Gérer et développer un site internet demande beaucoup de connaissances, mais aussi de temps. Si vous souhaitez faire connaître votre (ou vos !) site(s), il y a une étape que vous ne pouvez négliger en aucun cas : le SEO.

En effet, l’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche peut être un véritable tremplin pour son audience, notamment sur le long terme. Cependant, au fil des années, le SEO est devenu une technique de plus en plus poussée demandant des compétences parfois pointues. C’est pourquoi, faire appel à un consultant SEO peut être un véritable atout pour votre activité. Explications.

Définition du SEO : ou comment optimiser son site pour les moteurs de recherche

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de vous rappeler ce qu’est le SEO. C’est un acronyme venant de l’anglais et signifiant Search Engine Optimization. Cela signifie donc que vous devrez optimiser votre site pour les moteurs de recherche tels que Google, Bing, Écosia ou encore le français Qwant. 

L’objectif ? Être placé de la meilleure des façons sur les requêtes les plus importantes de votre activité. Par exemple, si vous travaillez sur un site de vêtements pour hommes, vous pourriez vouloir être bien placé sur la requête “chemise cintrée homme”. 

En travaillant votre SEO, ce sera la meilleure façon pour vous d’être placée en haut des résultats de recherche. C’est donc là qu’entre en jeu le métier de consultant en référencement naturel.

Définir les bases d’une stratégie SEO à l’aide d’un consultant

Lorsque vous allez commencer à travailler avec le consultant, celui-ci va établir les bases à mettre en place pour votre site. Admettons que vous partiez de zéro, vous aurez alors toute une liste de choses à réaliser pour débuter votre stratégie SEO. La première que vous conseillera un consultant, c’est de travailler votre contenu

Pourquoi ? Retenez simplement une règle d’or quand vous travaillerez votre SEO : si ce que vous faites est utile pour l’internaute, alors vous aurez un bonus SEO. Ainsi, en rédigeant du contenu régulièrement, et de façon originale (c’est-à-dire sans copier sur un autre site), vous pourrez gagner en réputation auprès des moteurs de recherche, gagner des visiteurs, et alors entrer dans un cercle vertueux. 

L’une des façons de réussir du mieux possible cela, c’est de créer un blog dédié à votre site, et de le remplir de façon régulière.

Cependant, ce n’est là qu’une partie infime des bases à avoir pour votre site. Il vous faudra ensuite travailler sur de nombreux autres aspects. Par exemple, il est important de remplir les balises de vos pages (titre, description, Hn, etc.), de faire en sorte que le site soit agréable à visiter ou encore que vous obteniez des liens internes (netlinking). 

Bref, si tout cela vous semble être un véritable défi, n’ayez crainte, le consultant en SEO saura vous guider sur chaque point essentiel afin d’obtenir des bases solides pour votre projet.

Le consultant SEO : le meilleur allié pour booster les visites de votre site

Vous l’aurez compris en lisant attentivement la partie précédente : le consultant SEO va vous aider à booster les visites. La première étape est, bien entendu, d’avoir les bases, cependant, cela n’est pas suffisant ! En effet, il va falloir s’adapter tout au long de la vie de votre site, et pour cause : le SEO est une technique qui est évolutive à travers le temps

Pour vous illustrer l’importance de la veille dans le SEO, faisons un petit voyage dans le temps. Au début de l’ère d’internet, soit les années 95-2000, il suffisait de spammer un site web avec des mots-clés pour être bien placé sur les moteurs de recherche. Aujourd’hui, cette technique est interdite, et vous obtenez même un malus qui plongera votre site web dans les profondeurs de Google et Cie…

Sans aller aussi loin, sachez que les règles sur le SEO changent tous les ans, voire tous les six mois. Bien entendu, ce sont des modifications parfois infimes, mais bout à bout, cela change considérablement la façon d’aborder le SEO. 

Par exemple, si demain un géant comme Google décide que votre site doit être optimisé pour le mobile de façon prioritaire, vous devrez effectuer des modifications dessus. C’est à ce moment précis que peut intervenir votre consultant en SEO.

Ainsi, tout au long de votre travail avec votre nouvel allié qu’est le consultant SEO, vous pourrez travailler sur tous les aspects afin de permettre à votre site d’accueillir le plus de monde possible. 

Mais, attention ! Avoir beaucoup de visiteurs ne veut pas dire pour autant qu’ils soient de piètre qualité. Non, justement, le consultant SEO va vous aider à cibler ces visiteurs, et ainsi apporter une plus-value très importante à votre audience.

Les différentes stratégies du consultant SEO pour aller plus loin

Ainsi, le consultant SEO (que l’on appelle aussi coach SEO d’ailleurs), va mettre en place différentes stratégies pour vous aider à vous développer. Par exemple, pourriez-vous penser qu’une présence sur les réseaux sociaux puisse améliorer le SEO de votre site internet, et ce, même si vous ne mettez pas de lien ? 

Voilà l’une des stratégies que votre consultant peut mettre en place : améliorer l’autorité du nom de domaine. Ce n’est pas la seule, il peut facilement orienter ses actions pour atteindre vos objectifs qui peuvent être nombreux : augmenter votre chiffre d’affaires, améliorer le taux de conversion, orienter la visibilité de vos services dans une ville précise ou encore l’essentiel : augmenter le nombre de visiteurs sur le site.

Vous l’aurez compris, il ne vous suffit que d’une chose lorsque vous travaillez avec un consultant SEO : lui fournir un cap. Ensuite, il s’occupe de tout le reste ! Il ne vous reste alors qu’à suivre ses directives pour optimiser au mieux votre  stratégie SEO.

Faire appel à un consultant SEO : les clés de la réussite

Pour conclure, vous comprendrez qu’il est difficile de se passer d’une stratégie SEO digne de ce nom de nos jours. Bien entendu, vous pourriez faire une partie de ce travail par vous-même (beaucoup le font avec brio d’ailleurs), mais cela ne remplacera jamais le travail d’un consultant spécialisé dans ce domaine. 

De par son expertise, son expérience ainsi que de sa veille continuelle, vous vous assurez une réussite sur le long terme. Mieux que cela, vous pourrez vous concentrer sur ce que vous savez faire de mieux, le cœur de votre métier (si vous êtes e-commerçant, il vaut mieux vous occuper de la vente que du SEO).

Dans tous les cas, travailler votre SEO sera un formidable levier pour votre activité. La puissance des moteurs de recherche vous permettra de démultiplier les visiteurs, ces derniers étant d’ailleurs bien plus ciblés grâce aux résultats des stratégies SEO, avec au final un meilleur retour sur investissement pour vous et votre site internet.