormément de temps à s’afficher. Du coup, ça influe pas directement sur votre référencement. Il n’y a pas d’études qui prouvent que si votre site s’affiche en 12 secondes, vous êtes au dessus d’un site qui s’affiche en 5 secondes. Par contre, indirectement, si Google vous place votre site web sur une requête et que le visiteur ne va pas au bout de son clic parce que votre site met trop de temps à charger, il revient en arrière et il va sur un autre site web qui est en dessous de vous et Google va en déduire, algorithme de Google va en déduire que votre site n’est pas pertinent pour la requête et va vous déclasser. C’est un énorme désavantage pour le site, surtout quand on veut miser sur du référencement.

Et un autre avantage de WordPress par rapport à Wix, ça sera ça va être son prix.

WordPress, l’utilisation utilisation gratuite. Vous allez payer uniquement soit Polling, soit l’hébergement

Suivant votre site, votre coût annuel de votre site peut vous coûter jusqu’à 40 euros. Par exemple, 40 euros d’hébergement plus 10 euros de domaine. C’est dérisoire. Là où Wix va être beaucoup plus cher parce que ça fonctionne sur abonnement mensuel, vous devez payer. Du coup, le serveur, ce qui est logique, mais vous devez payer aussi CMS. C’est un point à ne pas négliger. On gagne, on a l’impression de gagner du temps, mais finalement, on perd parce que si deux ans après la création de votre site web, vous avez besoin de le faire évoluer, vous allez devoir recréer quelque chose sur une plateforme, sur un CMS autre comme WordPress, par exemple, et là, ça va vous coûter beaucoup plus cher.

Il y a quand même des désavantages à WordPress. Il n’y a pas que des avantages et des avantages qu’il va falloir que vous mettez un peu de temps pour prendre les bonnes pratiques, voir comment ça fonctionne. J’ai tendance à dire que de toute façon, si vous utilisez Wix, il va falloir prendre un petit peu de temps pour utiliser le logiciel, faire des petits tutos, des petites choses comme ça, je c’est exactement la même chose.

Il faut prendre le temps de savoir comment ça fonctionne sans rentrer dans les détails, mais dans les grandes lignes. Et puis surtout, les bonnes pratiques pour avoir un site en bonne santé. Ça va vous demander aussi certaines opérations de maintenance que votre site WordPress va vous demander de temps en temps, voir assez régulièrement de faire des mises à jour de plugin, du contrôler si tout va bien, si votre site continue à s’afficher correctement, si toutes les fonctions fonctionnent.

Cela vous demander aussi de mettre en place plugins de sécurité des plugins de sauvegarde. J’en ai déjà parlé. Ces choses à voir là Wix , vous aurez rien à faire. Ça va aussi vous demander, un autre désavantage de WordPress. Si vous mettez trop de plugin, trop de choses différentes, ça peut créer des bugs, ça peut créer des conflits. On est facilement tenté sur un site de mettre plein plein plein de fonctionnalités qui sont pour la plupart à pas grand chose.

Ce n’est pas essentiel si vous mettez trop force de présenter bug d’affichage ou même sur votre site, de faire trancher votre site. Je n’ai pas beaucoup de désavantage par rapport à tous les avantages et je pense que c’est un très bon point de prendre le temps de voir un petit peu de temps pour se former entre guillemets à WordPress et je pense qu’on a fait le tour. C’est principalement ce qui est ressorti de ma conversation sur les Linkedin. Les gens qui aimaient Wix, c’était principalement pour leur facilité.

Beaucoup de gens regrettaient leur choix. Beaucoup de gens aimeraient passer à autre chose, mais ils n’ont pas forcément le temps maintenant. Ils ont créé leur site il y a un an ou deux ans et du coup, ils sont un peu bloqués. Donc ils se retrouvent à réfléchir à un budget pour pouvoir faire évoluer leur site web. Et je trouve ça tout à fait logique, Finalement.

Vous avez besoin d'assistance sur votre site WordPress?

Je suis là pour vous aider et trouver des solutions à vos problèmes sur votre site WordPress.

Demandez de l'Assistance WordPressDemandez de la maintenance WordPress

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez par email un guide complet pour mettre en place vous même votre Maintenance sur votre site WordPress

Un étape par étape à suivre pour avoir un site WordPress toujours au TOP!

Mes derniers articles

Donec leo. consectetur vulputate, Aenean sit efficitur. accumsan Nullam lectus
4 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer1
Partagez3