Vous avez une entreprise physique et vous souhaitez élargir votre activité sur le web ? Vous souhaitez lancer votre business en ligne, mais vous ne savez pas comment faire ni par où commencer ? Voici quelques-uns de nos conseils qui vous seront utiles.
Quels sont les avantages d’une entreprise digitale ?
Selon les statistiques, 37 millions sur 52 millions d’internautes français font leurs achats sur Internet. Et ce chiffre ne cesse d’évoluer avec l’accélération du numérique et de la transformation digitale. Et pour cause, il est désormais possible d’effectuer ses achats sur mobile. Une solution pratique qui facilite le quotidien des gens. En créant une entreprise digitale, vous contribuez à faciliter le processus d’achat de vos consommateurs. En effet, vos produits et services seront plus accessibles sur votre site e-commerce, par exemple. Les gens pourront consulter les catalogues et passer commande à n’importe quel moment et n’importe où. Votre entreprise digitale vous permettra, alors, de gagner en visibilité. Cette solution permet aussi d’élargir votre clientèle sachant qu’avec le web, il n’y a pas de limite géographique. Plus vous serez connus sur Internet, plus les gens voudront savoir où se trouve votre entreprise physique. Notez que votre entreprise digitale et votre entreprise physique seront complémentaires. Dans tous les cas, vous vous en sortirez gagnant avec une hausse du chiffre d’affaires.
Comment créer une entreprise digitale ?
Pour créer une entreprise digitale, il est indispensable de se poser les bonnes questions. Votre dossier de création d’entreprise doit répondre à un certain nombre de conditions. De plus, vous devez aussi rédiger vos statuts. Il faudra alors déterminer :
- La dénomination sociale
- Le régime fiscal
- La façon de protéger votre patrimoine personnel
- La forme juridique
Le statut social pour le chef d’entreprise La manière de construire le financement
Sur le plan stratégique
Avant de se lancer, vous devez penser à ce que le digital pourra apporter à votre entreprise. Ensuite, regrouper tous les outils qui permettent de déployer le business model digital qui correspond aux besoins de votre entreprise. Ne manquez pas non plus d’évaluer votre stratégie digitale. Votre site doit permettre un marquage statistique. Vous pourrez alors obtenir des données concrètes par rapport à l’impact de vos campagnes publicitaires et du comportement de vos consommateurs en ligne.
Sur le plan marketing
Vous devez aussi comprendre vos cibles et les identifier avec précision. Tout comme il est important de sonder la concurrence. Il faudra, donc, procéder à la réalisation d’une étude de potentiel. Assurez-vous d’avoir un business model qui répond aux besoins de votre projet.
Sur le plan juridique et financier
L’aspect juridique et financier de votre start-up digitale est non-négligeable. C’est pour cela qu’il faudra commencer par la rédaction d’un pacte d’associés spécifique aux start-ups. Ce dernier devra comprendre :
- Une obligation d’apports de fonds réguliers, et/ou des conditions de sorties spécifiques pour les investisseurs.
- Une catégorisation des actions
- Et des clauses d’interdiction de sortie s’adressant aux associés fondateurs.
La seconde étape consiste à vérifier les aides financières que vous pouvez avoir en fonction de l’avancement de votre projet. Tout comme la création d’entreprises classiques, les dispositifs d’aide aux entreprises digitales. Ces financements peuvent se présenter sous différentes formes : apport en capital, prêts ou crédit d’impôts par exemple. Si vous avez besoin d’un prêt professionnel, renseignez-vous auprès d’un spécialiste comme Partners Finances. Vous pourrez bénéficier d’un crédit professionnel quel que soit votre secteur d’activité.
Ce qu’il faut absolument faire avant de lancer une entreprise digitale
Pour que votre start-up digitale puisse marcher comme vous le souhaitez, vous devez avoir du personnel compétent et qualifié. En l’occurrence, vos techniciens devront respecter un cahier de charge détaillé. Il est tout aussi judicieux de collaborer avec des professionnels du webmarketing. Ensuite, prêtez attention aux retours client que vous trouverez sur les forums de discussion. Ainsi, vous pourrez faire connaître votre marque et améliorer le process.
Se préparer aux risques éventuels
Lorsqu’une entreprise souhaite lancer son business en ligne, il existe un certain nombre de risques auxquels il faut se préparer :
- Les clients s’attendent toujours à payer moins cher que ce soit pour un produit ou pour un service. Il se peut, par conséquent, que le prix soit revu à la baisse.
- Faites aussi très attention aux fraudes à la carte bancaire lors des paiements en ligne.
Quel budget investir ?
Pour que votre site web soit viable et surtout, très professionnel, vous devez prévoir un budget de 5 000 € à 15 000 €. Ce premier investissement concerne la réalisation du site. Ensuite, il faudra également compter le budget d’hébergement. Ce dernier peut être gratuit ou coûter jusqu’à 100 €. Il existe différentes solutions d’hébergement : facturé à l’usage, « tout packagé », ou disponible dans votre propre serveur. Au moment où le trafic de votre site commence à être de plus en plus important, il faudra penser sérieusement à son hébergement.