Entre intégrateur web, infographiste et directeur web, une autre fonction voit le jour, à savoir celle du webdesigner qui, en liant ses compétences en créativité à son savoir-faire technique, effectue la charte graphique d’un site à travers un design graphique particulier. Vu l’ampleur du développement que connait le web de nos jours, cette fonction connait un vrai succès, ce qui amène plusieurs personnes à s’y intéresser davantage. En effet, plusieurs formations sont proposées pour devenir webdesigner, que ce soit en présentiel ou en ligne, et c’est justement de ces dernières qu’il sera question de cet article.
Qu’est-ce qu’un webdesigner ?
Un webdesigner s’occupe de la réalisation des éléments graphiques d’un site web, à savoir :
- les animations,
- les bannières,
- les illustrations.
Cela lui permet de munir celui-ci d’une identité visuelle. Par ailleurs, cette identité est conçue pour un public visé, en prenant en considération les consignes du client, tout en étant dirigé par les contraintes techniques et les impératifs du marketing. Par ailleurs, plusieurs tâches sont assignées au webdesigner avec la supervision d’un directeur artistique ou d’un chef de projet. Principalement, il est question d’établir un cahier de charges du produit concerné, et pour ce faire, le webdesigner s’occupera de tous les aspects reliés à cet effet. À savoir, le mode de navigation, l’ergonomie, la scénarisation, l’arborescence, l’identité sonore et visuelle, en résumé, toute la charte graphique du site.
Le webdesigner effectue le travail d’un vrai artiste. En effet, il ne fait pas qu’exécuter le travail de dessin ou la réalisation de maquette, il anticipe le résultat final, ce qui le rend maitre de son travail. En effet, le travail est fait grâce à ses directives, en contribution avec le chef de projet et le client ainsi que les autres corps du métier, à savoir les infographistes, les graphistes et les intégrateurs web qui effectuent leurs tâches respectives malgré les contraintes techniques éventuelles, tout en palliant entre l’aspect fonctionnel et artistique de leur réalisation.
Par ailleurs, doté de qualités, comme la curiosité, l’organisation et la méthodologie, le webdesigner est apte à supporter le stress et la pression inhérents à son métier. Il détient les clés nécessaires pour un travail en équipe réussi. Travailleur à son compte ou en entreprise, le webdesigner peut effectuer différentes prestations et travailler dans diverses entreprises, telles qu’une SSII, une maison d’édition en ligne ou un studio de création multimédia.
Quelques adresses pour formation de webdesigner à distance
De nos jours, il est plus pratique d’effectuer une formation de webdesigner à distance, ce qui se fait souvent en ligne. Voici deux adresses intéressantes :
Lignes et formations
Cette formation vous garantira un espace élève en ligne, vous permettant une prise de contact avec les formateurs pour leur poser d’éventuelles questions et l’accès à la documentation nécessaire à votre apprentissage. En effet, les cours sont riches et présentés sous différents formats, à savoir fascicules et numérique. Des tutos vidéo seront également mis à votre disposition, traitant les logiciels Illustrator, Photoshop, et in design. On vous proposera aussi des travaux pratiques, pour une meilleure maitrise de vos connaissances. Un espace élève nomade MEEN sera mis à votre disposition permettant d’étudier même hors connexion. Enfin, des ateliers et des stages seront mis à votre disposition pour un enrichissement maximum de vos connaissances. La seule condition pour accéder à cette formation est d’être en possession du niveau 3e, et de verser 142.50 €, suivie de 35 mensualités de 98.50 €, pour plus d’informations, appelez au 01 46 00 67 77.
CNFDI
Les objectifs de la formation sont précis et pertinents, à savoir une maitrise des techniques de l’e-business, une maitrise du Dreamweaver et du PHP qui sont des outils d’animation et de développement web. De plus, à la fin de cette formation, vous aurez maitrisé Illustrator et Photoshop, et vous aurez une large connaissance sur les stratégies SEA et SEO.
Pour une formation à distance, deux rythmes sont proposés, à savoir une formation classique, avec un rythme conseillé de 6 h par semaine durant 24 mois, et une formation accélérée, avec un rythme conseillé de 12 h par semaine durant 12 mois. Par ailleurs, deux options sont possibles, à savoir une formation de 854 h avec un bonus de 25 h de contenus vidéo, ou une formation de 889 h puisque intégrant un stage pratique avec un bonus de 25 h de contenus vidéo. À noter qu’une licence d’un an sera offerte pour les logiciels adobe, et Dreamweaver. Vous aurez également, lors de votre inscription, une remise de 150 € et une tablette offerte. Pour plus de renseignements, appelez au 01 60 46 55 50.