Se faire connaître sur internet est une étape obligatoire à toute entreprise qui souhaite acquérir des nouveaux clients.
Nous allons voir qu’il est très facile de se faire connaître sur internet si on respecte chaque étape écrite ci-dessous.
Choisir un nom de domaine
Le nom de domaine est le point de départ pour que votre nom soit reconnu sur la toile.
Il permet de vous identifier sur internet.
Sans nom de domaines, personne ne pourra vous rechercher et vous trouver.
Je vous invite à vous reporter à l’article complet sur les noms de domaine.
Créer une boite mail professionnelle
Une fois votre nom de domaine acheté et activé, vous aurez la possibilité de créer via votre hébergeur une adresse mail professionnelle.
Votre première adresse mail doit être généraliste comme : contact@votrenomdedomaine.nd
Ne faites pas quelque chose de compliqué, il faut qu’elle soit facile pour n’importe qui : il est plus facile de retenir contact@lenomdrevotresociété.fr que prenom+nom@lenomdrevotresociété.fr
Créer son site internet ou son blog
Suivant votre activité, la création d’un site internet, d’un blog où les deux sont indispensables
Même le boulanger du petit village devrait avoir un site internet à son nom de nos jours, c’est essentiel.
Rendez-vous sur l’article complet : Comment créer un site internet pro
Optimiser son SEO : les bases
Le SEO (Search Engine Optimisation) est une méthode pour améliorer votre site internet ou votre blog, WordPress ou autres, afin que les moteurs de recherche et surtout que Google comprend comment votre site est agencé et le parcours sans difficulté.
Il faut mettre en place les bases du SEO sur votre site internet ou votre blog pour Google :
- Mettre en place les bases du SEO sur votre site internet
- Soumettre son site à Google via la search console
- Acquérir des liens de qualité vers votre site
S’inscrire sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont un moyen de communication utilisé par la plupart des personnes de nos jours.
Il est essentiel de créer un compte sur chaque réseau, renseigner les informations de son entreprise et indiquer un moyen de vous contacter, une adresse mail et votre site internet.
Partager sur les réseaux
En plus d’être inscrit sur les réseaux, il faut aussi y participer.
Alors je vous vois venir, vous n’avez déjà pas assez le temps pour mettre en place des actions quotidiennes dans votre entreprise si en plus il faut les animer… Non pas du tout, enfin pas tout de suite.
Si vous publiez un article de blog, partagez le surtout sur les réseaux sociaux, que ça soit votre page d’entreprise ou votre compte privé.
Vous pouvez même demander à votre famille et vos amis de les partager.
Le but est que l’on parle de vous.
Par la suite, vous verrez très rapidement sur quel réseau social votre audience se trouve, il faudra donc dépenser de l’énergie dans celui-ci.
Si Facebook se prête bien à votre thématique, je vous invite à lire l’article de blog sur le bot messenger.
Participez à des forums
Participer à des forums sur internet à plusieurs avantages :
- Vous faire connaître directement dans votre thématique.
- Créer du lien vers votre site internet, qui est utile au SEO.
- Acquérir des clients potentiels.
Les forums ne sont pas encore aux oubliettes à cause de Facebook.
Beaucoup de forums sont encore très actifs et ont une communauté de passionnés ou très engagée.
Il faut cependant respecter certaines règles pour poster dans les forums :
- Poster dans des forums toujours en rapport avec votre thématique
- Ne spammez pas votre contenu ou site web
- Apporter des réponses avec de la valeur
- Soyez actif
Commentez des blogs
Certains d’entre vous ayant un peu d’expérience en SEO, me voient venir, avec les commentaires dans les blogs.
En effet, cette pratique a été utilisée par beaucoup de personnes afin de spammer et récupérer un lien vers leur site, qui faisait croître leur popularité auprès de Google.
Pour palier à cette pratique, les CMS comme WordPress acceptent toujours les commentaires par défaut, mais indiquent à Google de ne plus suivre les liens, cela s’appelle des liens NoFollow
Cependant, commenter des blogs dans votre thématique est toujours aussi important pour plusieurs raisons :
- Vous prouvez que vous connaissez votre sujet en commentant de manière qualitative
- Vous indiquez toujours votre site web, non pas pour Google, mais pour un autre lecteur qui souhaiterait en savoir plus sur vous
- Malgré les liens NoFollow, Google les connait et comprend quand même que l’on parle de vous
Achetez de la pub Google Ads et Facebook
Un bon moyen de booster son trafic et de se faire connaître, est l’achat de publicité auprès de Google : pour trouver directement des personnes qui recherchent dans votre thématique, donc des prospects très qualifiés. Ou encore l’achat de publicité auprès de Facebook, qui permet de trouver des personnes qualifiées, mais moins engagées, car ils ne sont pas dans la recherche au moment de la publicité.
Le coût publicitaire peut être très faible pour attirer quelques visiteurs par jours ou alors beaucoup plus élevés.
Je vous conseille donc de vous informer avant de lancer une publicité en ligne.
Conclusion :
Nous avons vu qu’il était très facile de se faire connaître sur internet et peu onéreux.
Le temps est le principal défaut, car à moins d’utiliser la publicité, se faire connaître sur internet prend du temps.
Et vous qu’avez vous mis en place pour vous faire connaitre sur internet?