Le portage salarial est l’ensemble d’une action entre des clients importants, des salariés experts dans un domaine défini et d’une entreprise spécialisée. Cette dernière se charge de proposer des services auprès du client ou du salarié pour une mission indépendante. Toutefois, le portage salarial est réalisable à partir d’un contrat de travail et d’un contrat de prestations. Découvrez dans cet article tous les renseignements concernant le portage salarial.

Comment fonctionne le portage salarial ?

Le portage salarial met en rapport trois acteurs qui sont les clients et les salariés qui veulent exercer une activité indépendante, ainsi que, les entreprises spécialisées. À l’aide de ce nouveau système, les clients pourront trouver facilement des experts pour une mission professionnelle. D’autres côtés, les salariés qui sont à la recherche d’une activité indépendante, auront la possibilité d’exercer des missions ponctuelles. Néanmoins, la collaboration avec les entreprises de portage salarial permet de bénéficier plusieurs avantages.

Conditions pour accéder au portage salarial

Le portage salarial est accessible pour certains profils qui veulent bénéficier des nombreux avantages, voici la liste des profils qui peuvent y accéder :

découvrez un crm complet pour entrepreneur
  • Les cadres ;
  • Les travailleurs indépendants ;
  • Les consultants ;
  • Les formateurs ;
  • Les managers de transition.

Type de contrat en portage salarial

En portage salarial, deux contrats sont conclus afin de bien répartir la collaboration entre l’entreprise de portage, les principaux clients et les salariés. Dans ce contexte, nous pouvons voir :

  • Le contrat de travail qui s’adresse principalement aux salariés pour bénéficier des avantages sur la protection sociale. Le salarié peut choisir entre un CDD ou un CDI selon les missions qui correspondent à ses compétences. Cependant, les missions en CDD ne peuvent pas dépasser de 18 mois ;
  • Le contrat commercial de prestation qui est établi entre les clients et l’entreprise de portage. Avec ce contrat, tous les documents concernant la rémunération et les différentes modalités pour la sécurité des salariés.

Il faut noter que l’entreprise de portage ne cède pas de missions aux salariés, il joue seulement le rôle d’intermédiaire entre les deux parties. Par ailleurs, certains clients collaborent auprès d’une entreprise de portage pour trouver des experts dans un domaine spécifique.

Avantages du portage salarial

Les clients et les salariés bénéficient de nombreux avantages en portage salarial, car la collaboration des trois parties est formalisée par la signature d’un contrat. Puisque le portage salarial est réalisé à partir d’une déclaration d’activité auprès de l’inspection de travail, qui date du 1er janvier 2016. En outre, les deux autres parties, c’est-à-dire les salariés et les clients, peuvent aussi bénéficier de ces avantages :

  • Gain de temps : tout ce qui concerne les tâches administratives, elles sont prises en charge par l’entreprise de portage, ce qui permet aux salariés d’exercer des missions en toute tranquillité ;
  • Sécurité du salarié : tous les avantages sur l’assistance sociale ;
  • Avoir le statut d’autonome : les salariés pourront achever plusieurs missions selon leurs disponibilités ;
  • Obtenir des missions grâce à l’entreprise de portage grâce aux compétences et aux référencements ;
  • Gagner diverses formations grâce à l’entreprise de portage, cela permet d’améliorer les compétences et augmenter les revenus ;
  • Rejoindre la communauté professionnelle pour partager des expériences