Le résultat d’exploitation est un indicateur financier clé qui permet d’évaluer la performance économique d’une entreprise. Il comptabilise les activités courantes de l’entreprise sur un exercice comptable. Il est calculé dans le compte de résultat. Quelle est l’utilité du résultat d’exploitation ? Comment se calcule-t-il ? Comment interpréter son résultat ? Retrouvez toutes les réponses à ces questions dans cet article.
L’utilité du résultat d’exploitation
Le résultat d’exploitation est un indicateur de gestion qui reflète la performance économique de votre entreprise. C’est la première opération qui apparaît dans le compte de résultat d’une entreprise. Il va permettre de mesurer la rentabilité générée par votre activité principale, aussi bien pour une vente de bien que pour une prestation de services.
Le résultat d’exploitation se concentre uniquement sur les activités courantes de l’entreprise. Il exclut les éléments financiers et les éléments exceptionnels afin de ne pas fausser l’analyse de la performance de votre activité. Ce n’est pas le seul indicateur financier à apparaître dans le compte de résultat. Il sera aussi possible de retrouver :
- Le résultat d’exploitation
- Le résultat financier
- Le résultat exceptionnel
- Le résultat net comptable
Le résultat d’exploitation est composé de produits d’exploitation et de charges d’exploitations. Pour le calculer, vous avez besoin de lister l’ensemble de vos produits et charges.
Comment se calcule le résultat d’exploitation ?
Il existe plusieurs façons de calculer le résultat d’exploitation. La manière la plus simple de le calculer est de soustraire les produits d’exploitation avec les charges d’exploitation. Voici la formule : Résultat d’exploitation = produits d’exploitation – charges d’exploitation
Pour le calculer, il faut donc au préalable additionner tous vos produits d’exploitation (toutes vos recettes) et toutes vos charges d’exploitation (toutes vos dépenses) afin d’obtenir votre résultat d’exploitation. Voici quelques exemples de produits et charges que vous pourrez y retrouver :
- Produits d’exploitation : le chiffre d’affaires net, les subventions, les reprises sur amortissements et provisions… etc.
- Charges d’exploitation : les achats de marchandises, les frais de déplacement, les dépenses énergétiques, les repas professionnels, les loyers, les salaires des employés, les impôts et taxes… etc.
Il est aussi possible de calculer votre résultat d’exploitation à partir des soldes intermédiaires de gestion (SIG). La formule sera cependant plus complexe.
L’interprétation du résultat d’exploitation
Si votre résultat d’exploitation est positif, cela signifie que vos produits sont supérieurs à vos charges et que votre entreprise est rentable. Votre entreprise parvient donc à couvrir ses charges d’exploitation avec ses produits d’exploitation. Pour bien interpréter votre résultat, il est aussi important de le comparer avec votre chiffre d’affaires.
Si votre résultat d’exploitation est négatif, cela indique que votre entreprise ne parvient pas à générer suffisamment de revenus pour couvrir vos charges d’exploitation. Vous êtes en déficit. En cas de résultat négatif, il vous faut analyser vos différentes charges afin d’ajuster votre stratégie. Cela peut être causé par des coûts de production trop élevés, un prix de vente trop bas ou encore un nombre trop faible de clients et donc de ventes/missions.
Il est conseillé de comparer les résultats d’exploitations d’une année à l’autre afin d’observer l’évolution financière de l’entreprise.
Pour conclure, le résultat d’exploitation va aider les entrepreneurs à ajuster leur stratégie financière pour le prochain exercice comptable. Il va aussi parfois être analysé par des investisseurs afin d’estimer la valeur de l’entreprise. Le résultat d’exploitation est un outil précieux pour tout entrepreneur qui souhaite développer son activité.