Vous êtes sur le point de lancer votre entreprise et vous recherchez un autre type de financement que les crédits et les emprunts auprès des établissements financiers ? Cet article est fait pour vous ! Aujourd’hui, nous avons décidé de vous parler du financement participatif, ou le crowdfunding, une solution parfaite si vous avez un petit projet. Le crowdfunding remplace les crédits de financement que vous devez rembourser tout au long de votre activité.
Qu’est-ce que c’est le financement participatif ?
Le financement participatif, ou le crowdfunding, est une solution de financement pour la création d’une nouvelle entreprise ou le développement d’un nouveau projet. Le crowdfunding est souvent complémentaire à d’autres dispositifs de financement, comme les prêts d’honneur, les emprunts bancaires, les microcrédits, etc. Il s’agit aussi d’un moyen pour avoir une communauté qui soutient votre projet.
Lorsque vous optez pour un financement participatif, vous entrez en contact avec des mini-investisseurs qui sont généralement des particuliers. Le principe de base de ces financeurs est de soutenir des projets/idées qui ont du sens ou ont un effet coup de cœur sur eux, tout en ayant un revenu en retour.
Les plateformes de crowdfunding ou de financement participatif
De nos jours, plusieurs plateformes de financement participatif existent. Certaines sont d’ordre général et donc s’intéressent à tout type de projet, tandis que d’autres sont spécifiques à des projets bien précis, comme : la culture, l’environnement, l’innovation, le numérique ou encore des projets sociaux. Afin de trouver la plateforme qui correspond le mieux à ceux que vous cherchez, des places de marché du crowdfunding sont à votre disposition, comme.
Plateforme Tousnosprojets
C’est une plateforme de finance participative généraliste sur laquelle vous pouvez déposer votre projet pour augmenter vos chances de financement si vous êtes ”porteur de projet”, ou trouver des projets déjà financés ou en cours de financement si vous avez un profil de ”contributeur”.
Le site Trouverlebonfinancement.fr
C’est un site qui regroupe toutes les informations sur le crowdfunding ainsi que les différentes plateformes qui existent, répertoriées en catégories de projets. On retrouve le même principe sur le site Alloprod ou encore Good Morning Crowdfunding.
Qui utilise les plateformes de financement participatif ?
Le crowdfunding s’adresse à tout type d’entrepreneur, que ce soit dans le domaine artisanal, industriel ou commercial, ainsi qu’aux repreneurs ou acheteurs d’entreprise s’ils n’ont pas les fonds nécessaires pour le lancement de leur activité ou le développement de leur entreprise, sans faire appel à un établissement financier en premier lieu.
Sinon, certains entrepreneurs peuvent opter pour un financement participatif comme complément à leur plan de financement, ou tester leurs idées en constituant une communauté qui deviendra, à son tour, de potentiels clients.
Les types de crowdfunding
Il existe deux types de crowdfunding connus. Le Reward Crowdfunding, qui se présente sous forme de don. C’est une solution parfaite si vous souhaitez connaître si vous avez un potentiel marché pour votre produit ou service. Les dons de financement peuvent être :
-
une donation, donc sans aucune contrepartie (c’est généralement un coup de cœur pour l’investisseur) ;
-
un don en contrepartie d’un cadeau symbolique, comme un t-shirt avec la marque de l’entreprise, une carte de vœux, etc. ;
-
une prévente/pré-commande du produit ou service pour lequel le financement participatif a été fait.
Le deuxième crowdfunding connu se présente sous forme de prêt. L’entrepreneur fait généralement appel à ce type de financement pour les charges qui ne sont pas prises en considération par les établissements financiers, comme le besoin en fonds de roulement ou l’investissement dans un projet immatériel, par exemple : l’achat d’une licence, brevet, etc.
Il se présente comme suit :
-
prêts sans intérêts ;
-
prêts avec intérêts, sans caution ni garantie de la part de l’entrepreneur ;
-
prêts en mini bons.