Comment assurer une veille juridique et sociale en tant qu’entreprise ?

Comment assurer une veille juridique et sociale en tant qu'entreprise ?

En entreprenariat, une chose est de créer une entreprise et une autre est d'assurer sa pérennisation c'est-à-dire sa survie au cours dans le temps. Il s'agit là de deux tâches très compliquées. La pérennisation de votre entreprise passe par la prédiction des dispositions futures en termes de jurisprudence et sociales afin de mieux adapter votre entreprise aux différentes situations. Des systèmes de suivi et d'information existent pour vous faciliter la tâche. Dans ce sens, vous aurez forcément besoin d'une veille juridique et sociale afin de piloter au mieux votre entreprise . Nous vous donnons ici quelques astuces pour vous permettre de mieux mener votre veille juridique et sociale pour le bien de l'entreprise.

Veille juridique et sociale : Qu'est-ce que c'est ?

La veille juridique tout comme la veille sociale font partie des nombreux systèmes de pilotage destinés à conduire et faciliter la réalisation de vos objectifs en entrepreunariat.

La veille sociale

Encore appelée l'écoute sociale, la veille sociale est la collecte des informations présentes sur les médias sociaux liées d'une façon ou d'une autre à votre entreprise. Elle vous permet de mieux écouter le client afin de prendre des mesures qui vont le satisfaire. C'est en d'autres termes réunir des informations indispensables pour une prise de décision intelligente et pertinente. Ce sont ces prises de décision intelligente qui vont vous permettre de maintenir vos clients, d'en gagner de nouveau et ainsi de faciliter la survie de votre entreprise.

La veille juridique

La veille juridique quant à elle consiste à collecter des informations de façon régulière par rapport à l'actualité du droit. Cela vous permettra d'être informé des projets de loi. Une fois que vous les connaissez, vous pouvez alors anticiper les évolutions législatives et réglementaires à venir et penser aux moyens d'adaptation de votre entreprise à l'avance. Lorsque la loi sera alors prononcée, vous vous y confirmerez en un temps bref. Cela va vous permettre d'éviter ainsi les sanctions et vous gagnerez en légitimité.

Menez à bien votre veille juridique : comment y arriver ?

Pour vous mener une veille juridique de façon efficace et simple, la première étape du processus est d'arriver à identifier les sources d'informations fiables. Si nous partons du principe que la veille est une collection d'information, il vous faut alors identifier les niches fiables d'informations sur le droit. Vous ne pourrez vous référez que dans un premier aux codes, aux arrêtés, aux ordonnances ou aux décrets.

startup g787ab6b6d 1920
Menez à bien votre veille juridique : comment y arriver ?

Ces derniers sont 100% fiable mais le hic est qu'il traduisent l'aboutissement du projet de loi. Or vous votre but est de savoir à l'avance les projets de loi et d'anticiper sur leurs aboutissement. Nous vous conseillons alors de vous référez au journal officiel. L'autre astuce réside dans l'utilisation des médias sociaux.

Vous suivrez par exemple les sites et extensions internet du gouvernement de votre pays d'exercice. Les sites du gouvernement constituent des ressources fiables à votre quête de l'information sur le droit. Une fois les sources d'information identifiées, vous avez déjà fait la majeure partie du travail. Il ne vous faudra plus qu'à extraire les informations de façon méthodique de sorte à ne retenir que les projets pouvant affecter votre secteur d'activité. Le ou les projets que vous avez ainsi détectés doivent bénéficier un suivi municieux de votre part. Pour clore votre veille juridique en beauté, vous devez transmettre les informations en temps réel à votre équipe. Vous développerez ainsi au fur et à mesure de l'évolution du projet de loi, votre plan d'adaptation.

Comment assurer votre veille sociale ?

Face à la multitude de médias sociaux qui existent, il devient compliqué pour vous de réaliser une veille sociale. Collecter les informations sur les médias sociaux nécessite votre présence sur ses médias afin d'extraire les informations se référant à votre entreprise. Il vous est cependant impossible d'être partout à la fois. Pour pallier à cet état de choses, nous vous conseillons d'utiliser des logiciels adaptés à la veille sociale.

Des logiciels d'écoute sociale pour une veille sociale réussie

Il existe des tas de logiciels vous permettant de faire votre veille sociale. Vos paramètres de choix seront notamment les fonctionnalités, le coût des abonnements et les résultats que vous recherchez. Entre autres, le logiciel de veille le plus connu est Mention. Ce dernier vous permet d'accéder à tout ce qui se dit sur votre marque. Il est disponible dans 40 langues et vous permet de suivre votre réputation sur les réseaux sociaux. N'hésitez tout de même pas à essayer les autres logiciels de veille.

Gérez de manière adaptée les informations collectées par les logiciels

Les logiciels d'écoute ne remplissent que la fonction de collecte d'informations. Face aux informations collectées, il vous faut réagir afin de faire comprendre aux clients que l'écoute a été effective. Vous devez mettre un plan de réponse aux informations les plus susceptibles de porter atteinte à votre réputation. Vous devez aussi communiquer de manière efficace de sorte que les clients sachent que vous les écoutez et que vous réagissez.

Zoom sur la veille juridique 

Lorsque vous êtes à la tête d’une entreprise, vous savez que vous devez respecter un certain nombre de lois et respecter la réglementation en vigueur pour éviter les mauvaises surprises. Pour ce faire, il est indispensable dès à présent de mettre en place une stratégie de veille juridique. De cette manière, vous pourrez rester au plus près de la réglementation, et vous préparer en interne si des ajustements sont à faire au niveau de la future loi. Si votre veille juridique est de qualité, vous pourrez avoir un temps d’avance sur vos concurrents qui n’accordent pas forcément le temps à cette veille. Dans tous les cas, ce site parfait pour toute votre veille juridique va vous donner toutes les informations dont vous aurez besoin pour rester au fait des dernières évolutions. Il faut savoir que vous pourrez avoir plusieurs possibilités pour mener à bien votre veille juridique. Vous pouvez vous rendre sur les réseaux sociaux, mais aussi lire des articles sur des sites spécialisés dans ce domaine. Une fois que vous aurez accumulé toute une série d’informations, vous devrez les stocker et les retranscrire. Si vous souhaitez que votre entreprise puisse avoir un temps d’avance, la veille juridique est un passage obligé.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

SOSWP
Logo