Comment trouver des réponses à ses blocages techniques de son site WordPress

Pas facile de trouver toujours des réponses à ses blocages techniques que l’on rencontre régulièrement sur son site WordPress.

Ils existent pourtant plusieurs moyens de trouver des réponses.

Dans cet épisode je vais te donner mon avis sur les différents moyens de trouver une réponse à ses questions

Bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode de J’entreprends avec WordPress, je suis David de Soswp et aujourd’hui, dans cet épisode, nous allons voir un petit peu comment on peut trouver des réponses à ces questions concernant son site WordPress. Quand on a peut être un bug technique, quand on a une interrogation sur une fonctionnalité, quand on a envie de rajouter quelque chose sur son site, mais qu’on ne trouve pas de réponse, qu’on a envie d’intégrer un outil, comment on peut faire pour trouver une solution à tous ces problèmes?

Tous ces tracas? Épisode un peu spécial. Nous sommes en période de confinement. Du coup, ça sera réduit un petit peu le nombre d’épisodes. Vous risquez d’entendre de petits bruits en arrière plan, de la famille à la maison. C’est tout à fait normal. Je pense que vous comprenez chez vous, ça doit être moins pareil et je vais essayer d’adapter ma voix et mon enregistrement pour pas trop de bruit externe. Quand je met en place des sites Internet, que je sois débutant ou professionnel, fait suivant la complexité de mon site, je vais rajouter ou pas des fonctionnalités.

Certaines fonctionnalités fonctionnent d’ailleurs toutes seules. D’autres peuvent avoir des extensions ou des parties qui sont un peu plus compliqué à mettre en place. Et il est possible que je rencontre des petits bugs ou des petits problèmes d’intégration ou des petites choses que je n’arrive pas à configurer, ou même des choses qui se passent pas normalement. La première chose à faire quand j’installe par exemple un plugin, ça va être de consulter la documentation de plugin, c’est à dire que souvent, surtout si c’est un plugin que vous avez payé, que c’est un plugin premium.

Souvent, voire tout le temps, les développeurs de plugin une documentation assez complète, soit en français et en anglais. Et vous retrouverez très régulièrement la réponse à votre question dans la documentation souvent détaillée avec le process. Si elle n’est pas détaillée dedans, vous avez la possibilité de contacter le support de plugin, surtout si c’est payant. Parce que c’est souvent accompagné d’un support. Vous pouvez leur poser la question suivant le délai de réponse, vous avez plus ou moins votre réponse rapide.

Le seul problème avec ça, c’est que si c’est un bug qui est spécifique à votre site Internet, votre configuration, c’est un peu le problème de WordPress. En fait, chaque configuration est complètement différente. Du coup, les développeurs du plugin vont vous demander régulièrement un accès à votre site web. Et moi, je ne suis pas trop pour ça. Il faut leur mettre en place un accès spécifique et le supprimer après.

Et puis, en même temps, il faut bien penser à avoir sauvegardé comme ça. Je ne suis pas trop fan de leur donne un accès à des gens que je ne connais pas, surtout s’ils font déléguer leur support dans le monde à des personnes tierces. Donc ça, j’éviterais.

Rechercher de l’aide sur Google pour votre bug WordPress

Une autre solution, ça va être de commencer à faire des recherches par rapport à votre bug sur Internet. Alors quand vous faites des recherches sur Google, par exemple, vous allez tomber sur tout un tas de réponses et souvent tout un tas de réponses qui sont complètement à côté de la plaque.

C’est complètement lié parce qu’en fait, Google va mettre en valeur les articles de blog qu’il pense être le plus en relation avec votre demande et souvent ça va être des articles de blog plus en relation avec le nom de votre plugin que les articles qui ont le plus de clique dessus. Ce n’est pas forcément l’article qui va vous donner la réponse. Donc, ça va être une possibilité. Des fois, on trouve la réponse tout de suite défend, je la trouve pas du tout.

Rechercher de l’aide sur YouTube pour vos problèmes WordPress

Après, il y a le choix de regarder un petit peu sur YouTube, sur YouTube. Vous n’allez pas trouver beaucoup de réponses aux solutions de bugs. Vous allez trouver des tutos d’installation ou des choses comme ça, mais pas trop de solutions de bug ou d’intégration. Vous allez trouver beaucoup, surtout en ce moment. C’est des vidéos explicatives hyper rapide qui va vous donner trop de 3 infos sur le plugin, mais rien de plus intéressant. Vidéo YouTube. Pour moi, c’est plus de la perte de temps qu’autre chose.

C’est très, très rare qu’on trouve une solution sur YouTube, mais parfois, on a de bonnes surprises. Pourquoi pas? Mais j’éviterais d’un autre côté.

Trouver de l’aide sur les groupes Facebook spécifique à WordPress

On a les groupes Facebook, alors les groupes Facebook, c’est un peu le nouveau forum. Maintenant, c’est un peu ce que les gens vont par facilité. Ils ont le moindre problème. Ils vont poser leurs questions sur leur groupe Facebook. Il y a plein de groupes Facebook actuellement sur WordPress qui peuvent vous aider.

Je ne suis pas trop fan de Facebook. Si vous me connaissez, vous le savez. En plus, des réponses que vous avez dedans sont souvent à côté de la plaque parce que la plupart des gens qui répondent sont les groupes Facebook. Ce n’est pas des gens qui ont beaucoup plus d’expérience que vous. Avec WordPress. C’est malheureusement comme ça, mais en fait, si vous voulez, les groupes Facebook sont fréquentés à 80 par des gens qui ne recherchent pas beaucoup leurs réponses sur Internet ou n’ont pas beaucoup étudié le sujet et c’est beaucoup de débutants.

