Pourquoi devenir Ergonome web ?

L’ergonome web est le professionnel qui travaille à rendre un site utile aux internautes. Il veille à améliorer l’expérience utilisateur des visiteurs. Il joue donc un rôle très important dans le processus de création d’une plateforme internet. Si vous êtes intéressé par ce métier, quelles sont les missions de ce professionnel ainsi que son salaire ? Quelles études et formations pouvez-vous suivre pour devenir ergonome web ?

En quoi consiste le métier d’ergonome web ?

Un ergonome web est perçu comme le garant du confort, de l’esthétique, de la sécurité et de la facilité d’utilisation d’un site internet. Ce professionnel du digital s’occupe en effet de la création et de l’optimisation des interfaces sur les sites, les applications et autres logiciels.

Il rend le dialogue entre l’homme et la machine plus agréable. C’est donc grâce à lui qu’une interface fluide et intuitive est présentée aux internautes, quel que soit l’appareil avec lequel ils se connectent.

Pour cela, le professionnel détermine les besoins des utilisateurs. Si vous souhaitez devenir ergonome web, vous devrez donc créer des sites internet qui répondent parfaitement à leurs attentes. Cet expert met en avant des éléments qui les incitent à effectuer une action bénéfique pour l’entreprise. Il veille aussi à ne pas surcharger l’interface, car elle doit être claire, bien organisée et bien structurée.

Combien gagne ce professionnel en moyenne ?

Le salaire d’un ergonome web varie en fonction de son niveau et de la taille de l’entreprise qui l’embauche. Ainsi, un débutant gagne un salaire brut mensuel situé entre 2000 et 2500 euros. Vous vous retrouverez donc à environ 30 000 euros par an. Quant à l’ergonome senior, il peut percevoir un salaire brut de 3800 euros ou plus. Cela veut dire qu’il peut se retrouver en moyenne à 45 600 euros par an.

En dehors du statut, la région dans laquelle ce professionnel du digital exerce aura une incidence sur sa rémunération. Si par exemple, il est dans une grande ville telle que Paris ou Marseille, le salaire sera plus important. Ce métier permet par conséquent d’avoir un bon mode de vie. Toutefois, il faut faire des formations spécifiques et avoir certaines compétences et qualités.

Les études ou formations à suivre pour devenir ergonome web

Pour devenir un ergonome web compétent, vous devez avoir un diplôme universitaire ou équivalent dans ce domaine. Parmi ceux-ci, vous avez :

  • le MBA ou un Master en développement web ou en technologies de l’internet,
  • le Master en sociologie et ergonomie des technologies numériques,
  • le Master ergonomy et UX Design ou ingénierie ergonomique,
  • le Diplôme d’écoles d’ingénieurs à orientation informatique.

Pour faire carrière, nous vous conseillons d’étudier également les sciences humaines et cognitives. Avoir aussi une bonne connaissance des nouveaux logiciels de programmation serait un véritable atout lors d’un recrutement. Vous pouvez donc faire une formation professionnelle plus spécifique après vos études.

image pourquoi ergonome devenir web

Quel est l’avenir de ce métier ?

Le métier d’ergonome web est actuellement en pleine évolution. Son travail permet d’avoir un site web utile qui saura satisfaire les internautes et entraîner plus de trafic. Il existe donc de nombreuses offres dans ce domaine, car toutes les entreprises souhaitent aujourd’hui se démarquer de leurs concurrents.

Cela passe par la mise en place de plusieurs éléments, dont le site internet. Si vous suivez un parcours adéquat, vous trouverez rapidement une place dans une entreprise ou une agence de communication et développement web. Toutefois, l’ergonome web peut aussi décider de travailler en free-lance.

Cette profession offre par ailleurs plusieurs possibilités d’évolution. Par exemple, après quelques années d’expérience, vous pouvez accéder au poste de directeur artistique ou directeur de projet web. Cependant, il faut souligner que ce métier s’exerce aussi par passion, car il peut être contraignant.

Le professionnel est en effet à la fois responsable artistique et commercial. Il passe également beaucoup de temps sur son ordinateur. De plus, il doit régulièrement approfondir ses connaissances, puisque ce domaine est en perpétuelle évolution.

Quelles sont les qualités et compétences d’un bon ergonome web ?

La profession d’ergonome web nécessite de nombreuses qualités et compétences. Les recruteurs se basent sur ces détails pour attribuer le poste lors d’un entretien. Ainsi, cet expert du web doit avoir de bonnes capacités d’analyse et de synthèse. Cela est nécessaire pour bien étudier le public de l’entreprise et anticiper leurs besoins. Cette qualité lui permettra aussi de savoir quelles seront les meilleures technologies à utiliser pour le site web.

L’ergonome web doit également être social et pouvoir travailler en équipe. Il aura à collaborer avec le graphiste, le web-designer et d’autres professionnels du web pour produire un site sur mesure. Il doit par ailleurs être compréhensif et à l’écoute.

Durant les sessions en groupe, il devra en effet discuter, partager ses idées et accepter les différentes propositions. Dans la plupart des cas, il devra adapter son travail à celui des autres pour un résultat parfait.

Concernant les compétences, elles concernent beaucoup plus le domaine informatique. Le professionnel du digital doit pouvoir rédiger un plan d’intégration. Il doit aussi maîtriser les langages de programmation afin de paramétrer et de configurer des pages informatiques.

Quelques conseils pour vite évoluer dans cette carrière

De nombreuses personnes s’intéressent aujourd’hui au métier de l’ergonome web. Si c’est également votre cas, vous devez donc avoir une particularité pour vite intéresser les recruteurs. Après vos études, nous vous conseillons de vous perfectionner même si vous exercez déjà. Pour cela, il faut développer vos compétences techniques. Cherchez à mieux découvrir les différents langages de programmation tels que CSS, JavaScript, HTML.

Tenez-vous informé des nouvelles technologies et des tendances dans le domaine de la conception web. Cela vous permettra de réaliser des plateformes utiles et innovantes pour votre entreprise ou vos clients. Il est également conseillé de trouver un mentor si cela est possible. Celui-ci vous donnera des conseils et partagera ses expériences avec vous. Il peut par ailleurs vous aider à trouver des opportunités d’emploi très intéressantes.

découvrez un crm complet pour entrepreneur

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

SOSWP
Logo