Comment faire évoluer sa boutique grâce au SEO ?

Comment faire évoluer sa boutique grâce au SEO ?

On a beau avoir la plus belle boutique en ligne au monde, celle-ci ne sera hélas d’aucune utilité si les internautes ignorent son existence. Voilà pourquoi il est dans l’intérêt de tout e-commerçant de travailler le référencement de son site e-commerce afin de propulser sa visibilité en haut de la page des résultats de Google, et donc de générer du trafic qualifié que l’on pourra facilement transformer par la suite en prospects, en clients puis en ambassadeurs.

 Dans cet article, je fais un point sur les bons réflexes à adopter pour faire évoluer sa boutique grâce au SEO.

Partir du bon pied avec l’audit SEO

Lorsque l’on est un e-commerçant, soit on travaille et perfectionne en permanence sa stratégie SEO, soit on regarde les autres nous passer devant ! À titre de rappel, le référencement naturel ou SEO (pour Search Engine Optimization ou optimisation pour les moteurs de recherche en français) est une série d’optimisations (in-page et off-page) dont doit faire l’objet un site internet pour que celui-ci puisse séduire les moteurs de recherche et donc les convaincre de le positionner parmi le top 3 des résultats organiques. 

Et plus une e-boutique est bien référencée sur Google, plus on peut générer du trafic et plus on peut progresser en termes de vente.

Pour optimiser le SEO ou référencement naturel de votre site e-commerce, le premier réflexe que vous devez avoir est de réaliser un audit SEO. On parle ici d’un diagnostic approfondi d’un site internet ayant pour finalité de déceler chaque aspect qui bloque ou qui entrave ses performances SEO.

 Grâce à cette opération, on peut entre autres suivre de plus près l’évolution du trafic, analyser la qualité des contenus, diagnostiquer l’autorité du site sur la toile, étudier les mots-clés, évaluer le caractère « mobile friendly » de chaque page… Un audit SEO débouche de facto sur la mise en place des actions correctrices permettant l’amélioration du positionnement du site web dans les SERP. 

Parmi les différents outils utilisés lors de cette opération, on cite principalement Google Analytics, Google Search Console, Google PageSpeed Insights.

En bref, il vous sera difficile, voire impossible de faire évoluer votre boutique en ligne sans un audit SEO préalable.

Améliorer le référencement naturel de sa boutique en faisant de celle-ci un site « Mobile Friendly »

Si Google ne crawlait autrefois que la version « desktop » des pages web, depuis qu’il a déployé son index « Mobile-First », cela n’est plus le cas. C’est la version « mobile » qui lui sert dorénavant de référence. Il en découle alors que Google privilégie les sites dits « Mobile Friendly », notamment ceux qui placent l’expérience utilisateur (UX) au cœur de leurs préoccupations et dont la version mobile propose les mêmes contenus que la version desktop. 

En favorisant son nouvel index, Google désire optimiser la qualité de ses SERP et se conformer aux besoins des internautes qui sont de plus en plus à effectuer des recherches sur mobile (smartphone, tablette…). Compte tenu de cela, pour que votre boutique ligne puisse plaire à Google, je vous conseille vivement de rendre votre site web mobile first dans les plus brefs délais.

Ainsi, pensez à rendre « responsive » les pages de votre boutique en ligne de sorte qu’elles puissent s’adapter automatiquement à la taille de l’écran du terminal utilisé par les internautes. Il convient aussi de penser « User Experience » en facilitant la navigation sur votre site e-commerce et en optimisant la vitesse de chargement des pages. 

Il faut pour cela élaborer un design qui s’adapte aux contraintes mobiles.

Je vous recommande de bannir les publicités interstitielles en plein écran et d’utiliser le « Dynamic Serving ». Il s’agit d’une méthode avec laquelle la même URL mène à une page desktop et à une autre en version mobile. Selon l’appareil utilisé par l’internaute, celle qui est la plus adéquate sera affichée. 

Grâce au Dynamique Serving, vous ne risquerez pas de compliquer le sitemap de votre e-boutique, ce qui va grandement aider les robots d’indexation ou crawlers à comprendre rapidement le site web sans passer à côté de certaines de vos pages.

Travailler et optimiser le contenu de sa boutique en ligne

Proposer des contenus de qualité, pertinents, optimisés et pouvant apporter une réelle valeur ajoutée, c’est se donner la chance d’augmenter aussi bien le temps sur site que les pages par session (nombre moyen de pages qu’un visiteur consulte au moment où il sur votre boutique en ligne). 

Plus ces indicateurs sont élevés, plus vous améliorez le référencement naturel SEO de votre site e-commerce, car Google considère qu’elle ne propose que des informations pertinentes aux utilisateurs. En travaillant vos contenus, vous améliorez également votre stratégie d’inbound marketing

Ainsi, rien qu’avec cela, vous pouvez faire venir les prospects à vous plutôt que d’aller les chercher avec des méthodes outbound. Ces contenus sauront ensuite les mener jusqu’au bout du tunnel de conversion.

Pour que vos contenus puissent faire évoluer votre boutique en ligne, pensez à les optimiser pour le SEO. Ceux des pages qui concernent les catégories de produits et les pages de chaque produit doivent faire l’objet d’une telle optimisation. 

Vous devez inclure les mots-clés que vous ciblez à travers vos pages aussi bien dans le corps du texte que dans les balises titres. Assurez-vous aussi que vos fiches produits soient aussi détaillées que qualitatives. 

N’hésitez surtout pas à ajouter des vidéos ou des fichiers téléchargeables, à proposer des produits associés et à accorder une importance particulière aux avis clients.

Booster l’efficacité de sa stratégie SEO grâce au blogging

Je vous suggère de miser sur le blogging pour parvenir à vous positionner sur des mots-clés qui se révèlent pertinents pour votre activité, mais qui ne figurent pas directement sur vos pages. 

Les billets de blogs personnalisés et à forte valeur ajoutée vous permettent d’aller chercher chaque prospect se trouvant à différents niveaux du funnel. En d’autres termes, ils sont créés de façon à répondre à chaque question que les prospects se posent avant d’acheter vos produits. 

En créant un blog, votre e-boutique ne se contente plus de vendre, mais accompagne et conseille également les clients, ce qui pourra améliorer votre e-réputation et votre image de marque.

Séduire Google et booster son référencement naturel grâce aux témoignages de ses clients

Si les internautes sont très sensibles aux avis clients, Google l’est tout autant. Voilà pourquoi, si vous désirez tirer le meilleur parti du SEO pour faire évoluer votre e-boutique, je vous recommande de toujours demander des témoignages à chacun de vos clients. Assurez-vous d’en savoir aussi bien sur votre site e-commerce que sur votre fiche Google My Business.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

SOSWP
Logo