5 Etapes pour créer un site web sous WordPress

61e04ae845027.jpeg

Quel que soit le type d’activité que vous souhaitez mener sur internet, vous aurez certainement besoin d'un site web. À cet effet, vous disposez de plusieurs outils d'édition à l'image de WordPress. Cependant, la création d’un site web sous WordPress nécessite la maîtrise de certaines notions essentielles, sans quoi votre site sera sans intérêt. Qu’il s’agisse de l’ouverture de boutique, du lancement d’une entreprise ou du partage des idées, vous avez besoin d’une base solide pour développer votre site web sous WordPress. Je vous fais découvrir à cet effet 5 étapes essentielles qui vous permettront de créer facilement votre site web !

Étape 1 : Choisir le nom du domaine

La création d’un site web sous WordPress commence par le choix et l’achat du nom de domaine. En effet, le choix du domaine est une décision capitale, car il permet aux visiteurs de connaître l’objet de votre site. Il joue également un rôle essentiel pour le référencement et le positionnement de votre plateforme. C’est pourquoi il doit correspondre à vos activités ou à défaut à votre société ou à votre marque.

Si vous choisissez votre nom de domaine, faites-le comme votre Titre de site en accédant à Mon site, puis à Réglages. Vous pouvez aussi ajouter une description percutante ! Généralement, en vous inscrivant sur WordPress, vous disposez déjà d’une adresse avec l'extension worpress.com. Cependant, dès que vous achetez un domaine, vous avez la possibilité de modifier l'adresse de votre site en lui attribuant l'extension que vous voulez. Dans ce cas, il vous revient de sélectionner votre extension (.com,.fr,.net, etc.) qui dépend aussi du domaine acheté. Ce dernier est d'ailleurs gratuit pendant 1 an avec n’importe quel site WordPress.

Étape 2 : Concevoir la page d’accueil

La page d'accueil de votre site représente l'élément qui donne la première impression à vos visiteurs et défini donc ce que vous êtes et que vous valez. C’est pourquoi je vous conseille de penser aux éléments les plus importants. Ces derniers doivent attirer les internautes qui viennent visiter votre site web pour la première fois.

Pour cela, je vous conseille de commencer par une page vide ou à défaut. Dans ce cas, vous pouvez utiliser l’une des mises en pages prédéfinies par WordPress. Ceci vous permet de créer une page d’accueil attirante en quelques secondes. Vous avez la possibilité de charger l’un des sublimes designs, ajouter ou carrément supprimer des éléments pour personnaliser selon vos préférences.

Étape 3 : Ajouter plus de pages

Vous voilà à l’étape qui est l’ajout de nouvelles pages. Les pages les plus en vogue sur un site web sous WordPress sont : page À propos et page Contact. Pour ce faire, allez sur Mon site, puis sur Pages et sur Ajouter une nouvelle pour commencer. Vous donnez ensuite un titre à votre page et vous la publiez. Le temps de créer la structure de votre site web sous WordPress, je vous demande de laisser les pages en blanc.

De cette façon, vous avez facilement une idée de votre site web et vous avez la possibilité de mettre les pages sur « attente ». Ceci vous permet de revenir plus tard pour les finaliser sans perdre la logique de vos idées. D'ailleurs, Il n’existe aucune limite pour l’ajout de pages.

Vous pouvez éditer les pages comme bon vous semble. Vous éditez votre page en choisissant la grosseur de texte, la typographie, les effets, les couleurs et la position. Lors de l’étape 2, vous aurez sûrement découvert les « blocs ». Il s'agit d'outils utilisés pour ajouter ce que vous voulez à vos pages. Qu’il s’agisse des images, des colonnes, des galeries, des vidéos ou des boutons de paiements, vous avez le choix de personnaliser votre page comme bon vous semble. Toutefois, sachez que les pages que vous publiez sur votre site resteront privées tant que le site n’est pas encore lancé.

