Vous avez un projet à entreprendre, cependant, vous n’avez pas d’idée sur le budget que cela nécessitera. Par ailleurs, vous pouvez établir un plan de financement en se basant sur un exemplaire Excel, ou choisir de simuler votre financement. Si vous optez pour cette deuxième méthode, vous serez devant deux possibilités, à savoir contacter votre banquier pour obtenir une simulation auprès de lui, ou tout simplement l’effectuer vous-même sur un site gratuit en ligne. Pour avoir plus de détails sur comment simuler un financement, finissez de lire cet article, on vous dit tout.
Pourquoi simuler ses capacités de financement ?
Avant d’entamer n’importe quel projet, à savoir la création d’une entreprise, achat d’un immobilier, d’une voiture ou autre, il vous est recommandé d’effectuer une étude préalable du budget nécessaire à cet effet. Par ailleurs, cela vous permettra aussi de préciser l’argent dont vous disposez, par vos propres moyens ou par l’appui de votre entourage, à savoir « love money », et celui que vous aurez à emprunter éventuellement. Pour ce faire, rien de mieux que de simuler le financement de votre projet.
D’autre part, simuler le financement permet de donner une idée sur la faisabilité du projet, puisqu’il mettra en lumière les besoins et le montant des ressources prévus à cet effet. De plus, grâce à cette simulation, vous pouvez distinguer les choix de prestations qui s’offrent à vous.
Enfin, sachez que le budget est un point déterminant pour la réussite ou pas de votre projet, et avoir une précision exacte dès le départ est indispensable, d’où l’intérêt de la simulation. Par ailleurs, voici les raisons pour lesquelles il est important d’effectuer la simulation avant de procéder à un emprunt bancaire, à savoir :
- connaitre la plus grande somme que vous pouvez emprunter ;
- connaitre les mensualités que vous paierez par mois ;
- lettre de remboursement ;
- reconnaitre l’offre la plus rentable ;
- économiser votre temps ;
- découvrir les possibilités que vous offre votre emprunt.
Comment et à qui s’adresser pour simuler ses capacités de financement ?
Vous avez principalement deux options.
Votre banquier
La meilleure option qui s’offre à vous est de s’adresser à votre banquier après avoir pris rendez-vous, pour qu’il fasse une simulation de financement de votre projet, qui sera le mieux rapproché de la réalité, puisque celui-ci prendra en compte les différents cotés de votre situation financière.
Ce n’est qu’à l’issue de cette étape, que vous serez à même de choisir le meilleur prêt bancaire qui s’offre à vous, car il ne s’offre qu’avec un contrat, alors, évitez d’en arriver là avant d’avoir établi un budget nécessaire à votre projet.
Un simulateur en ligne
D’autre part, vous avez la possibilité d’effectuer cette simulation par vous-même, par le biais de calculatrice en ligne, qui effectue cette simulation de façon rapide et gratuite. Bien que les résultats de ces calculatrices vous permettent de prendre connaissance de vos capacités financières, leurs résultats sont souvent différents de ceux des banques, et cela est dû à l’existence de frais supplémentaires. Parmi les calculatrices en lignes qui effectuent une simulation de financement, on cite :
- la calculatrice citoyenne ;
- le simulateur de financement ;
- la simulation d’une demande de financement ;
- le prêt bancaire ;
- la calculatrice en ligne Konkero.
Par ailleurs, les paramètres pris par le banquier ou par la calculatrice en ligne lors de la simulation de financement sont les mêmes que ceux pris par la banque lors de l’étude de votre dossier d’emprunt. En effet, le simulateur prendra principalement en compte votre âge et vos ressources financières.
Pour ce qui est de l’âge, sachez que plus vous êtes jeune, plus vous aurez du temps pour rembourser, c’est-à-dire que vous pourrez prétendre à un contrat de remboursement à long terme. Cependant, si vous avez un certain âge, vous serez contraint de rembourser plus rapidement, autrement dit à moyen, voire à court terme. Pour ce qui est des ressources financières, c’est une forme de garantie.