Nos conseils pour installer légalement un panneau publicitaire

Nos conseils pour installer légalement un panneau publicitaire

Dans le secteur de l'entrepreneuriat, la règle de base pour bien vendre et se faire du chiffre est de se faire connaitre. Vous ne pourrez attendre cet objectif que lorsque vous mettrez en place une stratégie publicitaire à envergure commerciale très stable. Certes aujourd'hui avec les réseaux sociaux, pleins de possibilités s'offrent à vous en matière de choix de de techniques publicitaire. Il ne faut cependant pas délaisser les moyens de publicité conventionnelle comme les panneaux publicitaires qui sont tout aussi efficaces. Nous vous expliquons en détail comment installer un panneau publicitaire de manière légale.

La stratégie commerciale basée sur les panneaux publicitaires

L'usage des panneaux publicitaires est une des plus vieilles formes de publicité qui existent encore. Cette méthode vous permet de mettre un logo, une affiche se référant à votre entreprise afin de toucher plus de personnes. La plupart du temps, ces affiches incitent les potentiels clients à acheter chez vous ou à s'offrir vos prestations de service comme toute publicité digne du nom d'ailleurs. Pour atteindre plus de personnes, ces panneaux se placent dans des places publiques.

Panneau publicitaire : la réglementation autour !
Panneau publicitaire : la réglementation autour !

Vous pouvez en implanter un sur la façade d'un immeuble, dans un parc, dans un carrefour, dans un arrêt de feux tricolores, où dans tout autre lieu public où peut se rassembler plusieurs personnes. L'espace public étant la propriété de tous et étant sous la supervision de l'autorité, il y'a toute une procédure légale que vous devrez absolument suivre avant d'installer un panneau publicitaire.

Panneau publicitaire : la réglementation autour !

Vous aurez remarqué sans doute que dans plein de villes, les panneaux publicitaires prolifèrent. Holographiques, numériques ou conventionnels, les panneaux publicitaires inondent nos rues. Ils ‘e s' installent pas pour autant de manière délibérée par qui le veut. L' installation de panneaux publicitaires sur voie publique est guidée et réglementée par des arrêtés municipaux. Ceci dans le seul but d'éviter des installations anarchiques et d'assurer la sécurité publique. Soyez-en rassurés, il ne s'agit de rien de compliqué, mais comme dans toute démarche administrative, il va falloir que vous soyez sérieux, rigoureux dans votre demande d'autorisation d' installation de panneaux publicitaires.

Installez vos panneaux publicitaires en toute légalité : la procédure

Comme dit un peu plus haut, pour installer votre panneau publicitaire et rester en accord avec les règlementations en vigueur. La procédure que vous aurez à suivre est très simple et structurée en trois étapes. La première étape est de faire une déclaration de publicité à la mairie. Cette demande, vous la ferez bien sûr grâce à un dossier dont les constituants sont prédéfinis par chaque mairie. Ensuite vous ferez aussi une déclaration de publicité à la préfecture de manière à suivre la hiérarchie. La dernière étape est d'envoyer votre dossier de demande pour l'installation des panneaux en question. Petite astuce, envoyez votre dossier en recommandé avec accusé de réception ! Vous aurez ainsi une preuve juridique en cas de problème.

Constituants du dossier de demande d'autorisation

Le dossier que vous déposerez dans le but d'obtenir un avis favorable à l'installation de vos panneaux publicitaires peut varier d'une commune ou d'une mairie à une autre. Mais dans la plupart des cas, ce dossier sera constitué d'une copie de votre pièce d'identité si vous êtes le chef d'entreprise, le commerçant, ou le représentant légal du futur panneau publicitaire. Vous ajouterez dans votre porte-folio, la description du futur panneau publicitaire (taille, format, contenu, matière….). Des papiers doivent aussi préciser les lieux d'installation souhaités et la durée d'installation. Dans certaines communes on peut vous en demander plus

quelques astuces pour installer rapidement ses panneaux publicitaires de manière légale.

L'obtention de l'autorisation se fait suite à l'examination de votre dossier de demande. Et comme toute procédure administrative, elle peut prendre du temps et devoir ne pas aboutir. Afin de vous assurer que vous aurez à coup sûr votre autorisation dans de brefs délais, vous devez avoir une entreprise conforme aux lois. C'est-à-dire votre entreprise doit être déclaré au statut qui lui convient. Vous devez vous assurer d'avoir une situation fiscale satisfaisante. En d'autres termes vous devez être à jour dans le paiement des impôts. Et pour couronner le tout, privilégiez des panneaux publicitaires en bâche. Ces derniers sont plus facilement acceptés par les mairies, car ne sont pas trop encombrant. Une autre astuce est que votre produit ou vos prestations de service doivent avoir la morale et la déontologie de leurs domaines d'appartenance. Votre futur panneau publicitaire ne doit pas non plus être l'objet de concurrence déloyale.

Loin de vouloir subir les sanctions juridiques liées au non respect des lois, nous vous conseillons de suivre le cours normal de la procédure. Vous bénéficierez en fin de procédure donc de manière légale des panneaux publicitaires qui pourront assurer la promotion de votre entreprise.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

SOSWP
Logo