Grâce au digital, il existe bon nombre de leviers marketing. Cependant, un levier est parfois mis à l’écart même s’il présente des atouts potentiels : le marketing par SMS. C’est la manière la plus directe de faire une approche, un prospect ou même un client. Toutefois, il s’agit d’un levier à manipuler avec précaution afin de ne pas devenir intrusif. Découvrez l’article.

SMS marketing : Définition

Le SMS marketing représente une stratégie commerciale qui vous assure l’envoi des messages commerciaux et promotionnels par SMS mobile comme vous pouvez constater avec médias-aces. Ces SMS permettent de distribuer différentes actualités et offres importantes de votre entreprise à partir de vos bases de données clients par l’envoi d’une notification alertes et push.

Quels sont les bénéfices pour le SMS marketing ?

Les entreprises ne réalisent pas l’avantage énorme que peut proposer le SMS marketing. Pourtant lorsque le système a été bien utilisé, il offre beaucoup de vertus :

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  • L’engagement est direct : des études ont montré qu’une messagerie électronique n’est consultée qu’environ 2 fois par jour, et quelques mails sont refusés, car ils sont vus comme des contenus indésirables. Cependant, la boîte de réception d’un SMS est consultée plusieurs fois en une journée. D’ailleurs, des dizaines de messages sont lus généralement en quelques minutes.
  • La campagne SMS est simple et rapide : Un SMS ne compte pas plus de 160 caractères, donc les messages ne présentent pas plus de deux phrases. Cette brièveté permet à son utilisateur pressé de faire une lecture du message en un coup d’œil. Elle présente également un avantage à court terme pour l’entreprise.
  • Le SMS marketing est accessible : envoyer un SMS est moins cher que faire une campagne d’affichage sur internet ou offline. Quelques opérateurs offrent des solutions peu coûteuses.
  • Le SMS marketing interactif : pour parler autour d’une marque, l’entreprise doit proposer à ses clients de s’engager avec elle. Cependant, un annonceur utilise le SMS pour déclencher une campagne sous forme de questionnaire ou de sondage.
  • Le SMS marketing écologique : La plupart des entreprises adoptent des pratiques qui respectent l’environnement. Le message par SMS ne laisse pas d’empreinte de carbone contrairement à d’autres médias papier.

Comment effectuer un SMS marketing ?

  • Choisir la stratégie : comme toute action marketing, il faut réfléchir avant de passer à l’action. En effet, vous pouvez avoir plusieurs contextes pour envoyer un SMS pertinent comme une invitation, un événement promotionnel. Il s’agit ici d’une campagne SMS ponctuelle.
  • Définir une plateforme d’envoi : il est important de choisir le bon outil pour l’envoi de SMS. Vous pouvez vous informer auprès de médias-aces concernant votre campagne.
  • Segmentation et ciblage : C’est la sélection des personnes qui serviront comme cible pour la campagne. Vous pouvez vous référer sur votre base de données en notant les numéros de téléphone de vos clients ou prestataires. En l’absence de base de données avec des contacts téléphoniques, revoyez vos formulaires ou autres moyens de récupération d’informations. Avec ces données, vous pouvez personnaliser le message afin d’optimiser les chances de réussite.
  • Écrire le SMS : ayant la stratégie et les individus ciblés, vous n’avez qu’à écrire le message qui ne dépassera pas les 160 caractères.