Améliorer la vitesse de chargement de WordPress

vitesse wordpress

Les personnes qui se rendent sur un site Internet sont à la recherche d'informations et s'attendent à les obtenir rapidement. Très souvent, elles ne sont pas assez patientes pour traîner sur un site lent. Ainsi, face à un site à la vitesse de téléchargement lente, les visiteurs ont tendance à se lasser et s'impatienter. Dans les meilleurs des cas, ils s'en accommodent. Le plus souvent, ils se rendent sur le site de votre concurrent sans avoir pu accéder au vôtre.

Améliorer la vitesse de chargement de votre site WordPress est donc essentiel pour proposer une navigation fluide et agréable à vos visiteurs. Voici toutes les astuces pour y arriver.

L’importance d’optimiser la vitesse de chargement d’un site

L’optimisation de la vitesse de chargement d’un site Internet est impérative. Voici quelques précisions.

Web Core Vitals de Google

Core Web Vitals signifie littéralement Signaux Web essentiels. Nouvelle initiative de Google, cette règle constitue un sous-ensemble d’éléments vitaux d’un site/page Web.

Il vise à améliorer la vitesse de chargement et l’expérience utilisateur (UX) sur tous les sites Internet. La solution cherche également à établir des critères simples et unifiés sur ce qu’est une bonne expérience Web. Le Core Web Vitals repose sur trois mesures à savoir :

  • Largest Contentful Paint (LCP) : Cet indicateur mesure le temps de chargement du contenu. Il marque le moment exact où le plus grand élément de contenu au-dessus du pli est entièrement chargé.
  • First Input Delay (FID) : Cet indicateur est basé sur le framework RAIL (Response Animation Idle Load). Littéralement «délai de première entrée», il mesure la réactivité de la page Web.
  • Cumulative Layout Shift [CLS] : Littéralement « décalage cumulatif de mise en page », cet indicateur permet de mesurer la stabilité visuelle.

Chargement rapide = plus de conversions

L’optimisation de la vitesse de chargement de votre site Internet est un élément important pour aider le référencement naturel de votre site internet. En effet, Google prend en compte de cet aspect pour évaluer la qualité des sites qu’il indexe. C’est aussi ce qui lui permet de classer votre site parmi les résultats de recherche. Ce critère de classement et référencement n’est pas primordial pour être bien référencé, mails il doit être appliqué pour vous garantir toutes les chances d’avoir une bonne visibilité.

De même, un site Internet rapide, c’est plus de ventes et plus de leads. Remarquez qu’un site lent a un taux de rebond plutôt haut et un nombre de pages vues/utilisateurs assez faible. Le temps de visite moyen apparaît aussi plus faible que pour d'autres sites. Google prend en compte ces indicateurs pour déterminer la qualité et la pertinence d’un site Internet.

Comment analyser la vitesse de chargement de son site ?

Plusieurs techniques et outils permettent d’analyser le chargement de son site. Pour analyser la vitesse de chargement de votre site, vous pouvez vous servir des outils suivants.

Google Speed Insight

Google Page Speed Insight est un outil propre à Google. Pour s’en servir, il faut juste saisir l’URL que vous souhaitez analyser. L’outil vous donnera deux notes sur 100 évaluant la vitesse de chargement. La première note est relative aux supports mobiles et la seconde concerne les ordinateurs.

Ces deux notes sont accompagnées d’un rapport. Ce dernier vous indique les points à améliorer pour accélérer la vitesse de chargement de votre site internet.

GT Metrix

GT Metrix est le deuxième outil qui vous permet d’évaluer avec précision la vitesse de chargement de votre site. Il vous indique le taux d’optimisation des bonnes pratiques à mettre en œuvre. En créant un compte, vous avez la possibilité de choisir la zone géographique pour laquelle vous souhaitez tester votre site Web. Vous pouvez même sélectionner le type de connexion avec lequelle vous souhaitez l’évaluer (Wi-fi, 4G, 3G, etc).

Dareboost

Dareboost aide les professionnels du digital à analyser les performances d’un site Web sans en être les propriétaires. Avec son interface optimisée, il donne accès aux fonctionnalités suivantes :

  • l’analyse des metrics importants pour la rapidité de votre site,
  • l'identification et la fourniture d'axes d’amélioration,
  • le système de notation.

Pour finir, il faut savoir que cette solution n’est pas gratuite, mais vaut largement l'investissement.

Optimiser ses images

Les images consomment d’importantes ressources serveur. Bien souvent, ce sont les éléments de vos pages qui prennent le plus de place. La bonne gestion des images est donc importante pour améliorer la vitesse de votre site. Pour réduire le poids d’une image, trois alternatives se présentent à vous.

Format

Certains formats d’images pèsent plus que d’autres. Il est recommandé d’utiliser des formats adéquats comme le JPG et le PNG. Les images en JPG sont des images compressées, légères et de qualité moyenne tandis que les images en PNG ne sont pas compressées. Elles sont donc plus lourdes, mais de bonne qualité.

Toutefois, ce choix n’est pas valable pour les petites images, les icônes, les logos, etc. Par ailleurs, pour les animations, vous pouvez vous servir du format GIF ou svg.

Poids/Dimensions

Supposons que vous téléchargiez sur votre site une image en 4000 x 3000 pixels pour l’afficher dans un élément de 1000 x 750 pixels. Le résultat sera celui-ci : elle sera redimensionnée au moment du chargement de la page et ralentira votre site.

Lorsque les dimensions sont petites, l’image apparaît plus légère. Ayez donc toujours le réflexe de toujours dimensionner vos images à la bonne taille avant toute intégration.

Compresser

Généralement, les images de banques de photos libres sont trop lourdes pour votre site Internet. Voilà pourquoi il est important de les compresser pour réduire leur poids. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser des outils en ligne gratuits tels que Compressor, CompressJPG et CompressPNG. Parmi ces outils, il y a également TinyPNG, gratuit dans une certaine mesure et payant à partir d’un certain volume d’images à compresser.

Optimiser le code

code wordpress

Une ligne de code prend de la place. Elle augmente le poids de vos fichiers ainsi que le temps de chargement de votre site. Voilà pourquoi vous devez veiller à ce que tout ce que vous codez soit utile et efficace. Dans un premier temps, réduisez l’utilisation des sélecteurs. Ensuite, supprimez les espaces et le css inutiles. Enfin, retirez les commentaires inutiles. Vous pouvez également minifier votre code, ainsi celui-ci sera moins volumineux.

Ajouter un cache

Le principe de la mise en cache consiste à réduire le nombre de requêtes lancées lors du chargement d’une page. Cette technique est présentée comme l’une des plus efficaces pour lutter contre la lenteur des sites. Pour utiliser un système de cache sur votre site, vous pouvez télécharger un plugin sur WordPress de mise en cache comme Wp Rocket.

Wp rocket : Plugin pour optimiser le chargement du site

Pour activer la mise en cache de votre site WordPress, il existe plusieurs plugins notamment WP Rocket. Bien que cette solution soit payante, il faut avouer que c’est le seul outil à être complet, modulable et efficace.

En plus de la mise en cache, il offre d’autres fonctionnalités. Il s’agit notamment du Lazy Load, du nettoyage de votre base de données, de la compression GZIP, de la compression des fichiers JavaScript et CSS. Pour finir, sachez que l’outil WP Rocket est relativement facile d’utilisation.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

SOSWP
Logo