Quand on veut lancer son entreprise innovante, il est bien évidemment important d’avoir une idée que l’on n’a pas déjà vue ailleurs et qui ait une grande valeur ajoutée pour pouvoir la qualifier “d’innovante”. Cependant, l’innovation n’est pas le seul point crucial sur lequel il faut s’attarder puisqu’il y en a d’autres, tels que la faisabilité du projet, mais aussi le financement que vous allez utiliser pour mener à bien votre projet. Dans la majorité des cas, il n’est pas possible de financer entièrement soi-même son projet ou son entreprise, ce qui fait que les porteurs de projets se doivent de se tourner vers des aides pour le financement de leurs innovations. Si vous ne connaissez pas ces aides, continuez de lire cet article pour les découvrir.
Se reposer sur les subventions pour financer l’innovation
Ceci est considéré comme une aide directe, car contrairement aux autres dispositifs de financement de l’innovation à titre permanent, il faut savoir que les subventions font des appels à projet, sous forme de concours, comme le feraient l’ ADEM et les subventions européennes ou nationales.
Dans d’autres cas, on retrouve des subventions qui vont être conduites de manière annuelle, telles que les subventions BPI France. De ce fait, si vous voulez faire une demande de subvention lors d’un appel à projet, cela revient à dire que vous allez participer à un certain concours à la suite duquel les dossiers acceptés ne seront que les meilleurs.
Il est donc très important d’avoir un dossier de demande très pertinent où vous mettrez en avant votre innovation et l’ingénierie de votre projet, pour que vous puissiez avoir la chance d’être choisi et donc d’avoir un financement pour votre innovation.
Se tourner vers le crédit impôt recherche
Le crédit impôt recherche, que l’on appelle aussi CIR par abréviation, représente un dispositif fiscal qui va venir prendre en considération les dépenses ainsi que les produits de l’année civile qui vient juste avant. À titre d’exemple, on parle des dépenses qui vont du 1er janvier jusqu’au 31 décembre 2020 pour l’année 2021. On déclare ce montant par rapport à la date à laquelle l’entreprise va clôturer, puisque ce n’est pas forcément la même date partout.
Dans tous les cas, il faut savoir que le montant du crédit d’impôt est à hauteur de 30 % des dépenses que vous allez engager en tant qu’entreprise innovante. Cela est considéré comme un dispositif qui est assez intéressant et dans lequel les entreprises bénéficient fortement.
Cependant, il faut bien évidemment être éligible aux règles du CIR pour pouvoir en bénéficier, à ce titre, il faut prendre en considération les éléments suivants :
- la nature du projet ;
- le profil des porteurs du projet ;
- les dépenses associées au projet.
Notez aussi le fait que les contrôles administratifs se font de manière régulière par le biais d’experts du Ministère de la Recherche.
Jouir du statut de Jeune Entreprise Innovante
Ce statut donne la possibilité aux jeunes porteurs de projets innovants de pouvoir bénéficier d’une exonération au niveau des charges fiscales ainsi que sociales, ce qui est un avantage très important. C’est le cas des start-ups qui ont le droit à quelques années où elles ne payent pas d’impôts, et peuvent diminuer ainsi les coûts de leur masse salariale.
Afin d’avoir ce statut et donc d’avoir ces avantages fiscaux, il est important que l’entreprise démontre l’innovation sur laquelle elle travaille auprès des R&D. À noter aussi que les entreprises qui ont le statut de jeunes entreprises innovantes seront par la suite éligibles au crédit d’impôt de recherche, ce qui représente en quelque sorte un double financement pour leur innovation.