En travaillant tous les jours sur des projets en ligne depuis 2010, j’ai effectué de nombreux essais, de nombreuses erreurs, mais aussi j’ai aussi connu des réussites.
J’ai essayé de nombreux outils, des systèmes, des formations et je trouve que la plupart du temps, ils sont de la perte de temps.
Il y a cependant, quelques outils et ressources que j’utilise encore aujourd’hui pour bâtir mon entreprise et c’est sur cette page que vous pouvez apprendre ce que j’utilise.
Vous trouverez ci-dessous les outils, les logiciels et les formations que j’ai utilisés pour démarrer mon entreprise.
Allons à l’essentielle….
Les fondations de votre entreprise en ligne sont simples.
Vous avez besoin d’un site Web où vous êtes en mesure de publier une grande quantité de contenu qui peut attirer les visiteurs et aussi d’héberger vos pages d’opt-in (capture d’email) et des entonnoirs de vente.
Pour cela, vous avez besoin d’un hébergement Web, d’un thème, d’un constructeur de pages d’accueil et d’un fournisseur de services de messagerie.
Les utilisateurs avancés qui vendent leurs propres produits auront besoin d’une gestion de panier d’achats et surement de fournir un espace privé pour leurs clients
Les outils que j’utilise et que je recommande:
Les outils indispensables pour devenir un entrepreneur du web
Etape 1: Un hébergement web WordPress
WordPress est un système de gestion de contenu (CMS ) open source qui vous permet de créer de beaux sites web, blogs, boutiques en ligne, entonnoirs marketing, etc.
Pour gérer votre propre site WordPress, vous avez besoin d’un hébergement web et d’un nom de domaine que vous pouvez obtenir ici.
Pour démarrer, l’offre d’Infomaniak à 5,75€/mois suffit amplement: tout y est compris pour que votre site web puisse fonctionner correctement et rapidement.
Je vous recommande vraiment cet hébergeur premium pour votre site WordPress: la qualité et le service sont au rendez-vous.
Etape 2: Votre thème WordPress avec un constructeur de Landing Page
WordPress est un système de gestion de contenu basé sur un thème que les développeurs tiers peuvent améliorer.
Vous avez besoin d’un thème fiable et suivi par une équipe de développeur actif qui continuera à sécuriser votre thème et à le mettre à jour… Tout en créant des outils de génération de prospects dont vous avez besoin comme un constructeur de landing page.
J’utilise plusieurs thème ou constructeur de pages sur mes sites WordPress, mais il y en a qu’un seul que je recommanderai à 100% pour répondre à toutes ces fonctions et vous pouvez obtenir la version complète ici.
Vous avez besoin de la formule complète parce qu’elle comprend les thèmes, le constructeur de pages d’accueil (Architect), l’outil d’optimisation (pour les tests fractionnés), le plugin pour mettre en ligne des popups et de nombreuses autres fonctionnalités qui vous seront utiles
C’est un écosystème complet et fonctionnel parfait pour démarrer un business en ligne.
Etape 3 : Les plugin indispensables pour votre site WordPress
La magie de WordPress est que ce système de gestion de contenus (CMS) est ultra flexible et personnalisable.
Pour rendre, l’utilisation de WordPress encore plus facile, des développeurs créaient des plugin, une sorte de fonctionnalité qui vient se greffer à votre site et améliore son utilisation.
Il existe une liste de plugin indispensables à tous sites WordPress destinés à un business en ligne, je vais vous proposer une version “débutant” avec des plugin gratuits et une version avancée avec des plugin payants.
Sachant que les fonctionnalités des plugin gratuits sont souvent limitées, je vous encourage vivement, dès que vous avez le budget, de passer sur les plugin payants
Les plugin WordPress indispensables version débutant
- W3 Total cache FREE (Plugin de cache)
- SeoPress FREE (Plugin pour le SEO)
- SecuPress FREE (Plugin de sécurité)
- Redirection (Plugin pour gérer vos redirection)
- Cookie Notice (plugin de bandeau de cookie)
- Duplicate Post (Plugin pour dupliquer une page)
- Google Analytics Dashboard pour WP
- Ninja Forms ou contact 7 (Plugin de formulaire)
- Official Facebook Pixel (Ajoute un pixel Facebook)
- Social Warfare (Ajoute le partage sur les réseaux sociaux)
- UpdraftPlus – Sauvegarde/Restauration
- Imagify (Compresse vos images automatiquement)
Les plugin WordPress indispensables version avancé
- WP Rocket (Plugin de cache)
- SeoPress PRO (Plugin pour le SEO)
- SecuPress PRO (Plugin de sécurité)
- Cookie Notice (plugin de bandeau de cookie)
- Duplicate Post (Plugin pour dupliquer une page)
- Easy Table of Contents (Ajoute une table des matières à vos article)
- Favicon par RealFaviconGenerator (Permet de gérer vos favicon)
- Google Analytics Dashboard pour WP
- Ninja Forms (Plugin de formulaire)
- Official Facebook Pixel (Ajoute un pixel Facebook)
- Regenerate Thumbnails (Permet de régénérer les miniature)
- Social Warfare (Ajoute le partage sur les réseaux sociaux)
- UpdraftPlus – Sauvegarde/Restauration
- WP-PageNavi (Ajoute une navigation entre les pages)
- YARPP – Yet Another Related Posts Plugin (Ajoute des articles en relations)
- Imagify (Compresse les images automatiquement)
Il ni a quelques qui changent entre la version Budget serré et la version premium
Cependant, la différence en termes de sécurité, rapidité et possibilité de référencement est bien différente.
