Pages de destination qui fonctionnent

Les pages d’atterrissage sont des moments clés du parcours utilisateur et jouent un rôle essentiel dans la génération de conversions spécifiques. Si vous y réfléchissez et investissez, cela peut être le moteur d’une bonne stratégie de contenu. Dans cet article, nous expliquerons l’importance des pages de destination un peu plus en détail.

La page de destination : qu’est-ce que c’est ?

Par définition, la page de destination ou page d’atterrissage constitue une page spécifique de votre site Web à laquelle vous accédez directement à partir de source externe, comme un e-mail ou une publicité payante. Les pages de destination sont la version numérique des lettres de marketing direct et sont hautement ciblées et orientées vers des résultats spécifiques. 

Le but d’une page d’atterrissage est d’inspirer une action prédéterminée via un texte ciblé, d’engager les utilisateurs et de les encourager à agir. Vous pouvez créer des pages d’atterrissage pour des fins de référencement afin d’obtenir du trafic de recherche organique. Il peut aussi être utilisé pour des annonces payantes à partir des médias sociaux et des moteurs de recherche.

Les canaux de découverte les plus importants pour les pages de destination. 

Campagnes marketing : les pages d’atterrissage sont souvent accessibles via des annonces payantes ou des liens provenant d’e-mails. Le trafic publicitaire payant à une importante intention commerciale et les utilisateurs qui visitent sont généralement proactifs. La page de destination doit être conçue pour satisfaire ce besoin et permettre à l’utilisateur de naviguer sans que l’ensemble des autres options soient présentes.

Recherche organique : lorsqu’un utilisateur trouve une page via un lien organique au sein d’un SERP. Votre page de destination organique doit non seulement répondre aux attentes et à l’intention de la requête de recherche, mais également communiquer clairement votre marque et votre offre. 

Comment créer une page de destination.

Les pages de destination sont basées sur une seule action. Lorsque les utilisateurs visitent votre page de destination, ils peuvent ne pas entreprendre cette action s’ils sont distraits par des éléments supplémentaires. Il est donc important de garder la page d’atterrissage aussi simple que possible. 

Comme exemple, il n’est généralement pas recommandé d’ajouter un menu de navigation en haut de votre page de destination, car les visiteurs de la page d’atterrissage sont en fait sur le point d’effectuer un achat. Si les gens quittent la page de destination pour lire le récent article de blog, il y a une forte possibilité que vous perdez votre vente.

Une page de destination efficace repose sur quelques facteurs clés. Cependant, vous pouvez désormais procéder à la création de votre page à partir de n’importe quel support. Les créateurs de sites Web gratuits proposent des conceptions adaptées aux mobiles. Alors plus de soucis à ce fait par rapport au support à utiliser. Voici quelques paramètres à prendre en compte pour la création.

Image principale.

Les images héros sont des éléments graphiques conçus pour rendre vos pages d’atterrissage plus attrayantes visuellement. L’image principale est grande et est souvent placée en haut de la page.

Les organisations utilisent souvent des images qui représentent littéralement leurs produits et services. Par exemple, pour les services de livraison de nourriture, l’image principale pourrait être une photo d’un plat délicieux. Pour d’autres sociétés, les images héros ne montrent aucun service ou produit. Cependant, elles peuvent toujours laisser une première impression positive sur la marque.

Titre et sous-titre. 

 Un titre accrocheur attire les visiteurs et les aide à comprendre l’offre proposée. Votre titre peut aussi être votre offre de valeur. Vous pouvez également expliquer à quoi vos visiteurs peuvent s’attendre en passant au clic. Les titres sont souvent suivis d’un sous-titre. Puisque leur police est petite par rapport au titre, il fournit des informations plus détaillées et une incitation supplémentaire pour encourager les utilisateurs à se convertir. Par exemple, le sous-titre peut inclure des informations sur la période ou le prix de l’essai. 

 Les paramètres suivants peuvent être utilisés pour les titres et sous-titres : 

  • Titres: Principaux bénéfices obtenus ; 10 mots ou moins. 
  • Sous-titres : Avantages supplémentaires ou détails ; moins de 20 mots.

Texte de soutien.

 Il s’agit d’un contenu qui décrit l’offre plus en détail. Il se compose généralement de plusieurs phrases. L’ensemble des pages d’atterrissage ne nécessitent pas forcément un texte de support. Un titre, un sous-titre ainsi qu’une image attrayante suffisent souvent. Mais ajouter des informations supplémentaires peut parfois inciter les utilisateurs à agir.

Appel à l’action. 

 Un CTA (Call To Action) est un bouton sur une page d’atterrissage. Lorsqu’un utilisateur clique dessus, ce dernier passe à l’étape suivante avec l’organisation pour une interaction plus poussée.

Voici pourquoi les visiteurs cliquent sur les CTA : 

  • Afin de se procurer un service ou produit. 
  • Dans le but d’installer l’application. 
  • Afin de s’inscrire à l’événement.
  • Télécharger des livres électroniques. 
  • D’être abonné à la newsletter de l’entreprise.

Les CTA doivent être clairement affichés. Selon la landing page, il est placé directement après le titre ou le sous-titre. Au cas où la page de destination comporte un formulaire, un CTA suivra. Ici, cliquer sur le bouton CTA enverra les informations que vous avez saisies au sein du formulaire.

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