Comment choisir une filière dans l’informatique ?

filière infomatique

Après le bac, vous devez choisir la suite de vos études à tête reposée. Cette règle est surtout valable si vous choisissez le monde de l’informatique.

Ce métier offre un salaire intéressant, mais aussi une grande stabilité. Tout ceci vous intéresse ? Découvrez notre guide qui vous aidera à choisir votre cursus de formation en informatique.

La filière à choisir après le Bac

Vous pourrez choisir votre cursus dans l'informatique en fonction du Bac que vous avez obtenu.

  • Bac général : la filière Numérique et Science Informatique, ou NSI, vous ouvre les portes.
  • Bac STMG : vous permet d’intégrer une filière comme le SIG, Système d’Information de Gestion. Grâce à cette filière, vous apprendrez les bases de la programmation et le développement de site web.
  • Bac STI2D : la filière portant sur les Systèmes d’Information et Numérique, SIN, vous convient le plus. La formation que vous obtiendrez sera axée sur le mode de diffusion de l’information.

Licence en informatique : comment l’obtenir ?

Une licence en informatique vous permet de comprendre les grandes lignes du secteur de l’informatique. Elle vous permet également de vivre aisément dès que vous trouvez un travail. En effet, ceux qui disposent de ce diplôme accèdent facilement à un emploi de chef de projet ou peuvent créer directement leur propre entreprise.

Maitrisant les concepts fondamentaux en informatiques, vous pouvez choisir de commencer à gagner votre premier salaire tout en continuant vos études. Ainsi, vous obtiendrez un Master et accéderez à un poste supérieur.

En choisissant le métier d’analyste, vous devez effectuer une mise à niveau fréquente. Le domaine de l’informatique étant en constante évolution, vous devez rester à jour par rapport aux nouveautés. Cela ne vous oblige pas à suivre une formation, car des offres de mise à niveau sont disponibles auprès des écoles d’ingénieur. Sachez toutefois que cette forme de formation est rarement certifiante.

Lorsque vous choisissez une formation en vue d’obtenir une licence en informatique, vous avez le choix entre :

  • la bio-informatique,
  • l’électronique,
  • les Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises, MIAGE et les mathématiques informatiques.

Pour être admissible dans une école pour une licence en informatique, vous devez avoir un Bac scientifique et une base en informatiques. Un DUT, un BTS, ou d’autres formations vous permettant d’avoir les bases de l’informatique sont nécessaires.

Suivre une formation de courte durée

La formation la plus courte dans le domaine de l’informatique dure 2 ans. Exemples :

  • développement web,
  • traitement de données,
  • réseaux,
  • télécommunication, etc.

Vous pourrez réaliser votre projet en choisissant la bonne option. Vous avez accès à plusieurs choix de filière qui débouchent sur plusieurs métiers.

  • Un BTS en informatique : vous apprendrez le système numérique de base. Seulement, si vous souhaitez devenir développeur, vous devez choisir l’option informatique et réseau.
  • Un DUT GE II : il s’agit d’un diplôme d’ingénieur touchant le domaine électrique et informatique en même temps. Ce diplôme est fourni par le département STID ou Statistiques et Informatiques Décisionnelles.

Vous aurez par la suite accès aux métiers du multimédia et de l’internet. Avec un Bac+2 uniquement, vous serez en mesure de maîtriser bon nombre de systèmes et de réseaux. Responsable ou chef, votre salaire vous autorisera à avoir une vie aisée grâce à votre emploi dans l'informatique. Ce type de formation est surtout destiné aux bacheliers S ou ES.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

SOSWP
Logo