C’est bien pour ça que je vous recommande d’investir le plus rapidement possible dans les plugin premium.
Etape 4: L’email marketing, Activecampaign un autorépondeur digne de ce nom
Activecampaign est pour moi la Rolls-Royce des autorépondeurs.
Cet outil est juste fantastique pour la création, la gestion et la croissance de vos listes email.
Il n’est cependant pas recommandé pour toutes les personnes, car en effet, il dispose de nombreuses fonctionnalités qui peuvent faire peur aux néophytes.
Cependant, si vous prenez la peine d’y jeter un œil, vous vous en remercierez, car le temps gagné sur le long terme est énorme.
Vous pouvez tester gratuitement cet excellent outil en cliquant ici
Si malgré votre essai, vous trouvez l’outil trop difficile, je vous invite à réaliser mon test pour trouver l’autorépondeur qui vous correspond
Etape 5: Les pages légales obligatoires sur votre site WordPress
Toutes entreprises dignes de ce nom doivent se mettre en conformité vis-à-vis de la loi et dois respecter ses clients.
Pour ce faire vous devez indiquer des “Mentions légales” sur votre site web qui comprend des indications sur votre société, sur la politique de confidentialité, sur les conditions générales de ventes et d’utilisation.
N’étant pas juriste, je ne pourrai vous préciser les mentions exactes avec certitudes pour votre entreprise, car elles peuvent varier d’un business à un autre.
Cependant, dans la plupart des cas, vous pouvez suivre ce plan:
- Mentions légales: Qui regroupe toutes les informations administratives de la société
- Politique de confidentialité: qui regroupe les informations liées aux Cookies et aux RGPD
- Conditions générales d’utilisation et de ventes: qui regroupe les termes de ventes et d’utilisation de votre entreprise.
- Le bandeau de cookie via le plugin “Cookie notice”
Etape 6: Les pages indispensable sur votre site WordPress
il y a une liste de page que vous devez avoir sur tous les sites web.
C’est un indispensable à respecter pour que l’utilisateur et Google s’y retrouvent:
- Les pages légales citées plus haut
- La page contact
- La page A propos
- La page Plan du site
- La page Blog
Etape 7: un outil de recherche de mots clés
Une méthode pour produire du contenu efficace est de connaitre ce que les personnes cherchent sur internet.
En effet, un article de blog sera beaucoup plus pertinent et visible avec les bons mots clés dans celui-ci ou si il répond à une problématique que beaucoup d’internautes s’interrogent.
Pour cela, j’utilise des outils de recherche de mots clés, mais un seul est vraiment très efficace et complet, vous pouvez le tester en cliquant ici
Il existe une alternative gratuite, que je trouve cependant moins efficace, mais qui fonctionne très bien au démarrage:
- Ubersuggest de Neil Patel pour analyser des mots clés, avoir des suggestions d’articles et de contenus
- AnwserThePublic pour analyser les questions que se posent les internautes.
- Ranxplorer pour analyser la concurrence et trouver des mots clés
Etape 8: Comprenez vos statistiques et surveillez les
Google Analythics est un super outil pour récolter et visualiser les statistiques sur votre site web.
Peu d’entrepreneurs l’utilisent vraiment. Souvent, ils se contentent d’installer le code de suivis sur leur site web et de visualiser le nombres de visiteurs.
Cependant l’outil est beaucoup plus avancé que ça, il permet entre autres de visualiser la provenance de vos visiteurs, l’heure des visites, le chemin parcouru sur votre site web, le taux de conversion sur vos pages capture ou de vente.
Il permet de segmenter les visites et d’en apprendre plus sur le comportement de vos futurs clients.
Il n’est pas indispensable au démarrage de maîtriser cet outil, mais c’est un sérieux partenaire qu’il va falloir comprendre et utiliser.
