Quels sont les avantages et les inconvénients de l’investissement crowdfunding ?

Le crowdfunding désigne généralement une méthode de financement dans laquelle l’argent est collecté en sollicitant des investissements individuels relativement petits ou des contributions d’un grand nombre de personnes. Les entreprises peuvent utiliser la réglementation sur le crowdfunding pour offrir et vendre des titres au public investisseur, ce qui lui donne la possibilité de participer aux premières activités de collecte de capitaux des sociétés et entreprises en phase de démarrage.

Qui peut faire un investissement dans le cadre d’un crowdfunding ?

Tout le monde peut investir dans une offre de crowdfunding. Toutefois, en raison des risques liés à ce type d’investissement, vous pouvez être limité dans le montant que vous pouvez investir au cours d’une période de 12 mois.

Le crowdfunding réglementaire offre aux investisseurs la possibilité de participer à une entreprise en phase de démarrage. Cependant, vous devez savoir que les investissements en phase de démarrage peuvent comporter des risques très élevés et que vous devez effectuer des recherches approfondies sur toute offre avant de prendre une décision d’investissement.

Que faut-il savoir avant de se lancer dans un investissement crowdfunding ?

Vous devez lire et comprendre pleinement les informations sur la société et les risques qui vous sont communiqués avant d’effectuer tout investissement. Pour cela, nous vous présentons l’ensemble des avantages et des inconvénients liés à ce type d’investissement.

Les avantages de l’investissement crowdfunding

Votre investissement de régulation crowdfunding peut acheter une participation au capital d’une start-up. Contrairement aux sociétés cotées en Bourse qui sont évaluées publiquement par le biais des prix des actions déterminés par le marché, l’évaluation des sociétés privées, en particulier des start-ups, est difficile, et vous pouvez risquer de surpayer la participation au capital que vous recevez. En outre, il peut y avoir d’autres catégories d’actions avec des droits supérieurs à la catégorie d’actions vendue par l’offre de régulation crowdfunding.

Il faut savoir que les gérants doivent divulguer des informations essentielles :

  • sur la société ;
  • sur son plan d’affaires ;
  • sur l’offre et l’utilisation prévue du produit, etc.

Toutefois, cette divulgation est limitée ! En effet, une entreprise en phase de démarrage peut être en mesure de ne fournir que des informations limitées sur son plan d’affaires et ses opérations, car elle n’a pas d’opération pleinement développée ni d’historique permettant de fournir davantage d’informations. L’entreprise n’est également tenue de déposer que des informations annuelles sur ses activités, y compris des états financiers.

Une société cotée en Bourse, en revanche, est tenue de déposer des rapports annuels et trimestriels et de divulguer rapidement certains événements, une information continue que vous pouvez utiliser pour évaluer l’état de votre investissement. Par contre, il se peut que vous ne disposiez que d’une information continue limitée concernant votre investissement dans le cadre d’une Régulation Crowdfunding.

Les inconvénients de l’investissement crowdfunding

Il y a quelques risques à prendre en compte avant d’effectuer un investissement dans le cadre du crowdfunding. Les investissements dans les start-ups et les entreprises en phase de démarrage sont spéculatifs et ces entreprises échouent souvent. Contrairement à un investissement dans une entreprise mature où il existe un historique de recettes et de revenus, le succès d’une start-up ou d’une entreprise en phase de démarrage repose fréquemment sur le développement d’un nouveau produit ou service qui peut, ou non, trouver un marché. Vous devez être en mesure de vous permettre de perdre la totalité de votre investissement.

Aussi, votre capacité à revendre votre investissement sera limitée pendant la première année et vous devrez peut-être conserver votre investissement durant une période indéfinie. Contrairement aux investissements dans des sociétés cotées en Bourse où vous pouvez rapidement et facilement négocier des titres sur un marché, vous devrez certainement trouver un acheteur intéressé lorsque vous chercherez à revendre votre investissement.

Une fois que vous avez pris un engagement d’investissement pour une offre de régulation crowdfunding, vous serez engagé à faire cet investissement (sauf si vous annulez votre engagement dans une période spécifiée). La possibilité d’annuler votre engagement est limitée.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

SOSWP
Logo