Hébergement et maintenance WooCommerce : que doit-on savoir ?

Hébergement et maintenance WooCommerce : que doit-on savoir ?

WordPress propose différentes solutions permettant à ses usagers de créer des sites selon leurs besoins. Pour les commerçants, il a WooCommerce. Celui-ci permet de créer une boutique en ligne. Pour que son fonctionnement soit optimal, il est nécessaire de bien comprendre l’importance de son hébergement et de sa maintenance. Ces deux éléments jouent des rôles distincts mais complémentaires et ils sont tous cruciaux. Tour d’horizon des éléments qu’il faut connaitre à leur propos.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’hébergement du site WooCommerce

Tous les sites qui sont accessibles sur le net ont un hébergeur. L’hébergement web est en effet, un service qui assure la disponibilité du site et de ses contenus à tout moment. L’hébergeur a donc comme mission de stocker les fichiers du site e-commerce afin que les internautes puissent les découvrir quand ils se connectent.

Un bon choix d’hébergeur est capital. Il détermine la performance, la vitesse et la fiabilité du site. Kinsta, SiteGround ou encore WP Engine font partie des hébergeurs les plus connus pour les sites WordPress et WooCommerce. Ils proposent des serveurs optimisés spécifiquement pour les sites de vente en ligne additionnés de fonctionnalités particulières à savoir les mesures de sécurité renforcées et la mise en cache intégrée.

L’hébergement intègre aussi la gestion des serveurs, de la base de données et des sauvegardes automatiques. Il faut noter que l’hébergement et maintenance WooCommerce sont inséparables et à ce titre, WP Trigone est le seul hébergeur à proposer la maintenance des sites WooCommerce, chose que les concurrents cités ne font pas

Les informations à connaitre sur la maintenance du site WooCommerce

Si l’hébergement représente la fondation, la maintenance quant à elle, est ce qui garde la plateforme de commerce en ligne en parfait état de marche. Cette dernière comprend des tâches fréquentes ayant pour objectif de garantir la sécurité, la stabilité et la performance de la boutique en ligne.

La maintenance consiste à faire des mises à jour régulières du CMS WordPress ainsi que des thèmes et des plugins. Si le site e-commerce n’est pas régulièrement mis à jour, il devient vulnérable aux attaques des cybercriminels. Il peut aussi être victime de pannes et de pertes de données.

Faire une maintenance de site inclut également la veille continue de la performance du site ainsi que d’autres opérations. Ce sont la gestion des sauvegardes et l’optimisation de la base de données. Elle implique les suivis réguliers pour garantir un bon fonctionnement du site et une résolution de tout éventuel souci après chaque mise à jour.

L’importance de combiner hébergement et maintenance

Pour assurer le succès du site WooCommerce sur le long terme, il lui faut un bon hébergement et une maintenance régulière. Alors que l’hébergement garantit que la plateforme soit rapide, facile d’accès et apte à gérer les transactions en ligne, la maintenance assure qu’il soit toujours bien sécurisé, à jour et performant.

En choisissant un bon hébergeur de qualité, l’e-commerçant optimise le bon fonctionnement de son site. Et en faisant une maintenance régulière, il peut veiller à sa sécurité et prévoir les failles. La combinaison des deux permet donc d’avoir une boutique en ligne prospère et fiable et qui peut générer un bon chiffre d’affaires.

découvrez un crm complet pour entrepreneur

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

SOSWP
Logo