Étape 4 : Intégrer le formulaire de contact

Pour intégrer le formulaire de contact, vous avez la possibilité de télécharger les modèles de pages sur Google maps. Dans l’élément page Building, ajoutez les templates à votre site web sous WordPress. Ensuite, importez et ajustez les données, les couleurs selon vos goûts et l’objet de votre site web.

Par la suite, vous allez télécharger l’extension « formulaire de contact ». Une fois le plug-in téléchargé, allez dans le menu, puis cliquez sur Contact. Vérifiez ensuite votre adresse courriel afin de vous assurer que les demandes seront envoyées à la bonne personne. Copiez le codage qui se trouve en haut du texte et retournez dans l’élément page Building.

Sélectionnez par la suite le mot codage dans le menu, puis glissez-le dans votre boîte « formulaire de contact ». Une boîte s’ouvre et c'est à cet emplacement que vous allez coller le codage. Ne vous inquiétez pas si vous constatez que le formulaire de contact apparaît à droite des coordonnées de l’entreprise. C’est votre site web ! Vous aurez donc le temps de faire tous les ajustements nécessaires.

Étape 5 : Installer les plug-ins essentiels

L’installation des plug-ins WordPress est une étape importante pour parachever la création d’un site web sous WordPress. Ces derniers améliorent le référencement de votre site web sur les moteurs de recherche. En plus du plug-in « formulaire contact » dont je vous ai parlé précédemment, je vous recommande de télécharger ces quelques extensions afin de donner une autre dimension à votre site web sous WordPress.

Yoast SEO

Cette extension est entièrement gratuite et permet de personnaliser les meta title et meta description pour chacune des pages. Yoast offre également l’opportunité de visionner le positionnement de l’URL sur les résultats des moteurs de recherche.

De plus, Yosat SEO vous informe en cas de mauvais positionnement. Il identifie les éléments à faire évoluer afin que votre site ait un meilleur positionnement. Enfin, il autorise la gestion des réseaux directement reliés à votre site web sous WordPress. Il peut s’agir de Facebook, de Twitter, de YouTube ou de Instagram.

Google Sitemap

Ce plug-in est indispensable pour créer un site web sous WordPress. Sitemap permet aux moteurs de recherche d’identifier les URLs de votre site web et leur indexation.

Google Analytics

Google Analytics for WordPress est un instrument très puissant. Cette extension permet d’obtenir de précieuses informations sur l’audience de votre site web sous WordPress et plus précisément le nombre de visiteurs.

Une fois ces étapes achevées, il ne vous reste que la sécurisation de votre site web ainsi que la promotion et la fidélisation des visiteurs. Si vous avez bien suivi ces 5 étapes, alors vous disposez d’une base solide pour créer votre site web sous WordPress. Dès que vous serez prêt à partager votre site web avec le monde, lancez-vous et suivez ces étapes à la lettre.

Création d'un site Web WordPress : quels sont les avantages de recourir à un professionnel ?

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) qui vous permet de créer un site Web ou un blog à partir de rien, ou d'améliorer un site Web existant. WordPress est utilisé par des millions de personnes à travers le monde, et est l'un des CMS les plus populaires du marché.

L'utilisation de WordPress présente de nombreux avantages, tels que le fait qu'il soit gratuit et en principe simple d'utilisation. Toutefois, il faut signaler que si l'on souhaite obtenir des performances optimales afin de plaire aux algorithmes de Google, il faut procéder à des améliorations après la création du site internet. Obtenez un devis pour la création de votre site internet WordPress et évitez vous ainsi de mauvaises surprises au moment où votre site est censé apparaître sur Google.

Les avantages de recourir à un professionnel de ce CMS n'est pas seulement celui-ci mais c'est aussi le fait que vous allez gagner du temps. Cela permet également d'éviter les erreurs de base de données qui peuvent arriver si l'on ne s'y prend pas correctement dès le début de l'installation.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

SOSWP
Logo