Boostez vos ventes grâce au click and collect !

boostez vos ventes grace au click and collect 

Click & Collect est devenu une technique de vente populaire pour booster la notoriété d’une entreprise. Et pour cause, cette tendance offre la possibilité de développer les activités d’une boutique physique tout en gérant un site e-commerce. Ses avantages sont multiples, dont principalement l’augmentation de la renommée de votre établissement et l’évolution de vos ventes. Nous vous révélons en quoi le click and collect agit sur votre chiffre d’affaires.

Le concept

Click & Collect se définit comme un service d’achat en ligne permettant aux consommateurs d’acheter des produits sur le web et de récupérer la commande directement dans la boutique physique. Les transactions se déroulent à la fois en ligne et en boutique. Ce type de service concerne de nombreux secteurs : restauration, prêt-à-porter, pièces auto-moto… C’est le mode d’achat des commerces modernes !

Pour effectuer un achat en ligne via click & collect, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Sélectionner le produit à acheter ;
  • Réserver le produit via une application ou la boutique en ligne ;
  • Cliquer sur « Click & Collect » ;
  • Valider la date et le point de retrait.

Quels sont les avantages de cette option pour votre clientèle ?

En recourant à ce mode de vente, votre clientèle :

  • Gagne du temps en validant ses achats en seulement quelques clics et en récupérant sa commande dans le point de vente le plus proche ;
  • Ne paie pas de frais de livraison ;
  • Est libre de commander à n’importe quel moment indépendamment des heures d’ouverture de votre boutique physique ;
  • Profite d’un achat entièrement sécurisé : le paiement s’effectue au moment du retrait de la commande en magasin.

Pourquoi adopter le concept du Click & Collect ?

Pour fidéliser votre clientèle, mais aussi pour séduire de nouveaux prospects, vous avez besoin de mettre en avant vos produits. C’est à travers votre site e-commerce que les internautes peuvent avoir un aperçu de la qualité de vos produits, ce qui les incite directement à l’achat en ligne. De plus, vous n’avez plus à expédier les commandes validées, puisque votre client retire gratuitement sa commande auprès de votre boutique physiqueCommerçants et clients tirent chacun profit du Click & Collect.

Vos clients sont libres de commander chez vous à toute heure, vous offrant ainsi la possibilité d’augmenter votre chiffre d’affaires. De plus, cette option est plus rentable comparé à la livraison express à domicile. Cette solution vous évite les frais d’emballage et d’expédition de colis. Le retrait de la commande s’effectue dans la journée, aux heures d’ouverture de votre magasin. Le paiement peut se faire par carte bancaire ou en espèces selon le mode de paiement que vous acceptez.

Pourquoi adopter le concept Click & Collect ?

Cette option permet de donner à votre client l’accès à l’ensemble de vos produits afin d'augmenter vos ventes. Le suivi de la commande est ainsi simplifié. L’envoi d’un sms ou d’un mail de confirmation suffit amplement pour prévenir le client de la disponibilité de sa commande en magasin.

La solution Click & Collect inclut par ailleurs la fonctionnalité « web-to-store » qui consiste à inciter le client à se rendre dans votre boutique physique. Cette fonction favorise ainsi l’établissement d’une relation de proximité entre vous et votre client et à l’occasion, de recevoir de nouvelles commandes. Votre client aura ainsi le temps de choisir librement ses achats avant de passer en caisse.

Ce mode de vente implique le recours aux canaux de distribution physiques et digitaux en vue d’offrir une meilleure expérience client. Après la validation de vos commandes en ligne, vos clients ont l’opportunité d’échanger avec vous sur les différents points à améliorer, ainsi que les atouts de votre service.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

SOSWP
Logo