Une stratégie UX performante pour une expérience utilisateur valorisante

Que ce soit pour une application mobile ou un site internet, la stratégie UX est un des piliers du Webmarketing. L’expérience utilisateur est une des clefs pour qu’une navigation web soit facilitée et une image de marque valorisée. Quels sont les piliers d’une stratégie UX et en quoi une expérience utilisateur tournée vers les besoins des prospects et clients est-elle concluante ? Découvrons comment l’UX, ou l’art de la navigation bien pensée, valorise-t-elle l’ergonomie de votre site ou de votre appli pour que l’expérience utilisateur soit réussie.

Quels sont les 4 piliers d’une stratégie UX ?

Le client est placé au centre de vos préoccupations

On l’oublie parfois, tête-bêche dans son projet, mais les attentes et besoins des clients sont primordiaux. Votre stratégie doit s’articuler autour de ses besoins. Elle doit graviter autour de votre Persona UX. Pensez à toujours recentrer votre offre en fonction du marché et de ce qu’attendent vos prospects. De quoi ont-ils besoin ? En quoi ma proposition est-elle différenciante et en quoi répond-elle à leur(s) problématique(s) ? Que recherchent-ils en faisant appel à mon entité ? S’informer ou acheter ?

Les besoins de vos utilisateurs sont correctement recensés

L’objectif de l’UX est d’apporter à l’utilisateur une navigation fluide et une impression positive tout au long de sa visite virtuelle. L’interface se doit d’être agréable, intuitive, mais aussi facile d’accès pour vos prospects. Ces notions touchent également à l’UX mapping qui séquence chaque étape de navigation et permettent de visualiser le parcours utilisateur (la cartographie).

Les orientations de votre marque sont définies et claires

On parle ici de la valeur ajoutée. Ce qui apporte une plus-value à votre service, votre produit. Le positionnement de marque et le message que vous souhaitez transmettre se retrouvent aussi dans l’UX : convivialité, simplicité, modernité…

Les tests et l’utilisabilité sont validés

L’UX est ponctué d’essais et d’allers-retours. À travers des phases de tests, de mise en situation et de simulation, l’ergonomie de votre appli ou de votre site web sera passée au crible. Ces étapes que l’on regroupe dans “l’utilisabilité” sont essentielles pour valider la mise en forme de votre support web.

Pourquoi l’expérience utilisateur est-elle valorisée grâce à l’UX ?

L’UX est nécessaire pour que le parcours utilisateur (User Journey) soit performant, ergonomique, voire logique, et que son expérience soit concluante : l’UX séduit, fidélise et surtout convertit. Enfin, pour travailler votre stratégie UX, retenez les 5 facteurs clefs afin qu’elle soit réussie :

  1. la vitesse de chargement, sans latence, la fluidité de navigation
  2. les CTA (appels à l’action) via des boutons singuliers et contenant des verbes tels que “souscrire”, “acheter”, “s’abonner”….
  3. l’aide apportée, le support disponible (SAV, Chatbot, Foire Aux Questions…)
  4. le design de l’interface (couleurs, alternance d’images et de textes, icônes, typographies…)
  5. le contenu rédactionnel (clarté des propos, ton employé)
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