Comment effectuer une étude de financement ?

L’étude de financement n’est pas réservée uniquement aux analystes financiers. En réalité, tous les gestionnaires devraient avoir au moins une compréhension de base de l’analyse financière pour évaluer les performances passées, actuelles et futures de leur organisation.
La direction d’une entreprise repose sur l’utilisation des états financiers pour éclairer les décisions et communiquer efficacement avec les parties prenantes et les investisseurs. Voici un aperçu de ce qu’est l’étude de financement et des quatre compétences dont tous les managers ont besoin.

Qu’est-ce que l’étude de financement ?

L’étude de financement consiste à donner un sens aux chiffres associés aux finances d’une entreprise, qui sont glanés dans :

  • les états des flux de trésorerie,
  • les bilans,
  • les ratios,
  • les états des résultats et les états des capitaux propres.

Ces données sont essentielles pour déterminer les performances d’une entreprise et recommander des améliorations futures.

Quelles sont les différentes méthodes d’étude de financement ?

Il existe de nombreux types d’analyse financière, mais ces trois méthodes sont les plus courantes :
L’analyse horizontale, également appelée “analyse des tendances”, compare les documents financiers d’une entreprise à la période précédente et évalue les changements dans le temps. Elle consiste à déterminer si les chiffres ont augmenté ou diminué, et pourquoi.

L’analyse verticale est un examen des finances d’une entreprise qui consiste à analyser une seule colonne d’un document financier afin de déterminer comment différents chiffres interagissent au cours d’une période de déclaration spécifique.

L’analyse des ratios étudie la relation entre différents éléments d’information financière dans un même rapport. Elle aide les professionnels à donner un sens à la santé et aux performances d’une entreprise.
Les individus doivent se familiariser avec chaque type d’analyse pour comprendre pleinement les performances financières de leur organisation. Sinon, il est difficile de déterminer si une entreprise est en difficulté ou en pleine réussite.
Les gestionnaires ont besoin de compétences en analyse financière pour examiner les finances d’une entreprise et prendre des décisions éclairées.

Compétences en matière d’étude de financement

Lire des états financiers : les dirigeants efficaces doivent lire et comprendre les documents financiers fondamentaux. Les trois documents les plus importants sont le bilan, le compte de résultat et l’état des flux de trésorerie.
Les bilans communiquent la valeur d’une entreprise et énumèrent les actifs, les passifs et les capitaux propres pour une période donnée. Les gestionnaires peuvent utiliser ces données pour comprendre la situation financière de leur entreprise.
Le compte de résultat, également appelé “compte de profits et pertes”, résume les revenus et les dépenses d’une entreprise afin de démontrer sa performance sur une période donnée.
Le tableau des flux de trésorerie indique ce qu’il advient des liquidités d’une entreprise au cours d’une période comptable. Ils aident les dirigeants à comprendre comment l’entreprise peut fonctionner à court et à long terme, compte tenu des flux de trésorerie qu’elle enregistre.
Ensemble, ces états rendent compte de la performance financière de l’entreprise. Les gestionnaires doivent savoir référencer les données contenues dans ces documents avant de faire des recommandations organisationnelles.

Calculer et comprendre les principaux ratios

Une compréhension approfondie des ratios financiers est essentielle pour comprendre la situation financière d’une entreprise. Les gestionnaires doivent connaître les ratios suivants.
Ratios de rentabilité : ils déterminent la rentabilité d’une entreprise et comprennent la marge bénéficiaire, le rendement des actifs, le rendement des capitaux propres et le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement.
Ratios de liquidité : la liquidité désigne la capacité d’une entreprise à convertir rapidement ses actifs en liquidités. Les principaux ratios de liquidité comprennent le ratio courant et le ratio rapide.
Ratios de levier financier : ils calculent la dépendance d’une entreprise à l’égard de la dette pour financer ses activités. Parmi les ratios importants, citons la dette totale par rapport à l’actif total, la dette à long terme par rapport à la capitalisation, l’actif total par rapport à la valeur nette et le BAII par rapport aux intérêts débiteurs.

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