Définition et caractéristiques du financement participatif

Né avec l’essor d’Internet, le financement participatif est un outil alternatif, différent des outils traditionnels. Des investisseurs et des porteurs de projet sont mis en contact, par l’intermédiaire d’une plateforme, pour récolter des fonds dans le but de financer des projets dans différents secteurs d’activité. Le terme participatif utilisé désigne la collecte des apports financiers de nombreux particuliers qui peuvent être sous forme de dons, de prêts ou en encore en capital.

Définition de l’investissement participatif

Également appelé Crowdfunding, le financement participatif est une alternative pour financer un projet de création, de reprise ou de développement d’une activité. L’investissement participatif est souvent couplé à d’autres outils de financement tels que les prêts d’honneur, les microcrédits ou les emprunts bancaires.

Ce type de financement met en contact des financeurs, principalement des particuliers, dont l’objectif est de financer des projets innovants ou des coups de cœur, par la récolte de fonds, dans l’unique but d’en tirer profit. Les plateformes disponibles sont nombreuses et s’intéressent à tous les projets possibles et réalisables. Il existe aussi des plateformes spécialisées pour des projets sociaux, culturels ou encore environnementaux.

Le Crowdfunding s’adresse aux entrepreneurs, aux créateurs, aux repreneurs ainsi qu’aux associations qui n’ont pas à leur disposition des fonds nécessaires pour mettre en œuvre leur projet de développement, de création ou de reprise d’activité.

Le financement participatif est aussi une solution pour ceux qui ne font pas appel aux banques et veulent apporter une aide supplémentaire pour leur projet. C’est également un moyen de tâtonner le marché pour se constituer une communauté de clients et d’utilisateurs. Le Crowdfunding peut être sous forme de :

  • de dons ;
  • de prêts ;
  • d’investissements.

Lorsqu’il est sous forme de don, le financement participatif peut être sans contrepartie dans le cas d’un coup de cœur. Il peut aussi être avec une contrepartie symbolique sous forme de carte postale ou de T-shirt. C’est une manière idéale de tester le marché et avoir l’avis général du public et conforte les fonds propres du projet. Le montant moyen des dons collectés varie entre 3 000 et 5 000 euros.

Le financement participatif sous forme de prêt est aussi nommé Crowdlending. Il peut s’agir de prêt sans intérêt, de prêt avec intérêt ou de prêt en minibons. Ce type de financement prend en charge des dépenses qui ne sont pas financées par les banques. Il a une durée maximale de 7 ans avec un montant plafonné à 2 000 euros si le projet est rémunéré avec un taux de 8 %, et à 5 000 euros s’il ne l’est pas.

Le Crowdquity ou le financement participatif sous forme d’investissement participe au capital de la société, il peut être en capital, en obligation sous forme d’intérêts ou de contre royalties sous forme de commissions sur le chiffre d’affaires.

Définition des plateformes du financement participatif et ses caractéristiques

De nombreuses plateformes sont accessibles en ligne pour les intéressés de ce type de financement. Il est donc indispensable de s’y rendre pour bénéficier du Crowdfunding. Il existe alors des plateformes de financement participatif par souscription à des titres financiers émis par une société non cotée et des plateformes de dons ou de prêts avec ou sans intérêts.

Dans les deux cas, les plateformes doivent obligatoirement être immatriculées à l’ORIAS en tant que CIP pour le premier cas, et en tant que IFP pour le deuxième.

Le Crowdfunding apporte son soutien pour les projets matures et concrets, il est de ce fait important de bien choisir le bon moment pour se lancer. Il prend en considération les besoins financiers, la présence sur les réseaux sociaux et la capacité à communiquer l’objectif du projet.

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