La bourse en baisse malgré la victoire d’Emmanuel Macron

la bourse en baisse malgre la victoire demmanuel macron min

Emmanuel Macron est réélu au second tour de l’élection présidentielle française. Il faut savoir que les investisseurs trouvent un soulagement dans cette victoire d’Emmanuel Macron. Même la Banque centrale européenne est rassurée suite à cette réélection d’Emmanuel Macron. Cependant, malgré le fait que ce dernier soit réélu président de la République française, la Bourse est en baisse.

Pourquoi la Bourse ne devrait-elle pas être en baisse ?

Il faut savoir que la Bourse a anticipé cette victoire d’Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle. Marine Le Pen, l’adversaire d’Emmanuel Macron au second tour de cette élection est considérée comme « populiste ». C’est pourquoi les marchés n’ont jamais considéré l’hypothèse de sa victoire face à Emmanuel Macron.

Non seulement les marchés actions ont anticipé le fait qu’Emmanuel Macron soit réélu président. En plus, ils ont intégré cette victoire dans les cours. Ainsi, la Bourse devait bien se porter suite à cette victoire de Macron face à Le Pen. Cependant, ce n’est pas le cas à en croire toutes les places européennes qui ont ouvert dans le rouge le lundi 25 avril, soit au lendemain de la victoire d’Emmanuel Macron à la présidentielle. Cette journée a été marquée par un recul de 2%, vers les 6 400 points, de l’indice CAC 40 de la Bourse de Paris à mi-séance.

Pourquoi la Bourse est-elle en baisse ?

Emmanuel Macron a, certes, remporté, sans surprise, le second tour de l’élection présidentielle en France. Cependant, ce n’est pas le seul paramètre pris en compte sur le marché des actions. Les raisons de cette baisse sont notamment la situation sanitaire en Chine et la remontée de taux. Les chiffres d’affaires et résultats des entreprises chinoises sont très mauvais suite à la politique « zéro Covid » qui y est adoptée. Ce ralentissement de la croissance en Chine pourrait impacter la croissance mondiale.

Comme la Chine accapare également les matières premières, le prix de ces dernières s’envole. Cette situation met aussi à mal les marchés actions malgré que Macron soit réélu à la présidentielle française de 2022.

Quelle en est alors la solution ?

Étant donné que la réélection d’Emmanuel Macron n’a pas empêché les actions de reculer, il faudra attendre les élections législatives de juin. Le président de la République aura ainsi assez de soutien pour mener à bien son projet de réformes. À noter que le président Emmanuel Macron projette de réformer l’assurance-chômage et la baisse de l’impôt sur les sociétés selon S&P Global Ratings. Il faut, cependant, s’attendre à une fragmentation politique qui pourrait impacter les réformes sur les retraites.

Il est bon de souligner qu’il ne sera pas facile, pour Emmanuel Macron, le président réélu, de disposer de la majorité lors des législatives. Selon Marc Touati, les partis « anti-système » ont réussi à récolter 61% des voix durant le premier tour des élections présidentielles. Bien entendu, cela pourrait plonger la France dans une longue crise de gouvernance.

Est-il possible d’envisager ce qui va se passer en 2027 ?

Emmanuel Macron, après sa réélection, dispose ainsi d’un mandat présidentiel qui prendra fin en 2027. Puisqu’Emmanuel Macron ne peut prétendre à un troisième mandat, l’analyste John Plassart (Mirabaud) évoque une victoire de Marine Le Pen aux prochaines élections présidentielles en France. D’après lui, les partis Républicains, Ecologistes et Socialistes ne feront plus partie de l’environnement politique en France, ce qui justifierait davantage cette victoire de Le Pen. Quant à Jean-Luc Mélenchon, il ne devrait pas non plus se présenter aux élections de 2027.

Pour conclure, la victoire d’Emmanuel Macron au second tour de la dernière élection présidentielle en France est rassurante pour les investisseurs. Cependant, il faudra encore patienter pour que cela porte ses fruits. La situation sanitaire en Chine est toujours à surveiller de très près. De plus, la flambée des taux n’annonce rien de bon.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

SOSWP
Logo