Depuis quelques années, le prix du lithium n’a cessé d’augmenter. Et pour cause, ce métal constitue un composant essentiel de nouvelles batteries performantes et écologiques utilisées en masse dans le domaine de l’industrie de l’électronique et de l’automobile.
À cause de son fort potentiel de croissance, le lithium est considéré comme une excellente option d’investissement. Si vous êtes novices, mais que vous souhaitez investir dans cette matière première, ici vous trouverez quelques conseils pratiques.
Pourquoi investir dans le lithium ?
Avant d’investir dans le lithium, vous devez d’abord comprendre pourquoi ce métal constitue actuellement un excellent moyen d’investissement.
Le lithium aussi surnommé, l’or blanc, est un métal alcalin blanc qui permet de stocker plus efficacement l’énergie électrique. Les batteries fabriquées à partir de cette matière première sont beaucoup plus efficaces que les générateurs traditionnels au plomb ou au Nickel-Métal Hydrure.
Grâce à leur performance, les batteries au lithium se sont hissées au top des générateurs les plus utilisés dans le monde. Et ce, que ce soit dans le secteur automobile ou dans le domaine de l’électronique (gros électroménagers, vélos, Smartphone, etc.). En Chine, le nombre de ventes de véhicules électriques prévues à partir de 2025 est même estimé à 6 millions par an.
Poussés par la mise en place de la transition énergétique, de nombreux constructeurs automobiles vont se retirer du marché des véhicules thermiques en 2030 en Europe. Or, selon l’institut d’études géologiques des États-Unis, les réserves européennes connues et exploitables ne sont pas encore suffisantes pour couvrir la demande pour la construction des véhicules électriques prévue dans les prochaines années. Cela peut contribuer à encore augmenter le coût de ce métal.
Par ailleurs, après la crise du Covid, le prix de ce métal a augmenté de près de 7 fois. Si le tarif était encore à 6 400 € la tonne il y a un an, le coût est estimé à 45 000 € actuellement. Et grâce à la conception de nouveaux véhicules électriques prévus dans les prochaines années, ce chiffre peut encore être décuplé.
Les méthodes pour investir dans le lithium
Il convient de mentionner qu’il n’est pas possible d’acheter directement des actions lithium. En effet, cette matière première n’est pas cotée en bourse. Si vous souhaitez miser sur ce métal, vous devez user de méthodes plus ou moins détournées.
Achat des parts d’entreprise impliquée dans l’exploitation du lithium
Pour investir dans le lithium, la solution la plus directe consiste à acquérir des parts des entreprises spécialisées dans la production de ce métal. En effet, les gains de ces sociétés sont directement liés à l’évolution ou à la baisse du cours de cette matière première. Néanmoins, il convient de noter que cela peut représenter un certain risque en cas de chute du prix.
Pour faire un placement plus sécurisé, vous pouvez également investir dans le capital des sociétés qui s’occupent de la conception des batteries au lithium.
Si vous vous décidez à acheter des parts d’une entreprise, vous devez vous rapprocher d’un intermédiaire financier (une banque ou un courtier en ligne) pour ouvrir un compte titre. Ce faisant, vous avez le choix entre l’ouverture d’un compte titres ou d’un plan d’épargne en action (PEA). Si vous optez pour un investissement collectif, vous devez plutôt opter pour un plan d’épargne retraite.
Pour pouvoir acheter une action avec un compte titre ou un PEA, vous devez passer un ordre de bourse à l’intermédiaire financier que vous avez choisi. Dans le cadre d’un investissement collectif, votre portefeuille sera plutôt géré par un professionnel.
Vous devez toutefois prendre en compte le fait que vos investissements ne peuvent être vendus que lorsqu’elles prendront de la valeur. Cela peut parfois prendre un certain temps. De plus, vous serez exposé aux fluctuations du marché boursier.
Acheter des ETFs
Il est également possible d’acheter l’ETF lithium (Exchange Traded Fund). Il s’agit d’un fonds indiciel qui suit le mouvement du cours du lithium.
L’un des principaux avantages de cette option, c’est que vous avez accès à un fonds continu. Vous pouvez donc acheter et vendre en seulement quelques minutes.
Si vous souhaitez faire un placement dans les ETF, il vous faut également ouvrir un compte dépôt auprès d’un intermédiaire financier. En règle générale, aucun frais de tenue de compte n’est requis dans ce cas-ci. Et même si certains intermédiaires prélèvent des frais, ceux-là sont souvent très minimes. Par contre, des frais de transaction vous seront toujours facturés.
Pour ouvrir un compte dépôt en ligne, une vérification de l’identité par un appel vidéo ou par PostIdent sera nécessaire.