Vous pouvez visualiser les cours en ligne fournis par Google en cliquant ici
Il existe d’autres solutions que Google Analytics, comme Clicky qui est très simple d’utilisation et plus parlant pour les non-initiés.
Il faut cependant les utiliser en complément de Google Analytics.
Etape 9: Des visuels digne d’un professionnel
En tant qu’entrepreneurs du web, nous avons constamment besoin de créer des visuels sympas et facilement.
Oubliez Photoshop, Gimp ou autres logiciels réservés aux experts dans ce domaine, testez et adoptez le fabuleux outil en ligne Canva, qui est vraiment simple d’utilisation et donne accès à de nombreuses possibilités même en temps que débutant.
Vous pouvez tester Canva en cliquant ici, la version gratuite suffit pour la plupart des cas.
Les outils complémentaires pour les entrepreneurs du web près à vendre des produits en ligne:
Lorsque vous êtes prêt à commencer à vendre l’accès à vos formations en ligne, vos livres électroniques (ebook), ou vos coachings, etc…
Vous avez besoin d’un panier d’achats (Shopping Cart) et éventuellement d’un plug-in de diffusion de contenu.
Ce dont vous avez besoin variera en fonction de votre entreprise et du niveau d’avancement de l’outil que vous désirez.
Ci-dessous, je vais énumérer les options disponibles aussi bien pour les débutants et les experts.
Etape 1: les plateformes de paiements
Avant que vous deveniez super prospère avec votre entreprise, il faut pouvoir encaisser les paiements et que ceux-ci soient transmis à votre banque.
Pour cela, il existe plusieurs solutions dont deux outils en lignes, qui fonctionnent très bien.
- Stripe, pour accepter les paiements par CB
- Paypal, pour accepter les paiements par Paypal et CB
Bien sûr ses outils, se rémunèrent en prélevant une commission sur chaque transaction.
Etape 2: Une page de paiement ou Shopping Cart
Une fois que vous avez une possibilité de relié les paiements à votre compte bancaire, il faut pouvoir proposer une page de paiement à vos futures clients.
Ce que l’on appelle un Shopping cart, il existe beaucoup de logiciel différent, souvent proposant des fonctionnalités complémentaires qui peuvent vous être également plus ou moins indispensables suivant votre business
#1: SendOwl, Simple et efficace
Vous avez envie d’accepter les paiements de vos clients simplement ?
C’est ce que propose SendOwl, en moins de 5 minutes vous êtes capable de proposer une page de paiement pour vendre vos services, formations, produits ou coaching.
C’est la solution la plus simple et efficace que j’ai trouvée.
De plus il s’intègre parfaitement avec ThriveApprentice, plugin de la suite Thrive qui permet de proposer des cours en ligne.
#2: Kooneo, le français un peu moins design, mais qui fait ce qu’on lui demande.
J’aime bien allez à la simplicité et à l’efficacité, mais aussi j’évite de dépenser inutilement mon argent si le gain derrières n’est pas important.
C’est là que Kooneo développe toute sa force, il est simple d’utilisation, efficace, dispose d’un support réactif et complet.
Ce logiciel est une plateforme complète pour vendre et diffuser son contenu payant à ses clients. Il vous permet de mettre en place des pages de paiement complètes et personnalisables, de proposer un espace membre à vos clients afin de leur donner accès vos formations en ligne par exemple.
Mais aussi de gérer vos abonnement et affiliation
Vous pouvez créer un compte gratuitement et bénéficier d’un mois d’essai en cliquant ici
Indiquez ce code avantage lors de votre inscription pour bénéficier de 50€ de crédit: kooe4674afeb
#3: Woocomerce, fléxible
Vous avez également la possibilité de gérer vos pages de paiement directement sur votre site WordPress mais cela vous demandera plus de temps de configuration.
Woocomerce est un plugin complémentaire à WordPress spécialisé pour gérer une boutique en ligne.
Le plugin en lui-même est gratuit, il faudra cependant rajouter des plugin complémentaires, souvent payants, pour rajouter des fonctionnalités, par exemple:
- Woocomerce subscription pour gérer vos abonnements
- affiliateWP pour créer un programme d’affiliation
Le coût initial est plus élevé, mais vous avez plus de possibilités d’évolution et d’adaptation à vos spécificités
#4: ThriveCart
Si vous êtes un web entrepreneur qui génèrent déjà des revenus en ligne et qui cherche à optimiser son panier d’achats, cet outil devrait vous intéresser.
Thrive Cart est un système de panier d’achats complet qui vous permet de créer et de tester facilement des offres de bump (order Bump), des ventes incitatives en un clic (Upsell) et des configurations d’entonnoir avancées. Il s’agit d’un outil avancé pour les spécialistes du marketing prêts à optimiser leur entonnoir pour un revenu maximum.
