Toute entreprise a besoin de se faire connaître et, pour ce faire, de faire de la publicité, même en étant déjà extrêmement connue ! En témoignent de grandes marques comme Coca-Cola, Apple, Nike… S’il est possible de réaliser cette publicité en interne, confier ce projet à une agence spécialisée dispose de multiples avantages. Quels sont-ils ?
Le rôle de l’agence de publicité
Appelée aussi “agence de communication”, une agence de publicité propose un ensemble de prestations aux résultats fiables. Tout d’abord, elle va étudier la stratégie actuelle de votre entreprise, identifier les points forts, les points faibles, et proposer des actions en conséquence. Selon le résultat de cette analyse, la stratégie de publicité pourra être totalement repensée ou modifiée sous certains aspects. Bien entendu, si vous venez de créer votre entreprise, vous n’avez probablement pas encore d’actions de communication enclenchées. Aussi, l’agence de publicité va intervenir pour définir sur quels axes intervenir et comment le faire selon votre cible et vos offres.
L’agence va donc d’abord vous rencontrer pour échanger avec vous, établir le devis correspondant puis, une fois celui-ci signé, réaliser l’analyse pour créer et ajuster le projet avant de vous le livrer. Le processus créatif peut par exemple inclure l’écriture et le tournage d’une vidéo, un shooting photo, etc.
La publicité que propose l’agence peut se faire sur différents formats complémentaires. Elle peut ainsi intervenir sur des médias traditionnels comme la télévision, la radio, la presse ou l’affichage. Elle peut également proposer de la publicité dite digitale c’est-à-dire sur les médias sociaux et Internet de manière générale. Certaines agences se spécialisent dans ou l’autre type de format, d’autres proposent les deux. Tout dépend notamment de la taille et de l’âge de l’entreprise que vous comptez solliciter.
Avantages de passer par cette agence spécialisée
Tout d’abord, en confiant votre publicité à ce type d’agence, vous vous assurez de bénéficier des services d’experts en la matière. L’agence comporte différents collaborateurs aux compétences pointues et transversales, et donc à même de gérer correctement votre projet publicitaire (ex : rédacteur, graphiste, chef de projet). Son expertise lui permettra par ailleurs de bien orienter vos campagnes actuelles et futures afin de mieux toucher votre cible, voire mieux savoir vers quelle cible se diriger.
Vous vous assurerez ainsi que votre budget publicitaire sera employé à bon escient ; une publicité inefficace serait une perte d’argent et pourrait même créer un bad buzz et donc nuire à votre e-réputation. À l’inverse, des campagnes de publicité bien maîtrisées permettront de faire connaître vos offres de la bonne manière, au bon moment et envers les bonnes personnes (c’est-à-dire celles les plus à même d’être intéressées par vos produits ou services).
Autre avantage : l’agence de publicité offre un regard nouveau sur votre entreprise et ses offres, en complément de son expertise sur tout ce qui est communication. Elle va donc avoir du recul sur la stratégie déjà en place ou celle qui est initialement prévue pour, par exemple, le lancement de votre entreprise. Ce regard neuf va contribuer à trouver et déployer la stratégie la plus efficace possible pour véhiculer le message qu’il faut et générer le processus d’achat.