Choisir son thème WordPress pro

Vous venez d’installer votre site, mais vous ne savez pas quel thème choisir pour votre site WordPress professionnel ? 

Bienvenue dans la jungle des thèmes sur ce CMS

Vous allez découvrir dans cet épisode quel thème choisir en fonction de votre entreprise.

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouvel épisode de « J’entreprends avec WordPress ».

Je suis David de Soswp. Aujourd’hui, nous allons voir comment choisir son thème WordPress pro.

Dans le podcast précédent, je vous présentais le choix de l’hébergement. Votre site WordPress est peut-être installé avec un hébergeur, voire votre site est déjà en ligne. Bien joué ! 

Maintenant, c’est le moment de découvrir les thèmes de base fournis avec WordPress.

Quel thème choisir dans WordPress ?

Vous allez choisir un thème pour commencer à le personnaliser. Vous constaterez vite que c’est la jungle complète au niveau de la diversité des thèmes sur WordPress. Il existe des thèmes et des designs prédéfinis absolument pour tous les types d’entreprises et de business en ligne. Les thèmes sont ultra-flexibles et restent légers. Ils s’adaptent à de nombreux cas de figures et vous trouverez nécessairement celui qui correspondra à vos besoins.

J’ai sélectionné quatre thèmes polyvalents qui offrent une grande flexibilité et plusieurs avantages :

  • suivi constant par les concepteurs du thème ;
  • mises à jour fournies régulièrement ;
  • flexibilité et rapidité ;
  • sécurité du thème.

Ces avantages se complètent. Dans 90 % des cas, toutes vos utilisations seront couvertes. Si vous êtes à la tête d’une entreprise vraiment spécifique, il se peut que les thèmes WordPress que je vais vous présenter dans ce podcast soient insuffisants. Vous pouvez me contacter et je vous aiderai du mieux que je peux.

Vous devez commencer par vous poser les bonnes questions :

  • que vais-je faire avec mon site web ?
  • quel est son but ?
  • quel est mon statut ?
    • je suis un artisan présentant mes services ;
    • je suis un coach proposant une prise de rendez-vous ou de contact en ligne ;
    • je suis un petit fabricant qui vend ses créations ou produits directement à travers mon site ;
    • je suis un consultant souhaitant que mes clients complètent un formulaire que je recevrai ensuite par mail.

Avant de choisir votre thème, vous devez choisir la fonction principale de votre site. De nos jours, il n’est plus d’usage de créer un site avec une page qui regroupe tout. Cette méthode perd l’internaute qui ne sait plus où regarder. Si l’internaute est perdu, il s’en va et ce n’est pas ce que vous souhaitez. La tendance consiste à générer une page par intention ou objectif.

Par exemple, si vous voulez que votre client vous contacte. Sur la page principale de votre site, vous devez mettre en avant la possibilité de contact et faciliter la chose pour que le client passe à l’action.

Quand votre but est défini, orientez-vous vers les thèmes correspondants. Je vous présente en détail trois thèmes qui s’adaptent à tout et un thème plus spécifique pour le e-commerce.

Thème AstraWP

Je vous donne immédiatement le lien vers le thème AstraWP

Je vous liste les qualités du thème Astra WordPress. Il se définit comme l’un des plus :

  • utilisés ;
  • connus ;
  • légers ;
  • flexibles ;
  • simples ;
  • performants ;
  • adaptables ;
  • l’un de ceux qui conviennent à tout !

Il existe une version gratuite avec migration possible vers une version professionnelle plus flexible offrant des fonctionnalités supplémentaires. La version gratuite est suffisante dans un premier temps, mais la version professionnelle peut-être intéressante si vous souhaitez vendre des produits.

Vous trouverez des sites démos AstraWP que vous pouvez importer et modifier ensuite. Par exemple, si vous êtes coach sportif, choisissez la démo du coach sportif et il vous suffira de changer les titres, les sous-titres, les textes, le nom des boutons et les photos. La disposition du site est déjà prête.

De même si vous vendez des produits de bien-être, il y aura surement un site démo AstraWP qui vous conviendra.