Il s’intègre très bien avec les autres solutions en ligne comme votre autorépondeur.
Créer des tunnels de ventes, des landing pages avec opt-in
Pour convertir des visiteurs en clients, vous devez leur proposer des landing pages pertinentes qui permettront de capturer des adresses email via des pages d’opt-in et de faire rentrer vos visiteurs dans un tunnel de vente qui vendra vos services / produit en automatique.
La méthode la plus répandue est de prendre un service externe à votre site web, de payer ce service et de construire ses tunnels en externe à votre site web.
Je ne suis pas fan de cette méthode, car:
- Vous n’êtes pas propriétaire de votre contenu
- Si le service qui vous fournit les pages change de politique, vous êtes pris aux pièges
- Cela représente un coût supplémentaire
Je vous conseille de construire votre site web avec la suite Thrive, qui contient un builder de page très performant et avec des templates optimisés pour les conversions.
Cet outil est très puissant et ne vous limitera pas, donc profitez-en
Il est inutile de payer un service supplémentaire qui vous proposera sensiblement la même chose que vous avez déjà et sera plus limité dans le temps
Proposer un espace de formation ou privé à vos clients
Vous êtes arrivé jusqu’ici, vous pouvez-vous félicitez, soit vous êtes ultra motivé et je suis sure que vous projet sera prospère, soit vous générer déjà des revenus et vous chercher des alternatives pour vous simplifier la vie et celle de vos clients
Quand on souhaite vendre des formations en ligne ou proposer du contenu exclusif à nos clients, il est intéressant de proposer un espace privé ou votre client pourra trouver toutes vos ressources facilement
#1: Un espace privé sur WordPress avec ThriveApprentice et SendOwl
Si vous avez suivi les premières étapes, vous vous êtes tournée vers la solution complète pour créer votre site web qui est Thrive Themes
Cette solution comprend un module pour la mise en place d’un espace de formation,de cours sur votre site web et très facile d’utilisation.
Il ne contient cependant pas une solution de gestion de membre sur WordPress, il faudra le compléter avec un plugin tiers si vous en avez besoin.
SendOwl est capable d’accorder l’autorisation d’accès automatiquement aux clients qui viennent d’acheter votre produit.
#2: Kooneo, encore lui 🙂
J’aime vraiment bien se logiciel, car une fois que votre client à effectuer son paiement vous pouvez le rediriger directement vers l’espace privé ou il peut consulter sa ressource achetée.
Encore une fois, le logiciel est complet et simple d’utilisation.
Vous pouvez créer un compte gratuitement et bénéficier d’un mois d’essai en cliquant ici
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Lisez des livres pratiques
Ma plus grosse erreur en tant qu’entrepreneur est d’avoir commencé à lire des livres pratiques beaucoup trop tard.
Je vous partage ma liste de livres qui m’ont vraiment aidé et débloqué ma vision de la création d’entreprise en ligne:
#1: La semaine de 4 heures:Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux
De Tim Ferris
Découvrir le livre
#2: Tous le monde n’a pas eu la chance de rater ses études
De Olivier Roland
Découvrir le livre
#3: Père riche, père pauvre
De Robert T.Kiyosaki
Découvrir le livre
#4: Réfléchissez et devenez riche
De Napoleon Hill
Découvrir le livre
#5: Influence et manipulation
De Robert Cialdini
Découvrir le livre
#5: Agir
De Tami Kabbaj
Découvrir le livre
#Bonus: Il suffit d’une rencontre pour changer de vie
De Anthony Nevo
Découvrir le livre
L’idée de maîtriser tout votre système et de pouvoir l’adapter à vos moindres envies vous plaie?
Si vous recherchez une certaine liberté d’action dans la création de votre site web, si vous ne voulez pas dépendre d’une solution tout-en-un comme systeme.io, clickfunnel, learnybox, qui pourrait changer leurs politiques de fonctionnement du jour au lendemain et vous contraindre à payer toujours plus.
Vous êtes exactement dans le même état d’esprit que je me trouve:
- Proposer une solution simple et efficace pour diffuser mon contenu
- Vendre des prestations de services, du coaching, des produits numérique et des formations
- Ne pas dépendre d’une solution All-in-One qui pourrai changer du jour au lendemain
- Avoir des possibilités d’évolution infinis
- Ressentir une certaine indépendance
- Arrêter de se faire plumer par des logiciels proposant que des abonnement exorbitant
Bonjour,
votre lien vers le logiciel seo ne fonctionne pas 🙂
Bonjour,
Je ne vois pas de quel lien vous parlez?