Le Crowdfunding, qu’est-ce que c’est exactement ?

Depuis quelques années, en France, le financement par actions ou Crowdfunding connaît un grand succès et est en plein essor. Effectivement, depuis la démocratisation d’Internet, ce genre de levée de fonds est devenu particulièrement en vogue, car il permet de mettre en relation beaucoup plus facilement les porteurs de projets et les investisseurs (ou ce qu’on appelle les donateurs). Durant l’année 2015, de nombreuses plateformes françaises de financement participatif ont pu récolter environ 300 millions d’euros. Le nombre de plateformes de Crowdfunding établies en France est assez conséquent et en croissance rapide. Zoom sur le Crowdfunding en France !

Le Crowdfunding, qu’est-ce que c’est exactement ?

Le financement participatif, aussi connu sous le nom de “Crowdfunding” a vu le jour au début des années 2000 avec l’avènement d’Internet. C’est donc une alternative pour rechercher des financements auprès des internautes plutôt que de passer par les canaux et outils classiques, notamment bancaires, pour financer des projets de toute nature (artistiques, entrepreneurials, culturels, etc.). Cette méthode donne la possibilité de pouvoir ramasser des fonds auprès d’un vaste et large public, et ce, à partir des nombreuses plateformes de Crowdfunding. Cela peut prendre la forme soit :

  • d’un don ;
  • d’actions de la société ;
  • d’un prêt portant intérêt.

De plus, il faut savoir que le Crowdfunding s’adresse à tout le monde, à savoir les entreprises, les particuliers, les groupes, les associations, les collectivités et bien d’autres encore.

Crowdfunding, vers quelles plateformes françaises se tourner ?

Pour l’utilisation du Financement Participatif ou le Crowdfunding pour votre projet, vous devrez accéder à une plateforme en ligne, qui, elle, est spécialement dédiée pour ce genre d’activité. En effet, grâce au développement de ce type de financement, il y a désormais de nombreux modes de financement disponibles. En France, il y a des plateformes qui s’intéressent à toutes sortes de projets, tandis que d’autres se spécialisent dans des domaines plus spécifiques, tels que :

  • la culture ;
  • la société ;
  • l’environnement ;
  • l’innovation ;
  • le numérique, etc.

Dans le but de faciliter le développement du Crowdfunding dans un environnement qui soit vraiment sécurisé pour l’ensemble des contributeurs (que ça soit les donateurs, les prêteurs ou alors les investisseurs), il faut rappeler que les activités qui sont générées par le Crowdfunding sont encadrées par un cadre légal sécurisé, qui a été plusieurs fois renforcé ces dernières années.

Les principales plateformes de Crowdfunding en France

Vous trouverez ci-dessous une liste, non-exhaustive, des principales plateformes de financement participatif en France.

Babeldoor, la plateforme de don

C’est un électron libre dans l’espace du Crowdfunding, conçu par ses fondateurs comme un outil de microfinance.

Unilend, la plateforme de prêt

Il s’agit d’une plateforme de financement participatif réglementée par les autorités françaises en tant qu’IFP et CIP.

FindandFund, la plateforme de financement avec prise de participation

C’est une plateforme de Crowdfunding immobilier qui met en relation des investisseurs particuliers avec des porteurs de projets.

Mynewstartup, la plateforme présentant les trois modèles

C’est une jeune entreprise opérant dans le secteur des services financiers et qui est donc spécialisée dans le Crowdfunding.

Quels sont les avantages du Crowdfunding ?

Comme vous le savez, le financement participatif présente de nombreux avantages considérables. Tout d’abord, le plus grand avantage, du point de vue d’un chef de projet, est bien sûr la possibilité de bénéficier d’un financement beaucoup plus facile. En effet, les entrepreneurs sont plus susceptibles d’obtenir des subventions en demandant à plusieurs personnes de petites sommes que d’obtenir des prêts de la part des banques.

Par ailleurs, du point de vue d’un investisseur, il faut savoir que les avantages du financement participatif sont tout aussi importants. L’autre avantage est que le montant minimum d’investissement requis est très abordable, de sorte que les investisseurs n’ont pas nécessairement à mobiliser toute leur épargne. En effet, les campagnes de Crowdfunding permettent d’investir à partir de quelques centaines d’euros (parfois des dizaines d’euros).

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