Le digital occupe aujourd’hui une place importante dans la communication des entreprises. Toutefois, les supports physiques sont toujours d’actualité et leur efficacité semble même plus vérifiable. Découvrez dans cet article, les types de supports souvent utilisés ainsi que leurs avantages respectifs.
L’incontournable carte de visite
En raison de son petit format, la carte de visite est un outil de communication quelque peu discret, mais avec un impact plutôt considérable. Par exemple, une carte de visite personnalisée Flyerzone est comme un objet intemporel et qui peut être glissé à tout moment lors d’une rencontre ou d’une prospection. En outre, la carte de visite permet à son propriétaire de développer son réseau professionnel, ce qui peut profiter à l’entreprise pour laquelle il est mandaté.
Les liens étant plus directs avec ce type de support, ils peuvent en effet conduire plus rapidement à une conclusion de vente ou à d’autres partenariats bénéfiques. L’élaboration de la carte de visite mérite alors un soin particulier. Elle doit, entre autres, correspondre à l’identité visuelle de l’entreprise, porter des mentions clés (contacts, nom, titre, adresse de l’entreprise….) et être conçue pour séduire. Il convient donc de confier sa conception à un prestataire spécialisé et pouvant garantir un niveau de qualité acceptable.
Les supports de présentation
Il existe divers supports de présentation adaptés pour la communication en entreprise. Le flyer est le plus courant et aussi le plus proche de la carte de visite si l’on prend en compte son format souvent moyen. Il peut en effet être distribué plus facilement en public ou lors de certaines visites en entreprise.
Par ailleurs, d’autres supports de présentation comme la brochure, la plaquette commerciale ou encore le catalogue prouvent également leur efficacité. Même si ces derniers ne sont vraiment utiles durant la période post-prospection, ils rejoignent les flyers dans la mesure où ils permettent de véhiculer un gros volume d’informations. Ces supports peuvent être utiles pour communiquer notamment sur un nouveau produit ou sur l’activité globale d’une entreprise.
Pour leur conception, une prise en compte de l’identité visuelle est également nécessaire de même qu’une présentation agréable. Le choix du papier, des templates, des couleurs et surtout des messages à véhiculer requiert ainsi une importance particulière.
Les affiches
Les affiches sont des supports de communication impersonnels, car leur utilisation n’implique pas de contact direct entre l’entreprise et sa cible. En effet, ce type de support est généralement collé dans des endroits stratégiques et où le trafic à pied est important.
Ce support est donc destiné à atteindre un public plus large et pour le rendre attractif, sa conception mérite également une attention particulière. Notons que les affiches servent surtout à véhiculer tout type d’information commerciale sur les produits, les promotions, les évènements ou l’entreprise d’un point de vue général.
Le packaging
Le packaging représente également un support de communication efficace dans la mesure où il porte souvent des informations clés sur l’entreprise. L’adresse, l’identité visuelle, des arguments de vente ainsi que d’autres offres de produits peuvent ainsi être communiqués via le packaging d’un produit. Il peut s’agir du conditionnement, de l’emballage et parfois même, d’une simple enveloppe.