5 astuces pour améliorer la gestion des plannings

gestion des plannings.jpg

Notre quotidien est souvent rempli de stress et de plannings assez serrés. Ainsi, établir un plan assez flexible et sans contrainte est nécessaire. Le but est donc de créer un programme satisfaisant. Pour avoir un emploi du temps réaliste, il faut prévoir et savoir gérer les imprévus. Les astuces proposées ici changeront votre vision en matière d’organisation. Si vous souhaitez gérer votre planning et les activités de la semaine de manière efficace, cet article vous en dira plus ! 

Une bonne gestion de temps 

  • Rayer les activités inutiles du « To do list » : dans la gestion planning, c’est certainement la base d’une excellente administration. C’est aussi un meilleur conseil si vous voulez éviter de perdre une seule seconde. Il s’agit de supprimer ou de réduire les activités non productives de la journée.
  • Organiser les tâches par ordre de leur importance. Vous devez prioriser et réaliser en premier les tâches considérées comme urgentes.
  • Ne pas faire trop de choses en même temps. Si vous pensez gagner du temps en essayant de réaliser plusieurs choses à la fois, vous avez tort. Il vaut mieux y aller doucement et en être satisfait.

L’utilisation des outils informatiques 

Le choix est libre concernant l’emplacement de votre planning : bloc-notes, simple feuille de papier, laptop, etc. En tout cas, on peut s’organiser comme on veut sur ce niveau. Il existe certaines applications qui aident énormément dans la gestion du planning : ANY.DO, EASY NOTE, MICROSOFT TO DO, TRELLO, TODOIST. Ces derniers sont gratuits, mais également efficaces pour mieux programmer vos tâches. Les outils informatiques, comme Excel, vous permettent d’avancer rapidement dans la préparation de votre planning.

La maintenance d’un agenda 

Il est indispensable de se servir d’un agenda afin de mieux se repérer dans les jours à venir. Du moment que vous avez créé votre to do list, il est temps d’allouer chaque tâche à une plage horaire. D’un autre côté, vous pouvez ne pas mentionner les pauses dans les blocs tout en restant flexible. 

La mise en œuvre d’un suivi 

C’est une technique qui vous permet de garder un bon rythme et de suivre correctement les listes des choses à faire. Pour analyser la journée, il y a plusieurs outils comme Rescue Time ou Clokify. Grâce à ces outils performants, vous aurez automatiquement des rapports à la fin de la semaine. Vous saurez également où vous passez plus de temps. 

La présentation d’une barre d’énergie 

Cela permet de mettre les bonnes tâches au bon moment. L’avantage est qu’elle est modifiable dépendant de votre productivité. Notez qu’il ne sert à rien de se forcer à faire quelque chose alors que la motivation n’est pas au rendez-vous. Faire un suivi de notre énergie est important afin de réagir de la bonne manière. Ainsi, pensez donc à ajuster votre tâche selon votre motivation et à agir en conséquence. Vous avez désormais les bonnes techniques afin de bien gérer votre planning. Ces cinq astuces sont simples et moins chronophages pour rendre votre quotidien moins fatigant.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

SOSWP
Logo