Vous changez de locaux à la rentrée 2024 et avez décidé d’opter pour l’achat d’un bien immobilier professionnel ? Si négocier un taux hypothécaire avantageux est indispensable, il est tout aussi important de réussir à optimiser son assurance de prêt immobilier.
Pourquoi envisager de changer d’assurance emprunteur ?
Il est souvent avantageux de considérer le changement de votre assurance emprunteur immobilier. Cela peut non seulement engendrer des économies mais également offrir une meilleure couverture adaptée à vos besoins spécifiques. Lorsqu’on souscrit un prêt immobilier, l’assurance proposée par la banque est généralement une assurance groupe, dont les cotisations sont homogènes pour tous les emprunteurs. Toutefois, beaucoup ignorent qu’il est possible de réduire le coût de cette assurance en optant pour des contrats individuels souvent plus compétitifs. Changer d’assurance peut ainsi permettre de baisser ses cotisations tout en conservant un niveau de protection équivalent.
Opter pour un contrat individuel permet aussi de bénéficier d’une couverture sur mesure, mieux adaptée à sa situation personnelle et professionnelle. Cette personnalisation de l’assurance peut offrir des garanties supplémentaires sans nécessairement augmenter les contributions.
Les étapes pour changer d’assurance emprunteur
Pour entamer la démarche de changement d’assurance, vous devez déterminer les objectifs de ce changement. Souhaitez-vous avant tout réaliser des économies ? Voulez-vous améliorer vos garanties ? Par ailleurs, assurez-vous que la nouvelle assurance offre un niveau de couverture au moins égal à celui du contrat initial proposé par votre banque. Pour cela, vous pouvez demander à votre banque deux documents :
- La fiche standardisée d’information répertoriant les critères minimaux pour les couvertures décès, invalidité et incapacité de travail,
- La fiche personnalisée précisant les exigences propres à votre dossier de prêt immobilier.
Si vous avez contracté un prêt à usage mixte (professionnel et personnel), vous devez informer votre banque de votre intention de résilier et remplacer l’assurance actuelle par lettre recommandée. Suivant la loi, cette notification doit être faite :
- 15 jours avant la fin de la première année du contrat,
- Ou si le contrat a plus d’un an, 2 mois avant sa date anniversaire.
Après réception de votre demande, la banque dispose de dix jours pour accepter ou refuser la nouvelle assurance. En cas d’acceptation, la substitution est effective dix jours après confirmation de votre nouvel assureur.
Quels sont les avantages de la délégation d’assurance emprunteur ?
En choisissant avec soin un contrat individuel, il est possible de réaliser des économies significatives sur vos mensualités. Les courtiers en assurance peuvent également aider dans cette démarche en trouvant des offres compétitives correspondant aux besoins précis de chaque client. Ces économies peuvent représenter des milliers d’euros sur la durée totale du prêt.
La délégation d’assurance permet d’opter pour des garanties meilleures et plus ciblées que celles proposées par les assurances groupes. On peut ainsi ajouter des options comme la garantie chômage ou des protections renforcées en cas d’invalidité partielle ou totale. Changer d’assurance emprunteur permet également de gagner en flexibilité. L’emprunteur n’est plus contraint par les termes imposés par la banque. Il peut donc choisir librement parmi une multitude d’offres disponibles sur le marché, ce qui lui permet de trouver celle qui correspond le mieux à ses attentes et à son profil de risque.