Plugin WordPress : qu’est-ce qu’un plugin WordPress et à quoi sert-il ?

Configurer Plugin Wordpress

Un plugin WordPress ou extension en français est un module additionnel, un outil puissant qui vient se greffer à votre site WordPress. C’est une composante indispensable qui permet d’ajouter à votre site des fonctionnalités supplémentaires, des améliorations diverses, variées et d’enrichir ses possibilités.

L’utilisation des plugins

Les plugins interviennent dans de multiples domaines. Il existe des plugins pour tout : référencement, e-commerce, gestion de commentaires, réseau social, sécurité du site, newsletter, webmarketing… Grâce à une vaste gamme de plugins WordPress vous offre un nombre infini de possibilités pour paramétrer et personnaliser à votre guise votre site web. Ainsi certains plugins peuvent changer votre site en une boutique en ligne, d’autres peuvent permettre d’améliorer ses performances, optimiser son référencement naturel pour augmenter sa popularité, améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche.

Le choix du plugin

Les plugins peuvent être totalement gratuits ou payants. Cependant un plugin peut être partiellement gratuit : dans ce cas il faudra acheter sa licence pour bénéficier, en plus de ses fonctionnalités gratuites, des fonctionnalités supplémentaires qu’il offre.

Pour choisir un plugin vous devez tenir compte, en plus de votre besoin, de certains éléments. Il doit être présent dans le répertoire officiel de WordPress (approuvé par WordPress pour votre sécurité) et doit être compatible avec votre thème WordPress. Par ailleurs, assurez-vous qu’il est mis à jour fréquemment et qu’il est bien noté par les utilisateurs.

Quelques plugins populaires

Pour optimiser le référencement de votre site, améliorer son positionnement dans Google et attirer des visiteurs, vous pouvez opter pour Yoast SEO ou SEOPress.

Pour gérer les commentaires des visiteurs de votre site et favoriser les interactions et échanges avec vos lecteurs plusieurs possibilités s’offrent à vous : Disqus, Thrive Comments

Les plus populaires pour transformer votre site en boutique en ligne sont : Woocommerce, bigcommerce, easy digital downloads.

SecuPress ou Wordfence vous permettront d’assurer la sécurité de vos données.

leo. sit quis felis leo ut