En fait, vous avez quelques personnes qui sont expertes dedans, qui apportent quand elles ont le temps, une réponse qualifiée et pertinente. Mais la plupart du temps, vous allez avoir posé une question et vous allez avoir des réponses à droite, à gauche ou pas. Très, très précises. Par contre, vous pouvez avoir des indications sur quoi chercher la thèse. Facebook, c’est quelque chose à expérimenter, mais vous allez vite vous en rendre compte. Si vous avez un but très précis, une question très précise qui sort des questions.

Debutante, vous n’allez pas avoir de réponses parce que les personnes qui sont la plupart du temps dessus ne sont pas qualifiées pour vous répondre. Et les personnes qui sont qualifiées, elles, n’ont pas forcément tout leur temps pour vous répondre. Par exemple, moi, je fais partie de beaucoup de groupes Facebook WordPress. La plupart des questions sont déjà toutes résolues des questions précédentes. Si la personne a posé la question, a fait une recherche, elle aura trouvé sa réponse.

Il y a très, très peu de questions très techniques quand il y en a. En fait, il n’y a pas de réponse. J’essaye d’apporter ma réponse, mais la plupart du temps, je ne les vois pas parce que je passe mon temps sur ces groupes là et sur Facebook.

Trouver de l’aide sur les forums spécifiques à WordPress

Un autre moyen de trouver des réponses, ça va être du coup d’utiliser des forums spécifiques à WordPress. Ça existe encore des forums de nos jours. 2020. Quand je tourne de cet épisode, c’est un peu les vieux de la vieille qui utilisent les forums entre guillemets, moins cher, adeptes des forums.

Quand j’ai commencé dans l’informatique sur WordPress, dans le monde du web, il n’y avait pas de Facebook, pas de choses comme ça. Donc on passait tous sur les forums. Pour moi, c’est complètement naturel d’utiliser le forum. Les forums que vous allez retrouver? Beaucoup plus de passionnés et de techniciens dessus parce que du coup, ils ont pris l’habitude de les utiliser et c’est beaucoup plus simple d’organiser une réponse constructive et de la retrouver par le passé, d’avoir un fil conducteur que sur un groupe Facebook, c’est à dire vous poser une question pertinente, bien détaillée sur un forum.

Et souvent, c’est ce qui va être demandé. Si vous posez une question sur un forum WordPress, on va vous demander de bien détailler votre question pour qu’on puisse apporter une réponse bien pertinente et que vous revenez par exemple sur cette question. Vous avez eu votre réponse et que trois mois après, vous ou quelqu’un d’autre rencontre le même bug. Il va pouvoir suivre étape par étape les réponses et appliquer exactement ce qu’il faut faire, appliquer la solution. Et c’est pour ça que les forums sont beaucoup plus pertinents, à mon sens, que tout le reste.

Que vous pouvez vraiment poser votre question spécifique à vous, à votre environnement, à votre site WordPress, à votre intégration, à tout ce que vous avez envie de faire et à avoir une réponse. Vraiment pertinente et détaillée. Pour moi, les forums savent ce qui va être le plus qualitatif pour trouver votre réponse à votre question. Maintenant, il faut trouver le bon forum, c’est à dire qu’il va y avoir des forums qui vont être remplis de personnes qui souhaitent uniquement se faire connaître sur leur site web.

Les forums sont aussi fréquentés par des personnes qui n’apportent pas de solutions réponses, mais qui sont là uniquement pour mettre des liens vers leur site web, des liens vers leurs articles. Il va y avoir des forums qui vont être payants 10, des forums qui vont être remplis de touristes ou qui vont être inactifs. Donc, pour vous aider un peu dans cette démarche, j’ai décidé d’ouvrir une plateforme de forum sur le site soswp qui est en phase de démarrage.

Donc il n’y a pas grand monde dessus. Par contre, moi, je suis dessus pour vous apporter des réponses à vos questions techniques et prendre le temps de vous répondre avec pertinence. C’est à dire que vous n’avez pas besoin d’être client chez moi pour que vous apporte un support ou des réponses à vos questions. Bien sûr, ça ne va pas être de faire le travail à votre place, mais du coup, vous apportez des indications pour que vous puissiez vous puissiez trouver une solution à vos questions et à vos blocages.

Pour se rendre sur le forum, vous allez sur l’adresse soswp pour faire ce forum. Vous allez voir. Pour l’instant, il n’y a qu’une section Questions générales, c’est en rapport avec, voire avec WordPress. Dès que vous avez une question vous poser votre question dessus, il faudra bien sûr au préalable vous inscrire sur la plateforme qui vous demandera votre nom, votre prénom ou votre adresse, un pseudo et un mot de passe et après vous poser votre question.

Si jamais j’ai besoin de plus de précisions sur votre question, je vais vous demander des photos. Vous êtes un petit peu plus de détails. Les détails de votre configuration vous aiderait à mettre en place. Il n’y a pas de problème. N’hésitez pas à vous rendre sur le forum, à poser vos questions. Je vous apporte des réponses dès que possible. Voilà, c’était fini pour cet épisode. Je vous remercie pour votre écoute. Si vous voulez m’aider et si vous aimez ce podcast, n’hésitez pas.

Il faut aller faire mettre des étoiles sur iTunes. C’est le seul moyen de me faire connaître. Me mettre un petit commentaire, c’est partager ce podcast à votre communauté, à votre entourage, à votre famille. Ça m’aiderait vraiment énormément. Je vous remercie une nouvelle fois pour cette écoute et je vous dis à bientôt sur un prochain épisode.

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