Comment devenir développeur WordPress?

WordPress est le CMS le plus utilisé au monde. Si son usage est relativement aisé pour tout le monde, être développeur WordPress n’est pas si facile. Il faut non seulement recevoir une certaine formation dans le domaine, mais en plus s’exercer souvent. Vous souhaitez devenir développeur WordPress ? Voici les étapes que vous pouvez suivre pour y arriver.

Formez-vous au métier de développeur

Avant de devenir un développeur WordPress, vous devez avoir des notions de codage qu’un développeur lambda possède. Sans ce préalable, vous aurez du mal à développer des compétences adaptées au codage sur WordPress.

Ces notions peuvent être acquises en suivant des formations dispensées par des structures qui vous permettent de devenir développeur. Choisissez votre formation en fonction de vos moyens et de vos préférences. Vous pouvez autant apprendre en autodidacte qu’en école d’ingénierie.

Les principales notions qu’il faudra apprendre grâce à une telle formation sont entre autres le langage HTML et le CSS. Vous devez aussi apprendre à écrire des algorithmes, une des tâches centrales du développeur. Pour ce faire, une maîtrise du langage PHP est nécessaire.

Ne négligez surtout pas de coupler à cette formation des exercices réguliers et soutenus pour optimiser votre maîtrise et votre niveau. Une fois que vous aurez intégré les notions requises, vous pourrez penser à vous spécialiser en WordPress.

Découvrez et maîtrisez le fonctionnement de WordPress

Pour être développeur WordPress, vous devez vous familiariser avec le fonctionnement du CMS. En effet, faire du code sur WordPress exige de vous que vous connaissiez les mécanismes du CMS. Il est donc recommandé d’explorer les fonctionnalités et réglages de WordPress.

Vous pouvez créer du contenu, explorer les extensions, découvrir les options de mise en page, etc. Soyez extrêmement curieux du fonctionnement de WordPress en tant qu’utilisateur. Il est important de bien prendre le temps qu’il vous faut à cette étape pour maîtriser au maximum l’interface et les paramètres du CMS.

N’hésitez pas à utiliser le codex de WordPress pour apprendre un maximum de choses sur la façon dont vous pouvez utiliser le CMS. Aucune ressource ne sera de trop pour vous permettre de comprendre le site.

Documentez-vous sur le CMS avant de commencer à coder

Après avoir eu une expérience utilisateur de WordPress, vous pouvez vous intéresser à l’outil en tant que développeur. Le codex de WordPress vous servira encore plus ici parce qu’il vous renseignera sur une infinité de détails concernant le CMS. Malheureusement, il n’existe pas encore de formation complète qui soit orientée dans le sens du développement sur WordPress.

Vous devez donc explorer toutes les sources que vous pourrez trouver. WordPress est quasiment extensible à l’infini et fonctionne suivant ses propres règles. Vous devez impérativement les connaître afin de garantir la compatibilité de vos développements avec les multiples modules du CMS. Prenez le temps de comprendre chaque version de WordPress et les API du site. Intégrer également le fonctionnement des hooks sur WordPress se révélera utile quand vous vous mettrez à coder sur le CMS.

Il vous sera notamment donné d’apprendre que sur WordPress, chaque modification majeure doit avoir une incidence moindre sur les fonctionnalités d’anciennes versions. C’est un principe qui doit être respecté de façon scrupuleuse et qui vous oblige donc à coder en conséquence.

Le codage proprement dit sur WordPress

En apprenant progressivement comment fonctionne WordPress en termes de code, vous pouvez vous essayer au codage mineur et vous entraîner. Normalement, le langage PHP suffit pour y arriver. Cela dit, le langage JavaScript semble conquérir de plus en plus de développeurs.

N’hésitez pas à vous y former pour dynamiser au maximum vos pages de site. D’ailleurs, vous ne serez pas une exception en le faisant puisque de plus en plus de sites optent pour ce langage. Bien entendu, il n’est aucunement indispensable de le maîtriser ou de l’utiliser. Au fur et à mesure que vous pratiquerez, vous atteindrez un certain niveau de maîtrise de WordPress. Vous pourrez alors vous aventurer sur des sentiers non explorés afin de contribuer à WordPress.

Il s’agira alors pour vous de créer des thèmes sans le moindre point de départ. Vous pourrez aussi donner vie de vos doigts à des extensions complètement novatrices. La clé pour atteindre un tel niveau réside dans la patience et un entraînement permanent. Vous ferez donc bien de vous lancer dans des projets sur le CMS aussi souvent que vous en avez l’occasion.

À cette étape de votre parcours, vous pouvez valablement porter le titre de développeur WordPress. Notez cependant que seules une pratique constante et une recherche d’expertise peuvent vous permettre de garder ce titre et l’assumer pleinement.

Vous avez besoin d'assistance sur votre site WordPress?

Je suis là pour vous aider et trouver des solutions à vos problèmes sur votre site WordPress.

Demandez de l'Assistance WordPressDemandez de la maintenance WordPress
David
David
Passionné d'informatique depuis tout petit, je partage avec plaisir mes connaissances et ma passion. Je me suis spécialisé sur WordPress et WooCommerce.

Recevez par email un guide complet pour mettre en place vous même votre Maintenance sur votre site WordPress

Un guide étape par étape à suivre pour avoir un site WordPress toujours au TOP!

En déposant votre email, vous acceptez de recevoir des emails de ma part comme des newsletters ou la mise à jour du guide. Vous pouvez vous désabonner à tout moment et simplement.

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez