Migration de site WordPress

Migration Site Wordpress

La migration d’un site WordPress peut s’avérer une nécessité à un moment ou à un autre, et ce, pour diverses raisons. Pour y arriver, vous avez deux solutions à votre disposition : soit le faire manuellement, soit en vous servant de plugins.

La migration de site WordPress manuelle

Migrer d’un site WordPress à un autre signifie que vous déplacez votre site d’un serveur à un autre. Un site étant un ensemble de données, de fichiers, de réglages, d’extensions, etc., cette action peut s’avérer très délicate à effectuer. Il est donc important de suivre certaines étapes, et ce, à la lettre.

Pour déménager votre site WordPress, la première chose que vous devez faire est une sauvegarde de toutes les données et fichiers de cette dernière sur votre PC. Vous aurez donc besoin du logiciel Filezilla. Vous devrez ensuite constituer une nouvelle base de données. Pour ce faire, vous devrez exporter vos anciennes données. Alors, créez un accès FTP et pensez à conserver le nom de la base de données et son mot de passe, votre nom d’utilisateur et celui de l’hôte.

Vous devez maintenant télécharger et mettre à jour vos données WordPress en vous servant du fichier wp-config.php. Il ne vous reste plus qu’à importer les fichiers de votre site vers votre nouveau serveur. Si vous avez eu à changer de nom de domaine, pensez à vérifier si les données ne contiennent pas d’erreurs et mettez vos URL à jour.

Si vous rencontrez un souci, faites appel un expert pour votre migration WordPress

La migration de site WordPress grâce aux plugins

Il faut dire que la méthode manuelle est plutôt fastidieuse et demande d’avoir une bonne maîtrise de WordPress. Ainsi, si vous êtes un débutant, vous aurez beaucoup de mal à passer par cette solution. Toutefois, il vous est possible de passer par des extensions gratuites qui vous rendent la tâche plus aisée.

Pour la migration de site WordPress, vous pouvez donc utiliser comme plugins : WordPress Move, WordPress Duplicator et All-in-OneWP Migration. Ils vous assisteront lors de la migration, tout en étant simples et faciles à utiliser. Cependant, il est nécessaire avant de commencer toute migration (manuelle ou avec plugins) de toujours sauvegarder vos données.

mattis tristique luctus libero vulputate, mattis ut consequat. ipsum mi, accumsan id,