Dans un monde tourné de plus en plus vers le numérique, les ESN (entreprises de services numériques) jouent un rôle plus qu’important dans l’économie digitale. Toutefois, la gestion d’une ESN n’est pas une tâche facile. C’est pourquoi pour faciliter la gestion de votre société et vous aider à surmonter les défis, plusieurs solutions efficaces peuvent être mises en place.
Les solutions digitales pour faciliter la gestion de votre ESN
Il est plus simple de gérer votre ESN avec des solutions digitales. Parmi les plus efficaces, on retrouve le système ERP (Enterprise Ressource Planning). Il s’agit d’un système de gestion intégré qui permet de centraliser toutes les données d’une société, incluant :
- les informations importantes,
- les données RH,
- les données financières,
- les données de production.
Que vous soyez une grande ou petite structure, facilitez la gestion de votre ESN avec un logiciel ERP performant. Ce type de solution digitale contribue à l’amélioration de la visibilité des données. Son utilisation permet non seulement de centraliser les informations et d’en faciliter l’accès, mais donne aussi aux dirigeants la possibilité d’avoir une vue d’ensemble en temps réel, ce qui éclaire par la suite la prise de décision.
Comme l’ERP automatise les processus, cela réduit considérablement le temps passé sur les tâches administratives. Il permet d’accroître la productivité et avec l’automatisation du processus de facturation, les risques d’erreurs sont réduits et les paiements accélérés.
Pour une meilleure gestion de votre entreprise, je vous conseille également d’utiliser les outils de collaboration en ligne. Ces derniers permettent aux équipes de travailler efficacement ensemble. Avec un outil de collaboration, chaque membre de l’équipe peut communiquer, partager des fichiers ou traduire des documents en ligne, où qu’il se trouve.
Externalisez certaines tâches de votre entreprise
Une option pour faciliter la gestion de votre entreprise est d’externaliser certaines tâches. Les ESN ont besoin de compétences spécifiques pour assurer la réalisation de leurs projets et trouver des collaborateurs qualifiés n’est pas aisé. C’est pourquoi je propose l’externalisation comme une excellente alternative.
Vous pouvez par exemple déléguer la gestion de la paie, tâche qui requiert une connaissance approfondie sur les réglementations de paie. L’externaliser laisse aux dirigeants le temps de se concentrer un peu plus sur l’activité principale de leur entreprise.
La gestion des ressources humaines peut également être externalisée. Le prestataire s’occupe de recruter des collaborateurs qualifiés, mais peut aussi gérer tous les avantages sociaux. Parmi les services souvent externalisés figure la comptabilité. Son externalisation libère l’entreprise du temps passé sur des calculs toujours complexes et fastidieux.
ESN : comment faciliter la gestion de vos projets ?
La gestion de projets est un service assez dur à gérer pour une ESN. Il s’agit même souvent d’un véritable défi que l’entreprise doit relever. Il est possible d’utiliser des logiciels de gestion de projets, comme Jira, Trello ou Asana. Ces outils facilitent efficacement le système d’organisation des sociétés. Ils vous permettent d’affecter des tâches aux membres de votre équipe, de suivre l’avancement du projet, etc.
Ces logiciels de gestion sont de nature à améliorer l’efficacité et la productivité de votre entreprise. Enfin, je peux aussi vous proposer d’utiliser des techniques de gestion comme la méthode Kanban, Scrum, ou Agile. Ces solutions améliorent la collaboration entre membres d’équipe.