Entreprise : un logiciel ERP pour gérer toute votre chaîne de production

Une entreprise qui effectue de la production est appelée à faire preuve de rigueur dans la gestion des divers processus. Elle doit anticiper les éventuelles entraves à la performance et planifier les actions en fonction des objectifs. La mise en place d’un mécanisme de gestion de la chaîne de production sonne donc comme une nécessité. Dans cette dynamique, l’usage d’un outil de planification s’avère indispensable. En l’occurrence, un ERP (Enterprise Resource Planning) spécifique est utile à plusieurs fins. Pourquoi ? Comment avoir le meilleur logiciel de ce type au profit de votre entreprise ? Quel budget devriez-vous prévoir ?

Ce qu’il faut savoir d’un ERP destiné à la gestion de la production

De manière standard, un ERP, aussi appelé progiciel de gestion intégré, est un outil numérique conçu pour optimiser la gestion des ressources dans une organisation. Il est de plus en plus prisé des professionnels, de tous domaines confondus. En raison des nombreuses contraintes organisationnelles qu’elles ont, bien des sociétés de production l’ont tout bonnement adopté.

Vu l’engouement autour des ERP dans le monde des entreprises de fabrication, les éditeurs proposent désormais des solutions sur mesure. En effet, vous trouverez sur le marché des logiciels et des outils optimisés pour la gestion de la chaîne de production.

Ce type de progiciel se reconnaît à ses modules qui sont orientés vers les activités et processus aboutissant à des fabrications. Ils sont disponibles en grand nombre et varient suivant les fonctionnalités, les modalités d’utilisation et les tarifs. Vous avez en effet le loisir d’opter pour une solution qui répond à vos besoins et à votre budget.

Depuis quelque temps, la technologie BI (Business Intelligence) est utilisée pour la conception des ERP de gestion de la production. Elle offre diverses possibilités et facilités aux professionnels. Notez que vous avez le choix entre de nombreux outils BI si vous décidez d’intégrer ce type de solution ERP pour votre entreprise.

L’utilité d’un logiciel ERP pour la gestion de votre production

S’il y a déjà bien des années que votre entreprise de production fonctionne sans ERP, vous aimeriez savoir pourquoi vous en auriez besoin maintenant. Il vous faut cet outil tout simplement si vous voulez améliorer les performances de votre organisation commerciale. Les raisons qui sous-tendent cet avis sont multiples. Un ERP de gestion de la production constitue une solution pour organiser au mieux l’ensemble des ressources et ordonnancer les commandes convenablement.

ERP de gestion de la production

Sur ces points, l’outil vous servira à déterminer les travailleurs, le matériel, les matériaux et l’argent qu’il faut pour mener à bien les activités. Un ERP de gestion de la production se révèle utile pour définir les contraintes en termes de gestion des stocks de matière première, de planning du cycle de fabrication, etc. Avec un tel progiciel de gestion intégré, vous pouvez dresser facilement un PDP (Plan Directeur de Production) et assurer rigoureusement son suivi. Cette solution est susceptible de vous offrir un avantage concurrentiel.

Cela contribue généralement à l’accélération des processus de fabrication, la précision des actions, la réduction des erreurs… Tout cela est possible grâce à l’automatisation de tâches et concourt à la réduction des coûts de production. Le logiciel vous permet d’avoir à portée de main des données centralisées dont l’analyse vous aidera à prendre de bonnes décisions en temps opportun.

Choisissez votre logiciel ERP selon ses fonctionnalités

S’il est vrai que les ERP dédiés à la gestion de la production sont globalement bénéfiques pour les entreprises, tous ne se valent guère. Pour choisir la solution qui convient le mieux à votre société, tenez principalement compte des fonctionnalités. En la matière, ce sont les outils BI qui s’avèrent les plus complets. Quelques recherches sur internet vous permettront de tomber sur des offres de plusieurs éditeurs.

Sans vous orienter vers une marque ou une autre, je vous recommande de privilégier un ERP qui possède les fonctionnalités suivantes :

  • la synchronisation avec des données provenant d’une multitude de sources,
  • la préparation des données grâce à des outils de modélisation,
  • la présence d’outils d’analyse de données,
  • la création de tableaux de bord et de rapports interactifs,
  • l’accès à des visualisations pratiques,
  • la disponibilité d’outils de travail collaboratif,
  • l’interprétation facile des résultats d’analyse…

Le coût de la mise en œuvre d’un ERP de gestion de la production varie selon le tarif de la licence et le nombre d’utilisateurs. Cela peut aller de moins de 10 euros à plus de 50 euros par utilisateur par mois. Certains logiciels possèdent d’ailleurs des licences accessibles gratuitement pour une période donnée.

découvrez un crm complet pour entrepreneur

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

SOSWP
Logo