Sécurité WordPress
De nombreux préjugés circulent sur le manque de fiabilité de WordPress. Pourtant le CMS propose de nombreux plugins de sécurité. En plus il effectue régulièrement des mises à jour à cet effet. À y voir de plus près, ce n’est pas le système WordPress qui présente des failles sécuritaires. La plateforme est souvent attaquée parce que les utilisateurs le permettent. Des solutions infaillibles existent pour mieux sécuriser son site WordPress.
Personnaliser son compte d’accès
Il est facile de prendre contrôle de votre site à partir du compte administrateur. Les hackers optent souvent pour cette solution à portée de main. En réalité, WordPress propose des identifiants administrateurs par défaut. Les pirates les connaissent par cœur. Il vaut mieux improviser un nom d’accès assez complexe et unique. Ce sera le premier cadenas de sécurité de votre site web.
S’adapter aux mises à jour
Pourquoi WordPress effectue-t-il régulièrement des mises à jour ? Dans la plupart des cas c’est parce que les développeurs du CMS ont décelé une faille sécuritaire dans le dispositif. La nouvelle version proposée est donc plus fiable. Il n’y a donc pas de raison pour que l’administration n’installe pas les nouveaux plug-ins. Ne pas le faire c’est laisser son site au bon vouloir des pirates. Au besoin, il est conseillé d’installer également un plug-in antivirus.
Assurer la pérennité du site
En matière de sécurité, on n’est jamais assez prévoyant. Il vaut mieux anticiper sur le pire des scénarios. Cela permet d’envisager les mesures adéquates. En dépit des actions précédemment décrites, votre site peut être piraté. Même dans ce cas, il est possible de ne pas perdre totalement le contrôle de son domaine. Pour y parvenir, il faut procéder régulièrement aux diverses sauvegardes. Elles concernent la base de données, les fichiers et les extensions. De nombreux plug-ins gratuits sont disponibles pour cette opération. L’administrateur a le choix entre BackWPup, BackupGuard, et UpdraftPlus.