Peut-on utiliser WordPress sans coder ?

Ah… WordPress, quel créateur de site web n’en a pas entendu parler ? Ce terme est devenu si courant qu’il devrait gagner sa place dans le dictionnaire Larousse des noms communs ! Créé à l’origine il y a une vingtaine d’années, il a connu une telle croissance qu’il est désormais utilisé par… plus d’un tiers des sites web au monde ! Rien de moins ! C’est vrai que ce système est hyper pratique et a révolutionné le monde du développement web.

Oui mais voilà, comment ça fonctionne ? On entend tout et son contraire au sujet de son fonctionnement : gratuit ou payant, personnalisable facilement ou véritable casse-tête, codage nécessaire ou pas. Il m’a paru utile de vous proposer un point général sur WordPress et de vous présenter les éventuelles possibilités de l’utiliser sans coder. En fait, tout dépend du niveau de complexité et de personnalisation que requiert votre site…

WordPress : la base historique, la base d’utilisation

La préhistoire

Nous sommes en 2001. Autant dire il y a des siècles. Des passionnés d’informatique dans leur garage (évidemment, where else ?) commencent à développer un logiciel de publication de blog, libre et open-source, qui sera nommé WordPress en 2003. C’est ce qu’il faut dès à présent retenir : WordPress étant open-source, l’accès au code de programmation est ouvert et disponible à la modification par chacun. 

Un développement exponentiel

WordPress va se perfectionner au fil du temps, et s’enrichir de nouvelles fonctionnalités. Écrit avec le logiciel de programmation bien connu PHP, il repose sur la populaire base de données MySQL. Sa relative simplicité (du moins au départ) et son efficacité en ont fait aujourd’hui le premier système de gestion de contenu (SGC, ou CMS en anglais) utilisé dans le monde. Au départ pensé pour les blogueurs, son interface tellement pratique et modulable lui a permis de connaître un développement fulgurant. Il est désormais utilisé par des centaines de milliers d’entreprises de par le monde, incluant Coca-cola France, Sony Music ou même la Maison Blanche à Washington !

La formule de base de WordPress.com

L’entreprise américaine vous propose de démarrer avec une version de base totalement gratuite. Cette première interface intègre déjà un bon nombre de possibilités de paramétrages et de personnalisations. Donc, jusqu’à un certain (mais néanmoins faible) niveau, vous pouvez utiliser ces premiers paramètres d’affichage, de thèmes et d’utilisation sans coder. Si vous êtes blogueur, petit indépendant ou directeur d’une association, l’utilisation de l’interface totalement gratuite reste pratique et intuitive. Elle peut vous remplir d’extase, et dans ce cas, inutile de savoir coder ! On jongle simplement entre les différents paramètres pour personnaliser à son image le site dédié à sa passion.

Pour vous donner une petite idée d’un site WordPress gratuit et configuré simplement sans aucune ligne de code, je vous propose de découvrir ce site de vulgarisation scientifique : https://sciencetonnante.wordpress.com

Une personnalisation du plus simple… au plus compliqué

C’est bien joli ces sites gratuits, mais ce qu’il vous faut, c’est tout autre chose ? Préférez-vous un site marchand pour vendre votre jolie gamme de stylos ? Ou un site informatif dédié à tous les aspects touristiques de votre magnifique région qu’est l’Aquitaine ? Dans ce cas, les thèmes standards sont hors de question pour vous ! Sachez que tout est possible avec WordPress, ou presque. Il va “simplement” vous falloir utiliser des ressources plus complexes, pour obtenir la maîtrise de cet outil et obtenir un contenu totalement personnalisé…

Evidemment, les as de la programmation vont pouvoir s’en donner à coeur joie puisque le code est ouvert à la modification : les développeurs peuvent s’éclater à modeler un site, que ce soit celui commandé par l’entreprise multinationale leader dans son secteur, ou celui de l’artisan du coin.

Mais vous préférez peut-être vous passer de ce genre de tâche, et utiliser des personnalisations davantage « clé-en-main » ? Faire tout vous-même ? Voici les principales possibilités de personnalisation sans nécessité de codage. À vous, les paramétrages les plus précis, sans toucher un seul instant aux langages ardus tels que le HTML, PHP et autres CSS…

Passez sur WordPress.org

Il faut bien différencier WordPress.com et WordPress.org. Le premier est l’entreprise qui vous fournis WordPress sur leur hébergement et limite l’utilisation de WordPress.

Le second est le CMS Open Source que vous pouvez installer gratuitement ou vous le souhaitez.

Je vous conseille de n’utilisez que WordPress.org.

Les thèmes ultra-flexibles

Lorsqu’on installe le cms WordPress, il faut choisir un thème, et sa personnalisation est limitée si on ne sait pas coder. Il peut donc être utile d’utiliser un thème flexible. L’acquisition (certes payante) d’un thème premium vous permettra de modifier à votre guise l’apparence de votre site. 

Par exemple, un des constructeur de thèmes flexibles que j’aime le plus s’appelle Hello d’Elementor. C’est un thème extrêmement puissant, car il permet d’adapter le design à votre activité avec une précision étonnante ! Ainsi, Elementor vous propose de “construire” vous-même chaque page avec son fameux constructeur (“Builder”). Vous jonglez, de manière assez ludique il faut le reconnaître, avec les différents blocs de page (comme une colonne, un formulaire, …), qu’il s’agit de faire glisser à la souris, puis de déposer où vous le souhaitez. Et tout ça, sans coder. A noter un de ses concurrents Builder prometteurs, j’ai nommé Oxygen !

Les plugins

Que serait WordPress sans les plugin ? Ces extensions permettent également de personnaliser votre site sous WordPress. De nombreux plugins peuvent par exemple formater le texte, créer des forums ou gérer les tables des matières, tout cela enrichissant les pages de votre site. D’autres ajoutent des fonctionnalités majeures. On pensera notamment à WooCommerce pour les sites en ligne (et je dois avouer que je suis un spécialiste de son utilisation) !

On peut facilement se perdre tant il existe d’extensions ; d’après nos savants calculs, on en dénombre des dizaines de milliers, gratuites ou payantes, et dans toutes les langues. En théorie, les plugins vous permettent d’optimiser la personnalisation de votre site, sans jamais coder.

Vos besoins en terme de création de site internet sont différents, que vous soyez blogueur, esthéticienne, PME ou multinationale. Que vous choisissiez un site WordPress avec ou sans l’utilisation de code, SOSWP est à votre service pour vous conseiller au mieux. Je peux vous aider à créer votre site, le configurer efficacement, et m’occuper de sa maintenance au quotidien.

Vous avez besoin d'assistance sur votre site WordPress?

Je suis là pour vous aider et trouver des solutions à vos problèmes sur votre site WordPress.

Demandez de l'Assistance WordPressDemandez de la maintenance WordPress
David
David
Passionné d'informatique depuis tout petit, je partage avec plaisir mes connaissances et ma passion. Je me suis spécialisé sur WordPress et WooCommerce.

Recevez par email un guide complet pour mettre en place vous même votre Maintenance sur votre site WordPress

Un guide étape par étape à suivre pour avoir un site WordPress toujours au TOP!

En déposant votre email, vous acceptez de recevoir des emails de ma part comme des newsletters ou la mise à jour du guide. Vous pouvez vous désabonner à tout moment et simplement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

justo consectetur sit velit, dictum Nullam ut elit. pulvinar risus nunc
0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez