Quels sont les éléments à prendre en considération pour choisir un progiciel de GMAO ?

logiciel gmao

Vous êtes une entreprise et le souci d'épargner les éventuelles défaillances au sein de votre entité vous oblige à recourir au progiciel GMAO. Cependant, vous ne savez pas quels éléments prendre en considération avant d'opérer votre choix. Et bien, découvrez dans ce contenu, les astuces à prendre en compte pour un bon choix de progiciel GMAO.

Considérer la fonctionnalité du logiciel GMAO

La toute première astuce que vous devez considérer avant le choix de ce logiciel est sa fonctionnalité. Le logiciel GMAO doit absolument être adapté à vos besoins d'entreprise. Afin d'accélérer une mise en fonction, le logiciel GMAO que vous choisissez doit être intuitif. La GMAO est sollicitée pour une gestion optimale des équipements de votre entreprise. Elle doit assurer une parfaite maintenance de tout l'ensemble. Par conséquent, elle facilite l'usage quotidien de tout votre équipement.

Vérifier la capacité d'interface du logiciel

Il est possible que vous disposiez dans votre entreprise, des logiciels spécialisés. Il y a des logiciels qui n'assurent pas la maintenance de toute votre entreprise à l'instar de la GMAO. Mais ils sont spécialisés dans un domaine précis. Cela peut être dans la réalisation de vos factures. Mais dès que vous commencez à convoiter la GMAO, vous devez vérifier s'il embrasse tout votre équipement. Il doit pouvoir assurer la maintenance de tout votre système sans interrompre les logiciels qui existaient.

Le cahier des charges : une étape importante

La rédaction du cahier des charges est une étape cruciale dont la négligence ne vous sera pas avantageuse. Il s'agit en réalité de savoir la raison pour laquelle vous désirez la GMAO et le résultat que vous espérez d'elle. Cela doit nécessairement passer par l'écriture du cahier des charges. Un cahier des charges fonctionnel vient dissoudre la question << quels logiciels de GMAO vais-je acheter ? >> que vous vous posez. Il répond par contre à << quelles fonctions utiles pour la GMAO vais-je acheter ? >>. Lorsque vous banalisez le cahier des charges, vous serez très tôt déçu de votre choix. Pour cela, suivez simplement ces étapes :

  • Définir avec clarté, vos attentes et vos objectifs.
  • Afin que le texte soit objet de consensus, faites appel à tous ceux qui utilisent le logiciel pour l'écriture du cahier des charges,
  • Ne dévaluez pas les moyens initiaux qui vous aideront à déboucher sur une décision finale,
  • Cette phase d'écriture de votre cahier des charges nécessite une grande attention. Vous oubliez un seul point, et le logiciel GMAO ne répondra plus à vos besoins,
  • Avoir une idée claire sur la capacité des vendeurs. Cela vous permet de leur assurer également une maintenance et l'assistance qu'il faut,
  • Organiser pour tous les personnels de votre entreprise, des séances de formation et d'information. Ainsi, ils seront en parfaite adéquation avec le logiciel que mettrez à la disposition de tous.

Le cahier des charges vous aide par ailleurs, à quitter les habitudes anciennes. Lorsque vous n'en avez pas, vous suivez les exploits que votre entourage vantera du logiciel GMAO. Ou encore, vous serez fascinés par la belle présentation de vendeur. Il ne doit pas en être ainsi. Lorsque vous ne recourez pas au logiciel GMAO en fonction de vos besoins inscrits dans le cahier des charges, vous en serez déçus certainement.

découvrez un crm complet pour entrepreneur

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

SOSWP
Logo