Quel logiciel de gestion de stock et facturation gratuit utiliser?

logiciel gestion de stock

Aujourd'hui, il est possible de procéder soi-même à la réalisation d'un nombre incalculable de tâches comptables. La gestion de stock et la facturation font partie de ces missions que vous pouvez vous même remplir sans recourir à un expert-comptable. Pour ce faire, l'utilisation d'un logiciel spécifique est requise. Nous vous proposons Excel pour la gestion de stock et Facture.net pour la facturation. Lisez le présent article pour connaître les raisons qui nous ont poussées à vous faire de telles recommandations.

La facturation et la gestion de stock : qu'est-ce que c'est ?

La facturation est l'action par laquelle on marque sur une facture la marchandise vendue ainsi que son prix. En termes clairs, la facturation permet de connaître des informations cruciales sur le créancier, le débiteur, le montant dû et même encore sur la date. Ainsi, le débiteur de charge de payer le montant qu'il doit avant le délai mentionné sur la facture. La facture est généralement établie après un achat de produits. Elle peut également être établie au cours d'une prestation de service. Il existe deux catégories de factures à savoir : la facture pro forma et la facture définitive.

La gestion de stock quant à elle consiste à déterminer la quantité favorable de marchandises qu'il faut avoir à un instant T. En vérité, la finalité est de veiller aux intérêts de la société. La gestion de stock permet de réduire les coûts des produits et de rendre maximum les profits. Nous comptons trois types de marchandises en termes de stock. En premier lieu, il y a les biens, en deuxième position les matières premières et troisièmement les éléments de biens.

Pourquoi utiliser des logiciels de gestion de stock et de facturation ?

Plusieurs sont les raisons qui doivent vous pousser à utiliser un logiciel de gestion de stock. Tout d'abord, il vous permet de couvrir les frais d'assurance, de gardiennage et de maintenance des biens stockés. Ensuite, pour alourdir les bilans comptables, le logiciel de gestion de stock vous permet de faire la comptabilisation de vos stocks. Vous bénéficierez aussi d'une marge d'exploitation.

Comment bien gérer son stock en tant qu'entrepreneur
Bien gérer son stock avec un logiciel

Le logiciel de facturation présente également de nombreux avantages. Avant toute chose, vous aurez la possibilité de centraliser toutes les données relatives à vos clients via ledit logiciel. Après cela, il vous permet de gagner du temps et de respecter par la même occasion les obligations légales. Tout ce qu'il faut pour rendre fiables vos informations et pour gérer au mieux une société.

Excel : comment fonctionne ce logiciel de gestion de stock ?

Le logiciel de gestion de stock Excel dispose de 3 onglets. Le premier onglet se nomme le journal entrées et sorties et représente l'onglet primordial. Après chaque entrée et sortie de marchandises de votre stock, vous devez impérativement le mentionner dans l'onglet. La signification des dénominations entrée et sortie peut varier selon chaque article. L'entrée renvoie généralement à la toute dernière étape de mise en place d'un produit prêt à être commercialisé et à un achat de matière première.

La sortie quant à elle est relative à la consommation de matière première et à la commercialisation de marchandises. Dans le deuxième onglet nommé État de stocks, vous êtes tenu d'assigner le stock de départ à l'entame de chaque période d'activité. C'est tout ce qu'il faut pour que le stock se détermine tout seul. Dans le troisième et dernier onglet du logiciel Excel, vous avez pour obligation de mentionner tous les articles ainsi que leurs références. À vrai dire, vous n'aurez pas trop besoin de la Base de données article.

Le logiciel de facturation Facture.net

Le logiciel de facturation Facture.net a été mis en place par le site de freelancing nommé Codeur.com. En effet, ce site est spécialement dédié à tous les travailleurs indépendants, mais concerne plus précisément les freelances. C'est un logiciel certifié fonctionnant uniquement en ligne qui correspond à la TVA ainsi qu'à la loi antifraude.

Suite à votre inscription sur ce logiciel, vous pouvez très facilement créer des factures sans trop de gêne. Vous pouvez même les exporter en suivant le format qui vous convient. De plus, la fonction CRM que possède le logiciel Facture.net vous permettra de faire un suivi commercial. À l'opposé de certains logiciels de facturation, Facture.net possède une fonction dénommée opportunités d'affaires grâce à qui vous pouvez analyser son CA prévisionnel. Pour les créateurs de ce logiciel, il sera continuellement gratuit. Ce qui fait de lui un outil non seulement simple, mais aussi facile à la portée de tous.

Axonaut permet aussi de faire de la gestion de Stock

Nous avons fait plus test sur le CRM complet nommé Axonaut et c'est d'ailleurs un des logiciels les plus complets que nous vous recommandons.

beenhere

Testez Axonaut

Nous vous conseillons vraiment de tester se logiciel (Cliquez ici).

N'oubliez pas de consulter le top 10 des meilleurs logiciels de facturation !

Comme vous pouvez vous en douter, avec des logiciels dans le domaine de la facturation qui peuvent rapidement évoluer d'années en années, il peut parfois être très difficile de trouver des logiciels dignes de confiance. En revanche, il se trouve que si vous voulez être sûr et certain de trouver la perle rare, alors il ne faut vraiment rien laisser au hasard, bien au contraire ! Ainsi, si vous voulez pouvoir mettre toutes les chances de votre côté pour trouver le meilleur logiciel de facturation, nous ne pourrions que vous recommander de vous rendre sur le site web de compte-pro.com.

En effet, vous y trouverez de nombreux conseils tous plus intéressants les uns que les autres sur le monde professionnel, mais pas seulement ! Pour ainsi dire, il vous sera même possible de trouver un top 10 des meilleurs logiciels de facturation du moment : une aubaine pour toutes celles et ceux qui ne voudraient plus du tout avoir besoin de passer des heures entières à faire des recherches sur le web. Il ne vous restera alors plus qu'à vous lancer, et à vous tourner vers le meilleur d'entre eux…

découvrez un crm complet pour entrepreneur

Tags :

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

SOSWP
Logo