Si vous tombez sous le charme d’un site démo préconçu sans rapport avec votre thématique, ce n’est pas un problème. Vous pouvez le choisir et modifier tous les éléments.

Thème SukiWP

Je vous donne immédiatement le lien vers le thème SukiWP.

Ce thème est beaucoup moins connu que le précédent, mais il reste son premier concurrent en matière de flexibilité et de légèreté. Ce sont ses principaux avantages et l’un des meilleurs pour ses deux qualités.

Vous pouvez tester en version gratuite avec les sites démos importables et il existe aussi une version professionnelle offrant des fonctionnalités supplémentaires.

Sur le site SukiWP, vous trouverez des images de toutes les démos avec la possibilité de les voir. Choisissez ce qui vous intéresse et testez. Certains thèmes sont uniquement disponibles en version gratuite et d’autres seulement en version professionnelle.

Astra et Suki sont deux bons points de départ pour mettre en ligne vos premières pages.

Thème OceanWP

Je vous donne immédiatement le lien vers le thème OceanWP.

Ce thème est aussi réputé que les deux précédents, mais plus connu que Suki, même si moins rapide et flexible. C’est une question de point de vue. Vous pourrez vous faire votre propre opinion en testant.

Je l’ai personnellement très peu utilisé, car je préfère Astra ou Suki. Tour dépend bien entendu de la demande du client.

OceanWP fonctionne sur le même principe d’une version gratuite et d’une version professionnelle avec des fonctionnalités supplémentaires.

Je vous conseille d’aller faire un tour sur les différents thèmes pour comparer avant de choisir.

Thème Flatsome

Astra, Suki et OceanWP permettent de faire du e-commerce, mais ce ne sont pas de thèmes spécialisés pour cela sur WordPress. D’autres thèmes sont dédiés à la mise en page de votre site pour le e-commerce.

Je vous donne immédiatement le lien vers le thème Flatsome.

Pour moi, le thème de référence dans la problématique e-commerce, c’est Flatsome. Flatsome présente une option supplémentaire pour créer un site qui vend des articles en ligne et des produits.

Il n’existe qu’en version payante en une fois avec six mois de support. Flatsome est un thème très efficace pour l’e-commerce en ligne. Il nécessite plus de technicité pour la réalisation du fait de toutes les options qu’il offre. Flatsome n’est pas plus compliqué que Astra, Suki ou OceanWP, mais il vous demandera plus de temps pour votre première mise en ligne.

Testez-le, vous ne le regretterez pas !

Derniers conseils pour choisir votre thème dans WordPress

Je vous conseille d’installer les trois premiers thèmes en version gratuite et de tester les différentes dispositions. Un thème WordPress n’est pas figé. Vous pourrez le changer en cours de route. Si au bout de quelques mois, votre thème WordPress ne vous convient plus, basculez vers un autre. Le changement sera un peu fastidieux, mais sans grande difficulté avec un peu de patience. Un autre de mes podcasts en parle

Dernier point avant de vous laisser vous amuser avec les thèmes WordPress : le choix du constructeur de pages qui va influencer le choix de votre thème.

Généralement, tous les thèmes WordPress sont compatibles avec tous les constructeurs de pages. Un constructeur de pages vous permet de réaliser votre page comme vous le souhaitez par-dessus votre thème. Vous choisissez un thème WordPress et une disposition particulière, mais avec un constructeur de pages vous pouvez moduler certains éléments en plus de ce qui est prédéfini.

Avec Astra et Suki, vous pouvez choisir le constructeur de pages avant de choisir votre site démo. Votre thème WordPress orientera aussi votre choix du constructeur de pages. Sous WordPress, Gutenberg est installé par défaut, mais vous pouvez ajouter par-dessus un autre constructeur de pages et même utiliser plusieurs constructeurs d’une page de votre site à l’autre. J’aborderai cette thématique en détail dans mon projet podcast : quel constructeur de pages choisir ? (…).

Bonne découverte de votre thème. Je vous retrouve dans le prochain épisode

Encore quelques secondes d’attention pour m’aider à me faire connaître sur la toile :

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