Amélioration des performances d’un site WordPress

Ameliorer Performance Wordpress

Rencontrez-vous souvent des problèmes avec votre site WordPress ? Par exemple, les pages prennent-elles trop de temps à se charger ? Le site bug-t-il souvent ? Nous vous prions d’adopter ces nouvelles habitudes pour optimiser la performance de votre site.


Choisir un bon hébergeur

C’est une étape capitale. Car, faudrait-il que vous le sachiez, une mauvaise solution d’hébergement peut nuire à la performance de votre site. Ne lésinez donc pas sur les moyens quand vient le moment de choisir l’hébergeur de votre site. Il existe généralement trois types d’hébergement :

  • L’hébergement mutualisé : c’est la solution la moins coûteuse. Et bien sûr la moins performante.
  • L’hébergement dédié : plus onéreux que l’hébergement mutualisé, il garantit une performance remarquable à votre site.
  • Le cloud : il est l’idéal et se présente comme la solution la plus flexible pour rendre un site très performant. Mais les bonnes choses étant généralement chères, il vous coûtera une petite fortune.  

Bien configurer votre hébergement

Pour avoir un site dynamique, il faut en amont que vous réussissiez la configuration de votre site. Celle-ci est certes connexe aux options proposées par l’hébergeur, mais pour optimiser les performances de votre site WordPress, nous vous conseillons la dernière version de PHP (PHP 7).

Soulignons que pour réussir cette étape, l’aide d’un webmaster peut s’avérer cruciale.

Optimiser les images pour le Web

Vous ne le saviez pas, mais les photos et les images constituent l’une des premières causes de la lenteur des sites WordPress. Oui, c’est bien de vouloir insérer des images de qualité supérieure dans ses articles. Mais parfois WordPress ne le supporte pas. Conséquence, votre site se charge très difficilement. Pour ne pas en arriver là, il est recommandé de traiter d’abord vos images avant de les téléverser vers WordPress. Les plugins de compression peuvent vous être d’une grande aide.

Il faut noter que ce sont là les astuces les plus pratiques. Mais pour rendre plus performant votre site, il est également recommandé de :

  • Utiliser un plugin de cache ;
  • Utiliser un CDN (Content Delivery Network) ;
  • Faire attention aux plugins et aux Embeds ;
  • Savoir choisir la police.
Donec venenatis, fringilla consequat. velit, Praesent Praesent eget ante. libero. justo