Qu’est-ce que le financement d’un projet et comment l’obtenir ?

Vous êtes entrepreneur et vous souhaitez concrétiser votre projet d’entrepreneuriat, cependant, vous n’avez pas forcément le capital nécessaire pour y parvenir ? Sachez que vous n’êtes pas le seul entrepreneur qui rencontre, au départ de son projet professionnel, des difficultés afin de le mettre au point ! Par ailleurs, le gouvernement français a prévu des financements de projets pour certaines catégories de la société, à savoir les jeunes, les femmes et les demandeurs d’emploi. Dans cet article, nous allons aborder plus en détail le financement de projets. Finissez de lire, on vous dit tout !

Financement d’un projet, comment ça se passe ?

Pour qu’un projet professionnel soit le plus cohérent, il ne doit pas être financé par une seule source ! En effet, une combinaison de plusieurs sources de financement est appréciée pour le bon déroulement du projet.

Par ailleurs, l’entrepreneur doit compter en premier lieu sur ses propres fonds, c’est-à-dire que pour entamer un projet professionnel, l’entrepreneur doit avoir mis de côté des économies à cette fin. D’autre part, il arrive que le projet ne soit pas à titre individuel, mais associatif, et c’est encore mieux, car le budget du lancement sera sûrement plus important.

Aussi, le projet peut être soutenu et encouragé par l’entourage de l’entrepreneur, et ce, à travers des sommes récoltées à cet effet et portant le nom de « love money ». Toutefois, si les fonds personnels ou associatifs et de l’entourage de l’entrepreneur n’ont pas suffi à bien mener son projet, il lui est toujours possible de solliciter un financement externe.

Un établissement bancaire

Le prêt professionnel ou l’emprunt bancaire est le moyen de financement le plus sollicité par les entrepreneurs souhaitant lancer un projet d’entrepreneuriat ! En effet, grâce à l’aide de la banque, l’entrepreneur touchera rapidement l’argent qui lui est nécessaire pour bien mener son projet, cependant, cette aide n’est pas gratuite, puisqu’il aura à payer des intérêts lors de l’échéance du remboursement.

Un ensemble de contributeurs

Le financement participatif ou le crowdfunding consiste à se faire aider par des entreprises ou des particuliers au financement du projet, car celui-ci les intéresse. En effet, cette aide peut prendre plusieurs formes, à savoir :

  • un avec contrepartie ;
  • un don sans contrepartie ;
  • un prêt gratuit ;
  • un prêt rémunéré.

Quelles sont les aides pour le financement d’un projet ?

Les pouvoirs publics ont mis au point différents programmes d’aides au financement de projets d’entrepreneuriat, qui sont ciblés selon le statut de l’entrepreneur.

Les jeunes

En effet, différentes subventions et bourses sont destinées au financement des projets d’entrepreneuriat des jeunes, et ce, que ce soit au niveau des collectivités territoriales ou de l’Etat.

Les femmes

Pour des raisons de parité dans le monde entrepreneurial, les femmes ayant un projet d’entrepreneuriat et souhaitant le concrétiser auront la chance d’être appuyées par garantie EGALITE femme ou CLEFE, c’est-à-dire les clubs locaux d’épargne pour les femmes qui entreprennent.

Les demandeurs d’emploi

Pôle emploi a mis au point des aides pouvant les booster pour créer leur propre entrepris, à l’instar d’ARCE qui est l’aide à la reprise ou à la création d’entreprise. En effet, cette aide consiste en des allocations de chômage qui peuvent être dédiées pour financer la création d’une entreprise. D’autre part, il y a aussi l’ACRE qui consiste en une exonération de cotisations sociales durant les 24 premiers mois de l’activité de l’entreprise.

Quelles sont les étapes pour obtenir le financement pour un projet ?

Pour l’obtention d’un financement de projet, l’entrepreneur doit impérativement passer par deux étapes. La première est la construction d’un Business-plan qui consiste à présenter de façon détaillée le projet, afin que les éventuels investisseurs puissent le consulter et le comprendre. Par ailleurs, il ne s’agit pas uniquement d’expliquer le projet, mais aussi de le vendre, en étant le plus convaincant possible. La deuxième étape est le dressement d’un plan de financement qui contiendra un recensement des sources de financement grâce à quoi l’entreprise sera viable.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

SOSWP
Logo