🎓 Type de Bac | 👩💻 Filière à choisir |
---|---|
Bac général | Numérique et Science Informatique (NSI) |
Bac STMG | Système d’Information de Gestion (SIG) |
Bac STI2D | Systèmes d’Information et Numérique (SIN) |
Déterminez votre parcours post-bac dans le secteur de l’informatique
Le secteur informatique présente des opportunités lucratives et une stabilité professionnelle appréciable. Explorez notre guide pour choisir la meilleure formation en informatique.
Orientation post-bac : quelle filière informatique choisir ?
Le type de Bac que vous avez obtenu influencera votre sélection de filière en informatique. Quel que soit votre Bac, une foule d’options est à votre disposition, comme indiqué dans le tableau ci-dessus.
Obtention d’une licence en informatique : Le chemin à suivre
Grâce à une licence en informatique, vous aurez une bonne compréhension de ce secteur. Non seulement cela, mais cela vous offre également un niveau de vie confortable dès que vous avez décroché votre premier emploi. En effet, être titulaire de cette qualification vous donne accès facilement à des postes tels que chef de projet, ou même vous permet de créer votre propre entreprise.
En maitrisant les concepts fondamentaux en informatique, vous pouvez opter pour la poursuite de vos études tout en gagnant votre premier salaire. Ainsi, vous rajouterez un Master à votre parcours, et accéderez à un poste de haute responsabilité.
Opter pour le métier d’analyste implique de se tenir constamment à jour, car le domaine de l’informatique est en perpétuelle évolution. Toutefois, cela ne signifie pas forcément une formation supplémentaire, de nombreuses écoles d’ingénieurs offrent des mises à niveau. Notez toutefois que ces formations ne sont pas toujours certifiantes.
Lors du choix de votre formation en licentiat en informatique, vous pouvez opter pour :
- la bio-informatique,
- l’électronique,
- les Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE) et les mathématiques informatiques.
Pour être admis en licence en informatique, un Bac scientifique et des bases en informatique sont nécessaires. Un DUT, un BTS, ou tout autre cursus vous fournissant ces bases est indispensable.
Opter pour une formation courte en informatique
Dans le domaine de l’informatique, certaines formations durent 2 ans seulement. Voici quelques exemples :
- développement web,
- traitement de données,
- réseaux,
- télécommunication, etc.
Le choix de la filière adéquate vous permettra d’atteindre vos objectifs professionnels. Une multitude de filières sont disponibles, chacune menant vers différentes carrières.
- Un BTS en informatique vous permet d’acquérir les bases du système numérique, mais si vous envisagez une carrière de développeur, vous deviez opter pour l’option informatique et réseau.
- Un DUT GE II est une qualification d’ingénieur couvrant les domaines de l’électricité et de l’informatique. Ce diplôme est délivré par le département STID ou Statistiques et Informatiques Décisionnelles.
Par la suite, vous aurez accès aux métiers du multimédia et de l’internet. Avec un Bac+2 uniquement, vous serez capable de gérer de nombreux systèmes et réseaux. En tant que Responsable ou Chef, votre salaire vous permettra de vivre confortablement grâce à votre carrière dans le domaine de l’informatique. Ces types de formations sont surtout destinés aux bacheliers S ou ES.